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Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger

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  • Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger

    Après quatre ans de travaux et plusieurs mois de tests, la ligne ferroviaire électrifiée reliant Alger à Thenia (est) et Al Afroun (ouest) est enfin fonctionnelle. Le président Abdelaziz Bouteflika l'a inaugurée, samedi 2 mai dans la matinée, au cours de sa tournée dans la capitale.

    Les liaisons sur ces deux lignes seront assurées par des rames automotrices électriques. Elles relieront Alger aux banlieues Est et Ouest sur plus de 120 km, constituant ainsi le RER (Réseau express régional) de la capitale sur le modèle de celui qui existe en région parisienne, en France.

    La mise en service de ces lignes permettra aux habitants de la banlieue d'Alger de se déplacer à bord d'un train moderne, écologique, confortable et rapide fabriqué par le suisse Stadler. En 2006, la SNTF avait commandé 64 rames automotrices électriques au groupe suisse pour plus de 400 millions d'euros. Les travaux d'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger avaient été confiés en 2004 à un groupement d'entreprise mené par le français Alstom pour plus de 400 millions d'euros. Au total, la mise en place de ce nouveau moyen de transports aura coûté plus d'un milliard d'euros.

    La livraison du RER d'Alger était prévue début en 2008, mais les travaux avaient été retardés notamment par des actes de vandalisme ayant touché de la caténaire. Plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de cette caténaire avaient été volés du chantier par "la mafia des déchets ferreux et non ferreux". Achevés fin 2008, les travaux ont été suivis de plusieurs mois de tests des nouvelles rames électriques.

    L'arrivée du train électrique intervient alors que la capitale fait face à des embouteillages monstres sur ses routes, faute d'un réseau de transport collectif performant et moderne. D'autres moyens de transport de masse comme le métro et le tramway devraient être livrés courant 2009 et début 2010.

    TSA
    Dernière modification par DZone, 02 mai 2009, 13h34.

  • #2
    Mise en service de deux lignes ferroviaires électriques et deux lignes d’autorail

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a donné, samedi au niveau de la gare d’Agha, le coup d’envoi de la mise en service de deux lignes ferroviaires automotrices électriques de la banlieue d’Alger et deux autres lignes d’autorail Alger-Béjaïa et Alger-Sétif.

    Les deux lignes de rames automotrices électriques, dont l’exploitation est entrée ne vigueur le jour même, relient Alger/Thenia et Alger/El-Affroun. Ce projet d’un coût global de 14 milliards de dinars, conclu avec le constructeur suisse Stadler Bussnang AG, entre dans le cadre du programme de soutien à la relance économique dans son chapitre lié à la modernisation de la voie ferrée.

    Avec l’acquisition de ces trains, la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) aura la possibilité d’avoir des "fréquences plus importantes", a expliqué M. Dahmane Badaoui, directeur de projet électrification de la banlieue algéroise relevant de l’agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires. S’agissant de l’impact de ces nouvelles rames sur le transport des voyageurs, le même responsable a cité notamment le confort et la vitesse, dans la mesure où, a-t-il indiqué, "il y aura un train toutes les 7 minutes".

    Il a ajouté que d’autres liaisons similaires sont en projet, comme celles reliant Bab-Ezzouar et l’aéroport Houari-Boumediene, Zeralda-Birtouta en passant par la nouvelle ville de Sidi Abdellah, Thenia/Tizi-Ouzou et Thenia/Bordj Bou-Arréridj, ainsi qu’un projet portant sur l’électrification de la rocade nord d’Alger en 25 KV. Le marché conclu avec le constructeur suisse porte également sur la fourniture d’un simulateur de conduite, d’un lot d’équipements et d’outillage spécial, l’assistance technique pour l’exploitation et la maintenance des rames automotrices durant les trois premières années, ainsi que sur la formation du personnel de la SNTF.

    Pour ce qui est des deux lignes d’autorail diesel hydraulique, elles relient Alger à Béjaïa et Alger à Sétif sur des distances respectives de 256 et 300 km. Elles ont été acquises par la SNTF dans le cadre d’un marché conclu avec le constructeur espagnol (Construccionès Y Auxiliar De Ferrocarrilès SA), portant sur la fourniture de 17 autorails, d’un outillage spécial et de l’assistance technique pour le suivi et l’entretien des autorails. D’un coût global de plus de 9 milliards de dinars, ce projet permet à la SNTF de poursuivre, de manière progressive, la modernisation des lignes long trajet.

    APS
    El Watan

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    • #3
      Très bien.

      Espérons que le civisme sera au RDV.


      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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