Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gnawas en panne d'inspiration .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ca vous derange tant que ca qu'un festival de musique Gnawi se fait en Algerie?

    Commentaire


    • #17

      je ne sais pas pourquoi ce soir, après avoir naviguer un peu ici quelque chose m'a soudainement fait penser à la célèbre phrase : "Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ?" ...A vérifier.

      Commentaire


      • #18
        Ca vous derange tant que ca qu'un festival de musique Gnawi se fait en Algerie?
        Pas moi en tout cas! C'est une fierté de voir la culture maghrébine dépasser nos frontières politiques.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          Pas moi en tout cas! C'est une fierté de voir la culture maghrébine dépasser nos frontières politiques.
          Ca a toujours ete le cas, ca n'a rien a voir avec la culture politique.

          Commentaire


          • #20
            La ou il des gnawas , c est le maroc .
            ya latif, allah yastor, car là ou je suis, en Algerie dans ce magnifique Sud-Ouest, le Gnaoui est la musique ancetrale, le Goubri et les Qarqabou ont tjrs existé ici!

            Sinon, pour revenir à l'article, je dirais a mon ami Zaidi, l'enfant de Kenadza, que la Ferda reste la fièrté de la région: un groupe originale, avec des instruments et des chants originaux!

            Commentaire


            • #21
              C'est le style musical le plus laid que je connaisse ,... complètement abrutissant à écouter au toilette en cas de constipation , j'aime bien les subsahariens mais là vraiment ils ont apporter au maroc un drôle de folklore .

              Sandaryo



              Écoute plutôt .C'est subliminal!!!!!

              C'est pas pour rien que les "monstres" genre Jimmy Hendrix ,Cat Stevens, Wayne shorter etc...ont été subjugués par cette musique de transe.

              http://www.festival-gnaoua.net/

              .............................

              Ca vous derange tant que ca qu'un festival de musique Gnawi se fait en Algerie?
              Visa

              Pas du tout ! Au contraire !
              Ca permetra de faire de l'Afrique d'une nord une plus grande vitrine pour la musique Gnawa.

              Sauf que l'article d'El Watan parle d'un fiasco chez vous à Bechar.

              On vous dit simplement que le Festival d'Essaouira est une réussite internationale et que vos organisateur peuvent venir voir comment les choses se font professionnellement .

              Il suffit seulement de mettre le nif de coté et qui sait le festival de Bechar pourrait surpasser celui d'Essaouira.

              CAR SEULS LES FIERS ET LES TIMIDES N'APPRENNENT JAMAIS.
              Dernière modification par chicha51, 03 mai 2009, 10h31.

              Commentaire


              • #22
                Les organisateurs du 3e Festival de la musique et de la danse gnawa de Béchar (du 2 au 7 mai) restent confiants malgré l’absence de participation internationale. Ils comptent sur les groupes locaux qui, pourtant, peinent à donner un nouveau souffle à l’âme gnawie.
                il ne faut s'attendre à des miracles en peu de temps, ou se comparer ridiculement au Maroc connu par une tradition dans les organisations de ce genre de festivités de plus longues années!

                L'Algerie apparement vient tout juste de découvrir cet art algerien du magnifique Sud algérien, puisque le premier festival dans le genre n'a été organisé que l'année passée!
                Normal, puisque le Rai par exemple a fait trop de bruit pour de longue années pour s'éteindre enfin et plus personne en parle maintenant!!
                Ma yabqa fel oued ghir ahjarou!

                Commentaire


                • #23
                  Le maroc,un pays dont les recettes touristiques jouent un role vitale pour ses equilibres financiers,se voit obliger d'organiser et de bien organiser a grands renfort de publicité ce genre de manifestations.L'Algerie pas vraiment.
                  C'est bien connu,le maroc prospere sur les ecrans de fumee et les effets d'annonce.
                  Mais musicalement parlant,il ne pourra au grand jamais rivaliser avec l'Algerie,genre Gnawa comprit!

                  Le jour ou le maroc peut s'enorgueillir d'avoir enfanter un groupe comme "Gnawa diffusion"par example(qui utilise le Gnawi version Algerienne(le Diwane)comme support musicale),un groupe qui a laissé son empreinte sur la scene internationale,la et seulement la,les envolees lyriques de certains pourront etre admises!

                  Admirez ces chefs d'oeuvre parmi tant d'autres:









                  [flah]http://www.youtube.com/v/YhafR2eZ4sw&hl=en&fs=1[/flash]
                  Dernière modification par Aksel777, 03 mai 2009, 11h03.

                  Commentaire


                  • #24
                    Une derniere pour la route...


                    Dernière modification par Aksel777, 03 mai 2009, 11h06.

                    Commentaire


                    • #25
                      Desole doublon...
                      Dernière modification par Aksel777, 03 mai 2009, 11h06.

                      Commentaire


                      • #26
                        sincerment kateb amazigh je l'aime bien,mais sinon gnawa 3andha
                        s7abha ,faut pas melanger ,oui pour la fusion mais faut pas qu'elle ecarte le vrai son gnawi.

                        a ecouter les maitres ksayri ,ba9bou,mahmoud guinia.....et aussi assister a une 7adra gnawia ,c'est une musique qui transporte et qui est magnifique.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Sandaryo

                          C'est le style musical le plus laid que je connaisse ,... complètement abrutissant à écouter au toilette en cas de constipation , j'aime bien les subsahariens mais là vraiment ils ont apporter au maroc un drôle de folklore .
                          franchement c'est des choses a dire ça ? ... ça existe aussi en Algérie pour ta gouverne !!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Bjr taghiti

                            Le groupe FERDA de Kenadza, sublime, a écouter ; réécouter, avec un immensse plaisir.
                            Si j'ai posté cet article , ce n'est nullement pour entrer en conflit avec nos "frères marocains", mais simplement pour faire connaitre, le festival de bechar, qui est à sa 2 eme organisation.
                            Mais bon, si les marocains estiment qu'essaouira c'est le nombril du monde, c'est leur probléme .Bechar n'est qu 'une ville du sud ouest algérien sans prétention aucune (heureusement).
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #29
                              Si j'ai posté cet article , ce n'est nullement pour entrer en conflit avec nos "frères marocains", mais simplement pour faire connaitre, le festival de bechar, qui est à sa 2 eme organisation.
                              avec certains, Iska il faut s'attendre à tous, ils te diront même que le terfass est Marocain

                              Sérieusement, le Gnaoui en Algerie est chez lui: je trouve dommage que ce genre de patrimoine a été tjrs négligé par les politique culturelle en Algerie! Rappèlles-toi que le premier festival du Gnaoui chez ns a été organisé que dernièrement, tiens-toi bien: en 2007!

                              Mais il n'est jamais trop tard, elmouhim felmouakaba!

                              Commentaire


                              • #30
                                500.000 participants au festival d'Essaouira depuis 10 ans.
                                Dont une bonne moitiée d'étrangers !
                                Sa n'est pas pour se la raconter, c'est juste pour comparer !
                                Aprés le Gnawa marocain et le Gnawa algerien bon voila quoi, on connait les region ou elles sont pratiqués en Algerie et on connait les liens qu'elles avaient avec le Maroc.
                                Moi j'aime bien le gnawa traditionnel, gnawa diffusion c'est bien mais sa ne respecte pas l'ame du gnawa, c'est du moderne, sa vise ceux qui ne connaissent pas le vrai gnawa.



                                Sa c'est le festival d'essaouira


                                Sa c'est a Bechar
                                Dernière modification par Ouadane, 03 mai 2009, 16h14.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X