Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guinée équatoriale: Mohammed VI vient en ami

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guinée équatoriale: Mohammed VI vient en ami

    Mohammed VI vient en ami© Jeune Afrique
    Ce sont trente années de relations privilégiées entre le Maroc et la Guinée équatoriale que Mohammed VI célébrera à l’occasion de sa visite officielle dans ce pays, du 16 au 18 avril.


    Dix jours après la venue du Togolais Faure Gnassingbé, le souverain atterrira à Malabo, la capitale, le 16 dans la soirée. Il partira le lendemain pour Bata, la deuxième ville du pays, où il visitera plusieurs réalisations et chantiers marocains avant de déposer une gerbe en hommage aux martyrs du « Coup de la liberté » qui porta Obiang Nguema Mbasogo au pouvoir, en 1979.
    Ce déplacement – le premier d’un souverain chérifien en Guinée équatoriale – témoigne de l’intérêt croissant que porte le Maroc au troisième producteur de brut du sud du Sahara. Rabat a même décidé de remplacer son chargé d’affaires par un ambassadeur, qui a pris ses fonctions le 20 janvier.

    Essentiellement politiques sous le règne de Hassan II, après que l’actuel chef de l’État équato-guinéen a mis fin à la reconnaissance du Front Polisario, les relations bilatérales se sont renforcées sur le plan économique. Plusieurs protocoles d’accords de coopération dans les domaines de la formation, de l’agriculture et de l’économie maritime seront signés à l’occasion de la visite de Mohammed VI.

    Sur place, le Maroc compte une dizaine de grandes entreprises, qui concluent de fructueux contrats. Tête de pont de cette présence, la Société maghrébine de génie civil (Somagec) construit le nouveau port de la capitale. Elle a également décroché le marché de la distribution d’eau et de l’assainissement de Bata, et la mise en valeur touristique de l’île de Corisco.

    Les Marocains sont aussi présents sur le marché de la sécurité et dans le secteur médical. Le président équato-guinéen, qui a inauguré, en août 2008, une grande avenue Hassan-II dans la capitale, bénéficie de l’expertise marocaine pour sa propre protection rapprochée. Des officiers du royaume forment l’armée nationale, et des dizaines de médecins exercent dans les cliniques du pays.
    Mohammed VI se rendra ensuite au Gabon pour une visite strictement privée.
Chargement...
X