Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une production de 1,8 tonne d’or attendue en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une production de 1,8 tonne d’or attendue en 2009

    L’Enor profite de la levée des contraintes

    L'Algérie compte augmenter sa production d'or en 2009 en tablant, désormais, sur 1,8 tonne, contre 0,646 tonne en 2008, a indiqué, hier, le directeur général de l'Entreprise d'exploitation des mines d'or (Enor), Mustapha Benzerga.

    «Pour 2009, Enor prévoit de produire 57.822 onces d'or, soit 1,8 tonne d'or», a précisé à l'APS le dirigeant de cette entreprise, affirmant que cet objectif est réalisable en raison «de la levée de certaines contraintes tel que le manque d'explosifs nécessaires à l'activité minière».

    Cette production devrait générer à l'entreprise des recettes de 44,5 millions de dollars (3 milliards de dinars) pour un prix moyen prévisionnel de l'once d'or de 800 dollars sur le marché international, prévoit encore M. Benzerga.

    Durant le 1er trimestre 2009, l'entreprise a extrait du gisement Tirek-Amessmessa (Tamanrasset), qu'elle exploite depuis janvier 2008, quelque 301 kilos d'or et 57,5 kilos d'argent, soit environ 50% de la production de 2008 pour un montant 0,542 milliard de dinars, un chiffre réalisé grâce à la hausse des prix de ce métal précieux considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs. Le prix de d'or a évolué durant cette période autour de 900 dollars l'once, atteignant un record historique de 1.032 dollars en mars dernier.

    En 2008, L'Enor a produit 646 kilos d'or et 114 kilos d'argent, une production «largement inférieure» aux prévisions de l'entreprise qui tablait sur plus de 3 tonnes, mais qui été pénalisée par le manque des explosifs, dont l'acheminement aux gisements posait de véritables problèmes de sécurité. La quasi-totalité de la production de l'année précédente, soit 569 kilos d'or et 100 kilos d'argent, a été exportée et vendue en Suisse pour un montant d'un milliard de dinars, a encore fait savoir M. Benzerga.

    Ouverture d'une troisième mine

    Détenue depuis 2002 à 52% par l'australienne Gold Maining Algeria (GMA) et à 48% par Sonatrach, l'Enor commercialise également une partie de sa production sur le marché local à la faveur d'un accord signé avec l'entreprise Agenor, qui affine, à son tour, l'or brut pour le revendre aux artisans.

    Au premier trimestre 2009, Enor a vendu à Agenor 48,5 kilos d'or et 9 kilos d'argent pour un montant de 100 millions de dinars. Interrogé si la Banque d'Algérie avait acheté une partie de l'or produite dans ce gisement pour augmenter ses réserves, M. Benzerga, a répondu qu'«à ce jour, la Banque centrale n'a pas manifesté d'intérêt pour l'or d'Amessmessa».

    Par ailleurs, M. Benzerga a indiqué que son entreprise allait accélérer le développement du site aurifère d'Amessmessa, en prévoyant l'ouverture d'une troisième mine durant le deuxième semestre de l'année en cours. Le projet de Tirek Amessmessa, dont la coulée du premier lingot a été réalisée en janvier 2008, a coûté 52 millions de dollars d'investissements et a créé, selon le même responsable, 640 emplois directs et 1.500 emplois indirects.

    Le Financier

  • #2
    Ah la riche algerie !! lah yzid ljami3 man khayratou.

    Commentaire


    • #3
      koulchi 3alelkloub frero

      Commentaire

      Chargement...
      X