Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger

    Modernisation des transports : mise en service du «RER» d’Alger
    TSA
    Par ali idir
    02/05/2009

    Après quatre ans de travaux et plusieurs mois de tests, la ligne ferroviaire électrifiée reliant Alger à Thenia (est) et Al Afroun (ouest) est enfin fonctionnelle. Le président Abdelaziz Bouteflika l'a inaugurée, samedi 2 mai dans la matinée, au cours de sa tournée dans la capitale.

    Les liaisons sur ces deux lignes seront assurées par des rames automotrices électriques. Elles relieront Alger aux banlieues Est et Ouest sur plus de 120 km, constituant ainsi le RER (Réseau express régional) de la capitale sur le modèle de celui qui existe en région parisienne, en France.

    La mise en service de ces lignes permettra aux habitants de la banlieue d'Alger de se déplacer à bord d'un train moderne, écologique, confortable et rapide fabriqué par le suisse Stadler. En 2006, la SNTF avait commandé 64 rames automotrices électriques au groupe suisse pour plus de 400 millions d'euros. Les travaux d'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger avaient été confiés en 2004 à un groupement d'entreprise mené par le français Alstom pour plus de 400 millions d'euros. Au total, la mise en place de ce nouveau moyen de transports aura coûté plus d'un milliard d'euros.

    La livraison du RER d'Alger était prévue début en 2008, mais les travaux avaient été retardés notamment par des actes de vandalisme ayant touché de la caténaire. Plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de cette caténaire avaient été volés du chantier par "la mafia des déchets ferreux et non ferreux". Achevés fin 2008, les travaux ont été suivis de plusieurs mois de tests des nouvelles rames électriques.

    L'arrivée du train électrique intervient alors que la capitale fait face à des embouteillages monstres sur ses routes, faute d'un réseau de transport collectif performant et moderne. D'autres moyens de transport de masse comme le métro et le tramway devraient être livrés courant 2009 et début 2010.

  • #2
    Nouveau trains de banlieue:






    Dernière modification par Karim28, 03 mai 2009, 00h10.

    Commentaire


    • #3
      Jolis trains! Bissiha!
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        C'est une très bonne chose ça, ça desservira la très grande banlieue et ça rapprochera les gens.

        Commentaire


        • #5
          Comme le disent si bien nos frères marocains , franchement ils sont beaux j'espère qu'ils seront utilisés à bonne escient.
          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

          Commentaire

          Chargement...
          X