Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe porcine en 10 questions/réponses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe porcine en 10 questions/réponses

    La grippe porcine est une maladie respiratoire apparu dans les élevages de porcs. C'est un virus grippal de type A.

    Cette maladie peut être transmise à l’Homme, puis entre hommes. C'est ainsi qu'elle s'est rapidement répandue au Mexique, foyer du virus A/H1N1. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise par ailleurs que la grippe porcine touche des personnes jeunes et en bonne santé.

    D’où provient-elle ?

    La grippe porcine est apparue au Mexique dans trois régions différentes.
    Dans un premier temps, des cas ont été recensés à Mexico, puis d’autres à San Luis Potosi, dans le centre du pays et à Mexicali, dans le nord-ouest.

    Comment se transmet-elle ?

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la maladie ne se transmet pas en mangeant de la viande.
    La température de cuisson, qui s’élève à plus de 70 degrés, détruit virus et bactéries. En revanche, la grippe porcine se transmet via l’air que l’on respire, et qui peut être contaminé s'il passe des poumons d'un homme à ceux d'un autre, notamment dans les lieux confinés ou réunissant de nombreuses personnes.

    Quel type de symptômes ?

    Les personnes atteintes de cette maladie présentent des symptômes similaires à ceux que l’on contracte avec une grippe classique.
    Cependant, la grippe porcine provoque davantage de diarrhées et de vomissements que la grippe classique. Sa période d’incubation est de 5 jours.

    Un remède connu à ce jour ?

    Il existe un vaccin efficace contre cette maladie chez le porc mais pas encore chez l’être humain. Le vaccin contre la grippe classique est, lui, inefficace contre ce virus.
    Il devrait être possible de trouver un vaccin efficace sur l'Homme, dans la mesure où le virus est aujourd'hui identifié, mais cette découverte nécessitera du temps (4 à 6 mois avant la mise au point d'un candidat vaccin selon l'OMS).

    Existe-t-il un moyen de soigner cette maladie ?

    Certains antiviraux sont efficaces contre la grippe porcine.
    Il existe un médicament à base d'oséltamivir, distribué sous la marque commerciale Tamiflu et utilisé pour la grippe aviaire, qui semble agir efficacement contre la grippe porcine. Les États-Unis, de leur coté, affirment qu'un autre antiviral, le Relenza (molécule : zanamivir), peut être utilisé avec succès.

    Quels sont les pays concernés ?

    Aussi appelée grippe mexicaine en raison de son point de départ, la grippe porcine touche aujourd'hui diverses populations.
    A l'heure actuelle, des cas de patients atteints de grippe porcine ont été avérés aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Costa Rica et en Israël. En Europe, l'Espagne, l'Allemagne et l'Écosse présentent également des cas avérés, tandis que des cas probables ont été décelés en France, en Suède, en Suisse ou en Autriche, ainsi qu'au Brésil, en Colombie et au Pérou.

    Les mesures élémentaires afin de se protéger

    Plusieurs règles élémentaires sont conseillées aux personnes qui voyagent vers le Mexique.
    Dans les zones atteintes par le virus, il est conseillé d’éviter les lieux de rassemblement public. Il faut bien sûr éviter le contact avec des personnes malades et avoir une bonne hygiène. En cas de symptômes grippaux ou de fièvre, il faut consulter un médecin très rapidement.
    L'avis de l’OMS sur cette grippe
    La situation est "grave", "imprévisible", et "évolue vite" selon les propres dires de la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé.
    Cette dernière demande à la communauté internationale d’intensifier sa vigilance afin de ne pas laisser cette maladie se propager.

    La grippe porcine est un virus parti du Mexique, qui fait aujourd'hui craindre à tout le monde une sérieuse pandémie.
    Traitements, symptômes, propagation... Le monde se mobilise pour lutter contre cette maladie. De plus en plus de cas sont recensés notamment aux USA, ce qui inquiète au plus haut point l'Organisation mondiale de la santé.

    - MaxScience

  • #2
    Merci pour les eclaircicement je pars en espagne, j'en avais vraiment besoin:22:

    Commentaire


    • #3
      ce site est interessant aussi
      http://hypos**********/post/2009/04/...it-plus-que-ca
      http://hypos**********/post/2009/04/...-/-2O-reponses
      le jour qui vient existe ,celui qui ne vient pas n'existe pas.

      Commentaire

      Chargement...
      X