Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de la République inaugure le jardin d'Essai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de la République inaugure le jardin d'Essai


    Aps 2/5/09] ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré, samedi à Alger, le jardin d'Essai d'El Hamma, qui a connu depuis 2004 de vastes travaux de réhabilitation, et dont l'ouverture au public est prévu dimanche. Le chef de l'Etat, accompagné de membres du gouvernement, a écouté les explications fournies par les responsables sur les différentes étapes de restauration de cet espace "qui joue un rôle important dans la préservation des ressources naturelles". Les travaux entrepris au niveau de cette structure depuis 2004 ont touché aussi bien les espaces plantés que les infrastructures du jardin, a-t-on expliqué. Le président de la République a parcouru les différentes allées de l'établissement, à commencer par le "jardin à la française" aux tracés réguliers et symétriques présentant deux grands miroirs d'eau.

    Il est passé ensuite au "jardin à l'anglaise" aux allées sinueuses, contours irréguliers des parcelles, végétations denses d'origine tropicale ou subtropicale.

    Ce jardin est doté d'un grand bassin où vivent des plantes et espèces animales aquatiques et d'où émerge un petit îlot exotique.


    Le chef de l'Etat a visité également les carrées de collections au sein desquels sont implantés des carrées de floriculture expérimentale, des pépinières, des serres et de la rocaille mexicaine. L'établissement dispose aussi d'un séminarium et d'un laboratoire de culture in-vitro.


    Le président Bouteflika s'est enquis en outre du jardin zoologique avec son nouveau look comportant, entre autres, des allées ornées de ficus, de pacaniers et de palmiers recouvrant de leurs ombrages une bonne partie des enclos. D'autres infrastructures situées à l'intérieur du jardin ont été également visité par le chef de l'Etat. Il s'agit notamment de l'Ecole d'horticulture, l'Ecole d'éducation à l'environnement et la clinique vétérinaire où le président de la République a reçu des explications sur les différentes étapes de la restauration de ces établissements.


    Le jardin était passé sous la tutelle de la wilaya d'Alger, en vertu du décret exécutif N° 06-350 du 5 octobre 2006, avec le statut d'une entreprise publique à caractère administratif. Le jardin d'Essai a été créé en 1832, mais les aménagements actuels ont été dessinés, en 1929, par l'architecte français Régnier. Il présente plus de 3.000 essences différentes.

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    M A G N I F I Q U E

    le voici:

    http://www.youtube.com/watch?v=HfSUd...eature=related

    Commentaire


    • #3
      je ne l'ai pas encore visité , et j'a peur de le faire ..
      le jardin d'essai d'alger est l'exemple de ce que l'incompetance peut faire comme degats, le jardin qui fut une perle dans son genre n puisque classé parmis les 4 ou 5 dans son genre dans le monde pour sa dimension , et la richesse de sa collection , et sa valeur , est devenu un fardeau pour l'algerie ndependante qui n'a su quoi en faire .. la preuve ? son status , il est passé par tt les ministeres , l'agriculture , la recherche scientifique , l'interieur, maintenant c la wilaya qui s'en occupe , avec quoi? à un certain moment on lui a donné meme le satatus d'EPIC une entreprise economique , il falait qu'il collecte de l'argent et du coup a a mis des buvettes , des quiosques dedans .. et puis ya eu la periode du general a la retraite qui est devenu directeur d'un des plus jardins du monde ..
      c'est lui je pense qui a betonné l'allée des bombous l'une des plus fameuses au monde avec ses especes de bombous rares et ages de plus d'un siecle , parcequ'on volait des especes rares et faisait sortir clandestinement des plants d'une extreme rareté , on a grillagé tt , les serres abondonnées parceque le systeme de chaudieres en panne , des especes tropicales inestimables perdues .. et lses bassins de planqtes aquatiques abondonnés puis remplis de terre ..
      g eu un coup au coeur en apprenant qu'on a coupe des ginkgo biloba femelles ages de 120 ans ..
      que dire d'autre , l'algerie a été incapable de sauvegarder une perle dont la france aurait donné la moitié de son armée a l'epoque pour le voir en france , l'algerie n'a aucune politique de la ville , ni des jardins , elle ne fait aucune difference entre un jardin botanique à l'interet scientifique , et un jardin public , un arboretorium, un jardin experimental .. etc .. elle n'a pas créé un jardin , un parc digne de ce nom depuis l'independance ..

      je ferai surement un pelerinage au jardin d'essai avec la peur au ventre de ce qu'on a amoché en lui encore une fois .. et je visiterai l'allée des dragons, où les dracaena drago on plus de 120 ans ; l'allée des bamboux, l'allée desplatanes et les magnifiques washingtonia filifera et robusta , des cicas centenaires , et des curiosités comme le caryota no venu des philippines ou le ginkgobiloba de chine .
      Dernière modification par jamaloup, 02 mai 2009, 20h03.
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Le président de la république est réapparut ?? et moi qui croyait qu'il ne le ferait pas avant plusieurs années. Là je suis scotché, merci monsieur le président.

        Commentaire


        • #5
          Le renouveau du jardin d'Essais un joyau à ciel ouvert

          Le président de la République a procédé hier à la réouverture du jardin d’Essais. Il était environ 10 h 30 quand Abdelaziz Bouteflika a coupé le cordon à l’entrée, décrétant ainsi l’ouverture du parc, fermé officiellement au public depuis 2001. De la rue Mohamed Belouizdad, la vue d’ensemble est époustouflante.

          Digne des images que l’on se fait des jardins des cours royales d’antan. L’allée centrale du jardin français, bordée d’arbres et de gazon frais, parsemée de fleurs et embellie par des bassins munis de jets d’eau, menant tout droit vers la mer est un régale pour les yeux. Le chef de l’Etat semblait satisfait de la réhabilitation du jardin engagée en 2004. Après avoir fait le tour des jardins français et anglais, il a effectué une halte au niveau de l’école d’horticulture, dont les murs servaient il y a à peine quelques années d’asile aux familles sinistrées, où il a décerné des diplômes à cinq lauréats ayant fini leur formation.

          «Il faut dispenser des formations sérieuses en botanique et aller vers la création de fleurs. N’oubliez pas que le Maroc exporte des roses», préconise le Président. Il inspectera plusieurs points, dont le carré des plantes utiles, où 250 à 300 espèces sont entretenues, la partie zoo, et celle des serres. Rappelons que la partie jardin du Hamma occupe 30 hectares sur 63. Le parc a connu une dégradation importante à partir de 1985. L’état des lieux effectué en 2001 est accablant : école d’horticulture, créée en 1918, dégradée, fermée et occupée par 4 familles, bâtiments en ruine et également occupés, locaux dévoyés de leurs activités, recensement inexploitable des végétaux, jardin zoologique détérioré et complètement vidé des ses occupants, inexploitation de réservoirs d’eau, absence de raccordement à l’énergie électrique, éclairage public défectueux.

          Dès 2005, des mesures immédiates ont été prises par la wilaya d’Alger. Ainsi, 42 familles ont été évacuées du site, 7 exploitants de locaux expulsés et la crèche installée à l’intérieur définitivement fermée. Pour le nettoyage du lieu, 250 agents sont intervenus pendant plus de 6 mois. 3 700 tonnes de gravats et autres détritus dégagés, 225 tonnes de végétaux, curage des bassins, assainissement des sous-bois sur 20 ha, débroussaillage et assainissement sylvicole pour plus de 150 arbres et remise à niveau de 60 regards.

          En matière de réhabilitation, il y a eu le confortement et l’aménagement de l’Ecole d’horticulture, de 5 villas, d’un laboratoire in vitro, d’une auberge, d’un chalet pour hôte, d’un salon d’honneur, de buvettes, de kiosques, ainsi que l’aménagement de la clôture. Pour ce qui concerne le jardin, la réhabilitation s’est manifestée à travers le revêtement de l’Allée périphérique (1, 5 km), la réfection du zoo (60 cages), la pose de 60 corbeilles et de 40 caissons sélectifs pour déchets ménagers, l’enlèvement de l’asphalte existant et le revêtement des différents allées en tufs (4 km), la pose de 254 bancs, la mise en place de plus de 3 km de clôture métallique, la pose de près de 8 000 m2 de gazon et la plantation de 45 000 plantes à fleurs ainsi que la réhabilitation de 6 statues, dont 3 signées par le sculpteur Gaudissar.

          En matière d’intervention des systèmes d’irrigation et de captage de source, signalons la rénovation de la totalité du réseau d’arrosage et d’irrigation (6 km), la réalisation d’un réseau de collecte des eaux pluviales sur 570 ML, la réhabilitation de 5 puits, le captage de la source Cherchar et la réhabilitation du réservoir de 1 000 m3. Actuellement, le jardin d’Essais, érigé en EPA par le décret exécutif n° 06-350 du 05 octobre 2006, dispose d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique. Ce dernier est composé de spécialistes en la matière, d’ONG, de l’Agence de la nature, de l’université et d’instituts agricoles et forestiers.

          Parmi les nouveaux équipements installés, on peut citer : une école d’initiation à l’environnement destinée aux enfants, un salon d’honneur, un espace de vente d’objets souvenirs, deux parkings de 265 places, une structure provisoire de la formation de jardiniers, une infirmerie vétérinaire. Par ailleurs, la révision du cadastre général permettra au jardin de passer de 30 à 60 ha, incluant la forêt de Cherchar, en voie de clôture, et la villa Abdelatif. Notons également la fin des travaux de réfection du Musée des beaux-arts et des grottes de Cervantès.

          Pour ce qui est des perspectives, il est prévu le lancement d’une étude pour faire un état des lieux des végétaux, la réalisation de nouvelles serres, le repeuplement des espèces végétales exotiques, la réorientation du jardin vers la mise en valeur et la préservation de la biodiversité, le développement de la flore algérienne, la conservation du jardin comme faisant partie du patrimoine national.

          Sont également prévus l’introduction d’un système d’information avec les établissements et centres spécialisés en Algérie et à l’étranger pour l’élaboration d’une banque de graines, de collections d’insectes et d’herbes, la conservation du jardin comme patrimoine mondial et son insertion au réseau international des jardins botaniques. Selon son directeur, le jardin d’Essais sera ouvert au public dès aujourd’hui. «On attend la confirmation pour l’ouverture», déclare-t-il. L’accès au parc est payant : 20 DA pour l’entrée et 10 DA pour le zoo.

          La Tribune

          Commentaire


          • #6
            On pourrait avoir des photos , on devrait en faire la promotion c'est un joyau
            "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

            Commentaire


            • #7
              Et la statue du jardin d'essai elle est ou?

              Commentaire

              Chargement...
              X