Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être humaniste et sioniste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être humaniste et sioniste ?

    De ci de là, j’entends des sons de cloche différents. Le sionisme. Mouvement d’émancipation d’un peuple ou idéologie de colonisation raciste et oppressive ? De mon point de vue, après moult lectures, le sionisme m’apparaît en l’Etat actuel des chose comme étant un projet coloniale, profondément raciste, emprunt de discrimination, dont le modèle, dans les territoires occupés, s’apparente aux régime d’Apartheïd de l’ex-Afrique du Sud.
    "De quoi Sionisme est-il le nom ?"

    Tel aurait pu être le titre de cet article, mais j’ai préféré mettre l’accent sur le sens du sionisme et son association à l’humanisme... Ou pas.

    Je me considère comme humaniste. Je suis démocrate et donc anti-sioniste.

    Ne vous méprenez-pas. Selon les multiples définitions de l’anti-sionisme données par Wikipédia, l’anti-sionisme n’est pas un et indivisible.

    Les mots évoluent en fonction de la pratique de leur sens.
    Ainsi, le sionisme est aujourd’hui synonyme d’une politique d’extension coloniale au proche-orient, pratiquée par l’Etat d’Israël.
    Il est également synonyme de lavage de cerveau, de propagande et d’imposture. D’associations mal-venues entre juifs et sionistes dans les pays d’Occident dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et bien sûr les USA.

    Je suis humaniste, puis-je être sioniste également ?

    Pour répondre à cette question il faut Savoir. Avec un grand S.

    Savoir ce qu’implique le sionisme, c’est à dire - au delà de la création d’Israël- le traitement fait aux Arabes israéliens, mais également et surtout aux 3 millions de Palestiniens vivant sous un régime d’occupation militaire.

    Dans son livre "Apartheid & Israël" , Derek Cohen, un partisan sioniste, nous explique sa vision des choses. La manière dont Israël, que beaucoup de juifs souhaitaient voir devenir une nation socialiste et démocrate, s’est finalement calquée sur les modèles et régimes völkishen(1) .

    Alors, humaniste et sioniste ? Non.

    Peut-on être humaniste et cautionner l’expansion coloniale en Cisjordanie dont on chasse les habitants pour raser leurs maisons ?
    Peut-on être humaniste et admettre la torture, légale en Israël, "au nom de la sécurité" ?
    Peut-on être humaniste et accepter les arrestations arbitraires sur simples suspicions ?
    Peut-on être humaniste et accepter une boucherie, comme celle perpétrée par Israël lors de l’opération "plomb durci" contre la bande de Gaza, une prison à ciel ouvert sans moyen de fuite ou de ripostes de la part des gens qui vivent dans ce ghetto ?
    Peut-on être humaniste avec un pays qui viole la convention de Genève sur le traitement des prisonniers ainsi que la quasi-totalité des résolutions de l’ONU ?
    Peut-on être humaniste avec un pays dont le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, déclare pouvoir "se débarrasser du problème Arabe en noyant ces derniers dans la mer morte par paquet de soixante" ?
    Peut-on être humaniste et tolérer le saccage d’une société entière par un Etat dont la création repose sur l’implant de colon étranger sur le sol Palestinien ?
    Peut-on être humaniste et accepter que certains "intellectuels" viennent nous expliquer dès qu’ils en ont l’occasion qu’Israël, ce pauvre petit pays doté de 150 têtes nucléaires, est toujours et à vie l’unique victime, au nom du passé de persécution des juifs ?
    Peut-on être humaniste et ne pas se demander pourquoi, lors de la conférence de Durban II censée se positionner contre le racisme, l’on ne puisse pas pointer du doigt l’Etat le plus raciste au monde -absent pour le coup- : Israël ? Et tolérer la mascarade de la délégation française qui se lève au garde à vous et quitte l’hémicycle au signe du président du CRIF, un homme qui n’est ni un parlementaire, ni un député, ni un élu ?

    A la vérité, le sionisme n’est pas compatible avec l’humanisme.
    Pas plus que le Ku-Klux-Klan ne l’est avec les valeurs de fraternité entre les hommes.

    C’est parce-que je suis humaniste que je condamne le sionisme, et c’est parce-que je suis anti-sioniste que je fais parti des humanistes.

    A ma connaissance, il existe trois sortes de sionistes.

    - Le sioniste naïf, peu politisé, qui se range de facto du coté des sionistes, pensant ainsi faire acte de solidarité avec le peuple Juif qui a tant souffert.

    - Le sioniste malveillant , celui sait très bien qu’à cause de son idéologie, des gens vont mourir, mais qui s’en fiche parce-qu’il défend ses intérêts aux dépends des droits de l’Homme.

    - Le sioniste illuminé, qui croit que Dieu lui a donné le droit de récupérer ses Terres bibliques en Palestine et pense que le massacre des autochtones est justifié par la parole divine.

    De ces trois options, je n’en trouve aucun valable.

    Définitivement, on ne peut se prétendre humaniste et sioniste sans faire parti d’une de ces trois catégories. Et comme c’est triste.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Peut-on être humaniste et sioniste ?
    il est evident que le sionisme est un terme de segregation et d'exclusion pour certain, mais c'est la supermatie ideologique qui impose le sens des termes.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Anti-sioniste, tu gardes ton son froid...
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        ce serait un pleonasme non?humanitaire et sioniste sont en parfaite opposition on est l"un ou on est l'autre pas les deux .mais je pense que le bel exemple c'est notre ami enrico macias,lui il veut le beurre et l'argent du beurre ,il chante la paix et alimente la mort .........on devrai lui donner l'adresse du site

        Commentaire


        • #5
          Non...
          C'est comme islamiste et humaniste...
          L'eau et le feu

          Commentaire


          • #6
            Et que dire de ceux qui sont pour l'existence d'Israël ?
            Sont-ils pour autant des salauds de sionistes, racistes envers les Arabes et les musulmans ?

            Commentaire


            • #7
              L'Assemblée générale de l’ONU du 10 novembre 1975 dans la résolution 3379 adécrèté que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale.

              L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,

              RAPPELANT sa résolution 1904 du 20 novembre 1963, promulguant la Déclaration des Nations Unies sur l'Elimination de Toutes les Formes de Discrimination Raciale, et en particulier son affirmation que "toute doctrine de différenciation ou de supériorité raciales est toujours scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse", et son cri d'alarme face aux "manifestations de discrimination raciale qui ont encore lieu dans quelques régions du monde, et dont certaines sont imposées par des gouvernements par le biais de mesures législatives, administratives ou autres",

              RAPPELANT EN OUTRE que, dans sa résolution 3151 G du 14 décembre 1953, l'Assemblée générale avait condamné, entre autres, l'alliance impie entre le racisme sud-africain et le sionisme,

              PRENANT ACTE de la Déclaration de Mexico sur l'Égalité des Femmes et Leur Contribution au Développement et à la Paix, en 1975, proclamée par la Conférence Mondiale de l'Année Internationale des Femmes, qui s'est tenue à Mexico du 19 juin au 2 juillet 1975, et qui a promulgué le principe selon lequel "la coopération et la paix internationales requièrent la réalisation de la libération et de l'indépendance nationale, l'élimination du colonialisme et du néo-colonialisme, de l'occupation étrangère, du Sionisme, de la ségrégation et de la discrimination raciale sous toutes ses formes, ainsi que la reconnaissance de la dignité des peuples et de leur droit à l'autodétermination ",

              PRENANT ACTE EN OUTRE de la résolution 77 , adoptée par l'Assemblée des Chefs d'États et de Gouvernements des Organisations de l'Unité Africaine, lors de sa douzième session ordinaire, tenue à Kampala, du 28 juillet au 1er août 1975, qui a estimé "que le régime raciste en Palestine occupée et le régime raciste au Zimbabwe et en Afrique du Sud ont une origine impérialiste commune, qu'ils forment un tout et ont la même structure raciste, et qu'ils sont organiquement liés dans leur politique destinée à opprimer la dignité et l'intégrité de l'être d'humain",

              PRENANT ACTE ÉGALEMENT de la Déclaration Politique et Stratégique de Renforcer la Paix et la Sécurité Internationales et d'Intensifier la Solidarité et l'Assistance mutuelle entre les Pays Non-Alignés, adoptée lors de la Conférence des Ministres des Affaires Etrangères des Pays Non-Alignés, qui s'est tenue à Lima, du 25 au 30 août 1975, qui a très sévèrement condamné le Sionisme comme une menace pour la paix et la sécurité du monde, et a appelé tous les pays à s'opposer à cette idéologie raciste et impérialiste,

              DÉCRÈTE que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale.
              Et même si 16 ans plus tard, l’ONU reviendra sur sa décision au moyen d’une autre résolution sous la pression de Bush père , il n'en demeure pas moins que le sionisme n'a pas changé de nature , c'est toujours une doctrine raciste et par conséquent je considère les sionistes et leurs soutiens sont comme racistes de la meme manière que les nazis , faschistes et autres aryennistes ...

              Commentaire


              • #8
                Peut-on être humaniste et sioniste ?
                non !

                Et que dire de ceux qui sont pour l'existence d'Israël ?
                Sont-ils pour autant des salauds de sionistes, racistes envers les Arabes et les musulmans ?
                ces gens seraient ils d'accord pour qu'un "Israël" soit créé chez eux ?

                Commentaire


                • #9
                  ces gens seraient ils d'accord pour qu'un "Israël" soit créé chez eux ?
                  En ce qui me concerne, oui !
                  Mais on sait tous que le territoire d'Israël n'a pas été choisi au hasard, sur une carte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais on sait tous que le territoire d'Israël n'a pas été choisi au hasard, sur une carte.
                    hasard ou pas, un peuple s'est vu chassé déporté par une horde de sionistes, qui n'hesitent pas à exterminer ceux qui refusent de quitter ou de partager leur terre! c'est pas parce que d'après eux, leur Torah dit que Dieu leur a "promis" (remarquez bien qu'on parle de "promesse" et non pas de "don") cette terre, qu'ils ont tous les droits !!

                    y a un truc que je lis et j'entends partout c'est : israël a le droit d'exister !

                    oui mais... pourquoi ? si israel a le droit d'exister, n'importe quel groupe de personnes peut s'auto constituer sur n'importe quel bout de terrain dans n'importe quel pays et s'auto-proclamer "Etat" et demander le droit à l'existence !

                    Commentaire


                    • #11
                      si israel a le droit d'exister, n'importe quel groupe de personnes peut s'auto constituer sur n'importe quel bout de terrain dans n'importe quel pays et s'auto-proclamer "Etat" et demander le droit à l'existence !
                      Tu sais très bien que ce n'est pas si simple.
                      Israël a une histoire. Ce pays n'est pas né du jour au lendemain.

                      Ce qu'il faut c'est assurer à tous (musulmans, juifs, arabes ou pas) le droit de vivre de façon égale en Israël. Et je persiste à penser que c'est possible, aussi difficile que cela puisse être.

                      Commentaire


                      • #12
                        Suffit que les sionistes arrêtent le massacre...
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sais très bien que ce n'est pas si simple.
                          Israël a une histoire. Ce pays n'est pas né du jour au lendemain.
                          Peux-tu nous faire un appercu sur l'histoire d'israel stp?

                          Commentaire


                          • #14
                            Peux-tu nous faire un appercu sur l'histoire d'israel stp?
                            Je voulais simplement préciser que le territoire actuel d'Israël n'avait pas été choisi par hasard ou pour faire c.hier les Arabes.
                            Ce n'est pas parce que Israël est né en 1948 (donc tout récemment) qu'il n'a pas d'histoire. Son histoire est liée à celle du peuple juif.

                            Commentaire


                            • #15
                              Peux-tu nous faire un appercu sur l'histoire d'israel stp?
                              Un muslim doit le savoir! Le coran s'étend longuement sur Bani Israil, et la terre promise!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X