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Le président Bouteflika inaugure deux lignes ferroviaires à grande vitesse

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  • Le président Bouteflika inaugure deux lignes ferroviaires à grande vitesse

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a donné, samedi au niveau de la gare d’Agha, le coup d’envoi de la mise en service de deux lignes ferroviaires automotrices électriques de la banlieue d’Alger et deux autres lignes d’autorail Alger-Béjaïa et Alger-Sétif.

    Les deux lignes de rames automotrices électriques, dont l’exploitation est entrée ne vigueur le jour même, relient Alger/Thenia et Alger/El-Affroun. Ce projet d’un coût global de 14 milliards de dinars, conclu avec le constructeur suisse Stadler Bussnang AG, entre dans le cadre du programme de soutien à la relance économique dans son chapitre lié à la modernisation de la voie ferrée.

    Avec l’acquisition de ces trains, la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) aura la possibilité d’avoir des "fréquences plus importantes", a expliqué M. Dahmane Badaoui, directeur de projet électrification de la banlieue algéroise relevant de l’agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires. S’agissant de l’impact de ces nouvelles rames sur le transport des voyageurs, le même responsable a cité notamment le confort et la vitesse, dans la mesure où, a-t-il indiqué, "il y aura un train toutes les 7 minutes".

    Il a ajouté que d’autres liaisons similaires sont en projet, comme celles reliant Bab-Ezzouar et l’aéroport Houari-Boumediene, Zeralda-Birtouta en passant par la nouvelle ville de Sidi Abdellah, Thenia/Tizi-Ouzou et Thenia/Bordj Bou-Arréridj, ainsi qu’un projet portant sur l’électrification de la rocade nord d’Alger en 25 KV. Le marché conclu avec le constructeur suisse porte également sur la fourniture d’un simulateur de conduite, d’un lot d’équipements et d’outillage spécial, l’assistance technique pour l’exploitation et la maintenance des rames automotrices durant les trois premières années, ainsi que sur la formation du personnel de la SNTF.

    Pour ce qui est des deux lignes d’autorail diesel hydraulique, elles relient Alger à Béjaïa et Alger à Sétif sur des distances respectives de 256 et 300 km. Elles ont été acquises par la SNTF dans le cadre d’un marché conclu avec le constructeur espagnol (Construccionès Y Auxiliar De Ferrocarrilès SA), portant sur la fourniture de 17 autorails, d’un outillage spécial et de l’assistance technique pour le suivi et l’entretien des autorails. D’un coût global de plus de 9 milliards de dinars, ce projet permet à la SNTF de poursuivre, de manière progressive, la modernisation des lignes long trajet.


    Par APS

  • #2
    C'est quoi les vitesses de ces trains?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      160 km/h environ

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      • #4
        ça, c'est le tgv algerien!
        le train électrique est un concept nouveau.

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        • #5
          pour convaincre les Algériens de prendre le train il faudra améliorer les services surtout respecter les horaires et la sécurité!

          l'autoroute prend forme et elle représente une concurrence sérieuse au train!
          Mr NOUBAT

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