Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secret de la vision de nuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secret de la vision de nuit

    La vision de nuit des mammifères est rendue possible par une architecture particulière de l'ADN des cellules photoréceptrices de leurs yeux, ont découvert des chercheurs européens.

    Le Dr Jochen Guck, de l'Université de Cambridge, et ses collègues ont observé que les noyaux des cellules à bâtonnets des animaux nocturnes se transformaient en minuscules lentilles collectrices de lumière grâce à un changement dans la structure de leur ADN.


    Afin d'expliquer les différences entre la vision de nuit et la vision de jour, les chercheurs ont étudié le cas de la souris.


    Les noyaux des cellules à bâtonnets de ce rongeur (comme ceux d'autres mammifères nocturnes) possèdent une structure inversée par rapport à celle des animaux diurnes. À la naissance, ces cellules présentent cependant une architecture traditionnelle, qui se transforme durant le développement.


    Cette inversion permet à la lumière de passer d'un noyau cellulaire à l'autre. La transmission de la lumière est donc effectuée de manière à éviter toute diffusion, contrairement à la vision diurne.


    Les chercheurs pensent que ce schéma inversé est apparu très tôt dans l'évolution des mammifères afin de permettre à ce groupe d'animaux principalement nocturnes de s'adapter à la vision de nuit.


    Le détail de cet étude est publié dans la revue Cell.

    Radiocanada

  • #2
    Un pas de plus vers la création d'un Super OGM.
    Les débouchés pour cette découverte ne manquent pas, pour le civile comme pour le militaire.

    Commentaire

    Chargement...
    X