Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education : 25 élèves par classe, Benbouzid s’y engage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education : 25 élèves par classe, Benbouzid s’y engage

    Le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a réitéré, hier à Alger, son engagement à atteindre une moyenne de 25 élèves par classe, principal objectif du prochain quinquennat.

    «Tout ce que nous voulons durant les trois années à venir c'est d'atteindre la moyenne de 25 élèves par classe» dans le cadre des objectifs tracés pour le prochain quinquennat, a indiqué M. Benbouzid en marge d'une visite d'inspection à nombre de centres d'examens où se déroulent les épreuves des matières d'éducation sportive, de dessin et de musique pour le Baccalauréat et le BEM au niveau des communes de Maqaria, Hussein Dey, Bourouba et Birkhadem.

    «Le problème qui se pose actuellement au niveau des établissements éducatifs, notamment dans les grandes villes, consiste en la surcharge des classes», précise le ministre, ajoutant que pour endiguer ce phénomène, des projets «record» sont en cours de réalisation dont 400 collèges au niveau national programmés pour réception en 2009.

    Concernant la décision d'achever tous les programmes scolaires avant le 20 mai prochain, le ministre a précisé que «l'ensemble des cours a été réparti tout au long de l'année d'une manière rationnelle» ajoutant que toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des épreuves prévues principalement en juin.

    Evaluant le déroulement des épreuves des matières d'Education sportive, de dessin et de musique pour le Baccalauréat et le BEM qui ont débuté hier et qui s'étaleront jusqu'au 20 avril, M. Benbouzid s'est félicité du taux de participation aux épreuves d'éducation sportives, notant «la baisse du nombre de certificats de dispense présentés à l'Administration».

    Il a également souligné que le dessin et la musique sont de nouvelles matières introduites dans le cadre du programme de réforme avec un taux de participation de 75% aux épreuves, un taux que justifie le «manque des moyens pour ces deux matières».

    Le Financier

  • #2
    «Tout ce que nous voulons durant les trois années à venir c'est d'atteindre la moyenne de 25 élèves par classe» dans le cadre des objectifs tracés pour le prochain quinquennat, a indiqué M. Benbouzid
    Hélas, M. Ben Bouzid.... ce n'est pas le nombre d'élèves dans une classe qui garantit la réussite... mais une série de choses qui nous manquent en Algérie.... et je pourrais en faire une encyclopédie!

    -D'abord il faudra un milieu favorable à l'apprentissage à l'école
    -Ensuite il est necessaire d'avoir un personnel qualifié...et dévoué à l'enseignement...

    -Mais, et surtout, il faut développer:
    -des programmes qui tiennent compte des savoirs à prodiguer à ces élèves
    -et surtout une administration capable d'appuyer son personnel prêt à employer des startégie d'enseignement appropriées...

    Et enfin, l'idéal serait d'avoir des enfants capable de fonctionner d'une façon autonomes, c'est à dire les laisser s'exprimer, employer un esprit critique sans pour autant déranger l'amour propre de l'enseignant!

    Ce genre d'approche devrait aboutir à former des citoyens capable de penser et agir démocratiquement... et moins de contraintes, plus heureux nos enfants seront... et par conséquent la réussite sera plus remarquable...

    Ah comme j'aurai aimé vous dire toutes les souffrances que j'ai connu à l'école... ce qui m'a valu de quitter... très tôt!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Education : 25 élèves par classe, Benbouzid s’y engage
      j'approuve, les profs seront ils disponnibles en nombre pour dispenser un enseignement de qualité?
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X