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Le maroc mise sur l’ Aéronautique

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  • Le maroc mise sur l’ Aéronautique

    le maroc mise sur l ’aeronautique veritable machine a jobs pour cadres moyens et superieurs.

    a quand le premier avion marocain ou maghrebin?

    LA donne est en train de changer. Depuis quelques mois, le Maroc marque des points dans la sous-traitance aéronautique. Deux nouveaux projets initiés par le géant mondial Safran vont bouleverser la donne dans un contexte international fortement concurrentiel. La bataille n’est pas gagnée, mais un grand saut est en train d’être accompli: le Maroc figure désormais dans le réseau du groupe au même titre que l’Inde ou le Mexique et abrite à ce jour 5 sites industriels.

    “Ce qui nous permet d’affirmer que les résultats de la dernière enquête réalisée par le cabinet Ixeus (cf. www.leconomiste.com) sont d’ores et déjà dépassés”, relève d’emblée Hamid Benbrahim El-Andaloussi, délégué général Maroc du groupe Safran.

    D’une part, Labinal, filiale du groupe Safran et leader du câblage aéronautique, investit 100 millions de DH pour la création d’une seconde unité à Aïn Atiq, près de Rabat. Les travaux de construction de l’usine d’une superficie de 10.000 m2, sur un site de 7 hectares, sont en cours. Pour l’heure, l’équipe qui compte 250 personnes, travaille dans des locaux provisoires. Il est prévu de la porter à près de 400 ingénieurs et techniciens avec le démarrage de la nouvelle unité.

    D’autre part, la filiale française spécialisée dans l’assemblage des nacelles d’avion et les techniques de composite, vient de créer Aircelle Maroc. La filiale s’installera donc à la Technopole de Nouaceur sur un terrain de 6 hectares et investira 12 millions d’euros sur 5 ans pour un effectif de 350 ingénieurs et techniciens. Au programme, la construction d’une usine de 10.800 m2 sur un terrain de 6 hectares.

    Mais cette industrie de pointe ne saurait évoluer durablement sans une ingénierie efficace. Pour compléter la filière, le groupe Safran vient de créer Teuchos Maroc, un centre de recherches aéronautiques, basé à Casablanca. “Pour démarrer son activité, nous avons racheté le bureau d’ingénierie ASSystem Maroc (cf. www.leconomiste.com) et récupéré ainsi une soixantaine d’ingénieurs”, explique Emmanuelle Gauthier, directeur général de Teuchos Maroc lors du premier conseil d’administration. La filiale marocaine prévoit d’investir 7 à 10 millions d’euros, dans les 5 prochaines années. Au programme, la construction d’un centre d’études et de recherche basé à Sidi Maârouf sur un terrain de 2,5 hectares. Les travaux de construction seront lancés au début de l’année prochaine. Le centre ouvrira ses portes début 2007 et recrutera pour commencer 70 ingénieurs de pointe. Un programme ambitieux d’embauche est arrêté puisque d’ici 2010, l’équipe comptera 400 techniciens et ingénieurs. D’où la conclusion d’un accord de partenariat avec l’Ecole Hassania des Travaux publics (EHTP) pour monter un cycle de formation spécialisé en aéronautique. Ce cursus d’excellence “cousu main” permettra à Teuchos Maroc de puiser dans les lauréats formés localement. Le lancement de la première promotion étant programmé pour mars 2006. “Bien entendu, les ingénieurs marocains diplômés des autres écoles nationales et internationales seront également approchés”. D’ailleurs, d’autres conventions de partenariat sont au programme, notamment avec l’Ecole Mohammadia des ingénieurs, l’Université Al Akhawayne et les instituts de technologie de Casablanca et Meknès.



    Cinq centres d’excellence

    Les perspectives d’évolution de l’activité dans le domaine aéronautique sont importantes puisqu’il est prévu de produire dans les 20 ans à venir, 25.000 avions et 47.600 moteurs d’avion de première monte afin de doubler la flotte mondiale. Le groupe Safran, issu de la fusion de Snecma et Sagem, est impliqué dans la plupart des programmes, en tant que leader mondial dans plusieurs métiers de l’aéronautique.

    Safran a réalisé près de 10,5 milliards d’euros en 2004 de chiffre d’affaires pour un effectif mondial de 56.200 personnes dont 1.400 en Afrique.

    Au Maroc, le groupe dispose de 5 centres d’excellence aéronautique pour 800 postes de technicien et ingénieur. Il s’agit de:

    - Snecma Morocco Engine Services (SMES), créée en 1999 pour l’entretien des réacteurs. Son capital est détenu à 51% par Safran et 49% par RAM.

    - Matis créée en 2001 pour la fabrication des câblages aéronautiques. Elle est détenue à parité égale par RAM, Boeing et Labinal, filiale de Safran. Elle emploie 380 techniciens et ingénieurs en 2005.

    - Labinal Maroc, spécialisée dans le câblage aéronautique, est contrôlée à 75% par Labinal (filiale de Safran). Elle est installée à Aïn Atiq, Témara, depuis juillet 2005, avec un effectif de 250 ingénieurs.

    - Aircelle Maroc est une filiale à 100% de Aircelle du groupe Safran. Créée en mars 05, à Nouaceur, elle est spécialisée dans l’assemblage de pièces de nacelles d’avion et dans la technologie des matériaux composites aéronautiques. Son capital de départ s’élève à 2,5 millions.

    - Teuchos Maroc, société d’ingénierie et d’études aéronautiques et spatiales, créée en juillet 2005, est filiale à 100% de Teuchos du groupe Safran. Elle prévoit d’investir 8 millions d’euros dans les 3-4 ans.

    L'Economiste

    === Edition ===
    Prière de poster la totalité de l'article pour permettre aux membres de le lire directement dans le forum.

    nassim.

  • #2
    Avec les énénement du 11 Septembe je ne pense pas que tonton Bush laisse les magrébens constuire leur propre avion!

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    • #3
      De nos jours personne ne peut construire un avion (un vrai) sans aide exterieure... Quand on voit que la Chine (wa ma adrak ma la Chine) n'y arrive que grace au savoir acquis dans les unites de fabrications de Boeing existant en Chine, on peut affirmer que pour qu'un novice entre dans cette industrie, il lui faut de l'aide d'un grand et donc son soutien et approbation...

      PS: l'Algerie a essaye de fabriquer de petits avions militaires et de tourisme (10 places max), les avions volaient mais a l'epoque (il y a 8 ou 9 ans), leurs perfs etaient encore loin de l'etat de l'art. Je ne sais pas ou ca en est....
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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      • #4
        Des niches de marche

        Peut être pas construire des avions commerciaux en entier mais s'attaquer a des niches de marche,par exemple des petits avions pour ou satellites pour des applications particulières, comme les telecoms ou les systems d' information géographiques

        par exemple l'Université de Californie arrive a construire des satellites pour 40 000 dollars

        http://science.slashdot.org/article....id=160&tid=126

        http://polysat.calpoly.edu/media_cp2.htm

        voir un peu plus bas ce que dit le chef de projet :
        I am a member of a team building a pico satellite at the University of California. The actual price for our entire project hovers around $50,000, of which 40k go to launch costs

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        • #5
          L'Algérie construit déjà un petit avion de transport 4 places et il nous permet aussi de lutter contre certains insectes en déversant des produits, il est fariqué sous licence Tchèque et on s'apprête à construire un avion bi-moteurs à hélice de 6 12 places 100% technologie Algérie.

          Je suis étonné que certains de nos voisins pensent que nous les attendons pour avancer et leur méconnaissance de l'Algérie aussi, alors tant mieux si le Maroc veut construire un avion, mais renseignez-vous avant de parler du Maghreb.

          PS: à lire certains postes j'ai l'impression que nous parlons plus du Maroc que de l'Algérie, ce qui est bien aussi, alors je vous proposes de nommer ce forum:

          Forum Algéro-Marocain, ce sera plus claire pour celles et ceux qui découvrent ce forum comme moi.

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          • #6
            Je suis étonné que certains de nos voisins pensent que nous les attendons pour avancer et leur méconnaissance de l'Algérie aussi, alors tant mieux si le Maroc veut construire un avion, mais renseignez-vous avant de parler du Maghreb.
            le maroc ne va pas construire un avion c'est de la sous traitance pour boing et airbus c'est tous c'est dans le domaine de cablage et du plastique.....un peus d'electronic mais c'est tous,
            ce sont pas des entreprises marocains qui font sa c'est bien des groupes europeene et tous les payes peuvent faire la meme choses tous ce qu'il faut c'est donne a ces groupes des avantages d'invistisement et demain tu les trouves dans un autre paye.

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            • #7
              Tout ceci est bien pour reduire un peu le chomage et engranger quelques dollars en taxes. Mais si un pays veut rattrapper le train et marcher tout seul comme un grand, il faut faire comme la chine et exiger le transfert des connaissances et technologies avec l'investissement
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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              • #8
                exemple chinois

                la chine a pu exiger pour ses avions comme pour ses tgv un transfert de technologie et un taux appréciable de construction dans la chine même.
                Cela, car c'est un marché consisérable.Plus d' 1 milliard de consommateurs.

                a comparer au plus d'1 milliard de consommateurs musulmans.
                L'Europe étant 1 "Club Chretien " donc interdit pour nousà quand le "Club Musulman"?
                En attendant cela ,on pourrait aussi s'inspirer de la mise au point d'airbus.
                Chaque pays a eu son morceau a mettre au point.fuselage ,résine composite fibres de carbone, moteur , électronique....
                On pourrait peut être choisir ce genre d'imitation plutôt que halloween, noël W.E le dimanche etc...

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                • #9
                  Une question de volonté !!!!!!!!!!!!!!!!

                  Moi je pense que tout est question de volonté. Si l’état réunis tous les moyens, financiers, économiques, logistiques et humains, rien ne peut l’empêcher de lancer et de réussir de tel projet. D’ailleurs l’exemple de l’Iran est éloquent en moins de 20 ans et grâce à un embargo sur les armes ce pays à réussit à produire des armes (missiles), des drones, et même des avions militaire pour le transport de troupes.

                  Moi ce qui me m’agace le plus c’est notre complexe d’infériorité vis-à-vis des Européens et plus particulièrement des français, ont pense toujours que sans les autres on ne peut rien faire, et que tous est perdus d’avances.

                  Sa me fait penser un peu à l’époque ou nous étions au collège et ou j’entendais des amis à moi dirent «Non laisse tombé ne va pas en S (section scientifique) ou en ES (section économique et sociale)... les études longues c’est fait pour les français, nous les arabes ont est pas fait pour les études c’est mieux de faire un CAP ou un BEP (Pour ceux qui ne savent pas : Ce sont des études de type professionnelles très basé sur la pratique manuelle et faisant intervenir très peu de théorie, et donc très peu de réflexion intellectuelle, ayant pour finalité de former de simples ouvriers ou dans le meilleurs des cas des ouvriers qualifiés.) Donc avant de s’être lancer dans la difficulté on s’estime déjà battus. Et ce comportement on le voit dans toute la société sans les autres on ne peu rien faire. Les autres sa peut aussi bien être notre gouvernement, les Européens, ou les étrangers, etc…

                  Si l’on veut réellement développer l’aéronautique chez nous rien ne nous empêche, d’attirer des sous-traitants européens, américains, ou russes, de créer des partenariats de formations, entre les industrielles du secteur et entre nos universités, et nos écoles d’ingénieurs etc…

                  Et ensuite par étapes essayer de créer des pôles ou des sortes de zones franches à l’image de ce qui c’est fait en France comme à Toulouse pour le secteur aéronautique, ou comme à Marseille avec le pôle de Sophia Antipolis pour les nouvelles technologies et l’informatiques (Bien sûr avec toutes proportions gardées). Ensuite et avec les années quand nos entreprises de sous-traitances auront acquis un bon savoir rien ne nous empêchera de créer des sociétés plus grandes très organisées avec des processus de production optimisés leurs permettant de fabriquer des éléments complets de fuselage et des pièces plus complexes avec des coups compétitifs.

                  Il suffit juste d’avoir de la volonté.

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                  • #10
                    D’ailleurs l’exemple de l’Iran est éloquent en moins de 20 ans et grâce à un embargo sur les armes ce pays à réussit à produire des armes (missiles), des drones, et même des avions militaire pour le transport de troupes.
                    Rien de cela n'est fait et n'aurait pu etre fait sans aide exterieure... Ne nous leurrons pas
                    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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                    • #11
                      Alors qui là fait ?

                      Personne n'est fous pour tranférer de tel technologies en direction de l'Iran, ils ont peut-être reçus de l'aide la part des russes, mais le plus gros du travail je dirai 90 % vient de chez eux.

                      Regarde les modifications et le travail apporté à leurs missiles, en fesant passer leurs portés de 500 km à presque 4000 km c'est énorme.

                      Regarde aussi les voitures que produise les Iraniens, ou aussi les Turcs tous cela vient de chez eux et il y ajoute des améliorations petits a petits.

                      Je panse que nous aussi nous devons être plus humble, plus volontaire, honnéte et travailleur, car si on continues à se chercher des excuses bidons on avancera jamais !!!!!!!!!!!!!!

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                      • #12
                        Il y a a peine 4 ans, des chercheurs et ingenieurs iraniens travaillaient au CEA en France, et ce n'etait pas dans la division electronique si tu vois ce que je veux dire...
                        Mais il y a aussi la Russie, M. Nucleaire du Pakistan et va savoir qui d'autre...
                        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

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                        • #13
                          Bien sûr qu'il faut se faire confiance.Il y aura des ratés au début.Il n'y a que ceux qui ne foutent rien qui ne se trompent jamais.Les premieres tentatives qui concernent l'aéronautique le nucléaire sont vieilles de pres d'un siécle et ces technologies seraient encore inabordables pour nous?
                          Quand il y des gens compétents et ambitieux comme a saidal il se trouve toujours des politiques et des journalistes qui s'arrangent pour lui casser les reins.
                          Il y a quelques semaines la nasa avait organisé 1 concours pour la mise au point de robot.Et c'étaient des bricoleurs qui ont fourni les solutions recherchées.
                          Voilà je pense le genre d'action qu'on pourrait imiter plutôt les imitations serviles telles que halloween, Noël et autres ...

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                          • #14
                            Arrêtons les critiques et les remises en question incessante

                            C'est vrai hoffman tu as raison tous est basé sur le travail, et la volonté l probléme c'est qu'au pays on critique toujours, quand y'a rien on critique, quand on commence a travailler on critique etc .....

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