Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger
TSA
Par ali idir
02/05/2009
Après quatre ans de travaux et plusieurs mois de tests, la ligne ferroviaire électrifiée reliant Alger à Thenia (est) et Al Afroun (ouest) est enfin fonctionnelle. Le président Abdelaziz Bouteflika l'a inaugurée, samedi 2 mai dans la matinée, au cours de sa tournée dans la capitale.
Les liaisons sur ces deux lignes seront assurées par des rames automotrices électriques. Elles relieront Alger aux banlieues Est et Ouest sur plus de 120 km, constituant ainsi le RER (Réseau express régional) de la capitale sur le modèle de celui qui existe en région parisienne, en France.
La mise en service de ces lignes permettra aux habitants de la banlieue d'Alger de se déplacer à bord d'un train moderne, écologique, confortable et rapide fabriqué par le suisse Stadler. En 2006, la SNTF avait commandé 64 rames automotrices électriques au groupe suisse pour plus de 400 millions d'euros. Les travaux d'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger avaient été confiés en 2004 à un groupement d'entreprise mené par le français Alstom pour plus de 400 millions d'euros. Au total, la mise en place de ce nouveau moyen de transports aura coûté plus d'un milliard d'euros.
La livraison du RER d'Alger était prévue début en 2008, mais les travaux avaient été retardés notamment par des actes de vandalisme ayant touché de la caténaire. Plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de cette caténaire avaient été volés du chantier par "la mafia des déchets ferreux et non ferreux". Achevés fin 2008, les travaux ont été suivis de plusieurs mois de tests des nouvelles rames électriques.
L'arrivée du train électrique intervient alors que la capitale fait face à des embouteillages monstres sur ses routes, faute d'un réseau de transport collectif performant et moderne. D'autres moyens de transport de masse comme le métro et le tramway devraient être livrés courant 2009 et début 2010.
TSA
Par ali idir
02/05/2009
Après quatre ans de travaux et plusieurs mois de tests, la ligne ferroviaire électrifiée reliant Alger à Thenia (est) et Al Afroun (ouest) est enfin fonctionnelle. Le président Abdelaziz Bouteflika l'a inaugurée, samedi 2 mai dans la matinée, au cours de sa tournée dans la capitale.
Les liaisons sur ces deux lignes seront assurées par des rames automotrices électriques. Elles relieront Alger aux banlieues Est et Ouest sur plus de 120 km, constituant ainsi le RER (Réseau express régional) de la capitale sur le modèle de celui qui existe en région parisienne, en France.
La mise en service de ces lignes permettra aux habitants de la banlieue d'Alger de se déplacer à bord d'un train moderne, écologique, confortable et rapide fabriqué par le suisse Stadler. En 2006, la SNTF avait commandé 64 rames automotrices électriques au groupe suisse pour plus de 400 millions d'euros. Les travaux d'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger avaient été confiés en 2004 à un groupement d'entreprise mené par le français Alstom pour plus de 400 millions d'euros. Au total, la mise en place de ce nouveau moyen de transports aura coûté plus d'un milliard d'euros.
La livraison du RER d'Alger était prévue début en 2008, mais les travaux avaient été retardés notamment par des actes de vandalisme ayant touché de la caténaire. Plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de cette caténaire avaient été volés du chantier par "la mafia des déchets ferreux et non ferreux". Achevés fin 2008, les travaux ont été suivis de plusieurs mois de tests des nouvelles rames électriques.
L'arrivée du train électrique intervient alors que la capitale fait face à des embouteillages monstres sur ses routes, faute d'un réseau de transport collectif performant et moderne. D'autres moyens de transport de masse comme le métro et le tramway devraient être livrés courant 2009 et début 2010.
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