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Hausse des tarifs des transports ferroviaires en Algérie

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  • Hausse des tarifs des transports ferroviaires en Algérie

    Les tarifs revus à la hausse à partir d’aujourd’hui

    C’est à partir d’aujourd’hui que les voyageurs à destination de Béjaïa et Sétif pourront prendre le nouvel autorail de la SNTF. Ces deux lignes de chemin de fer ainsi que les deux automotrices électriques reliant la capitale à Thenia et El-Affroune ont été mises en service officiellement, hier, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné du ministre des Transports, Amar Tou. Toutefois, les usagers des autorails et des rames électriques en service banlieue devront payer un peu plus cher le ticket de train. Des tarifs réajustés seront, en effet, appliqués à partir d’aujourd’hui.

    Ainsi, les prix des tickets en plein tarifs passeront à 2,5 DA voyageur/km pour l’autorail (contre 1,33 DA) et à 2,21 DA voyageur/km pour les automotrices (contre 0,98 DA). Un petit calcul permet de conclure que les prix ont été multipliés par deux pour l’autorail et par presque deux et demi pour celui des services de banlieue.

    Selon M. Rahmouni, directeur central clientèle à la SNTF, ces «réajustements » visent à amortir les coûts de revient de l’exploitation et de l’entretien du nouveau matériel roulant de la SNTF qui sont de 4,85 dinars voyageur/km pour les autorails et 5,56 DA voyageur/km pour les automotrices (service banlieue).

    Une augmentation des tarifs qui a pour origine les investissements colossaux consentis dans le cadre du programme national de modernisation du chemin de fer. «10,7 milliards de dinars pour les 17 autorails dont 12 sont en exploitation commerciale et 45,2 milliards de dinars pour les 64 automotrices dont 12 sont en service», a indiqué M. Rahmouni.

    Néanmoins, la SNTF a mis en place une promotion tarifaire en fonction du nombre de billets achetés notamment pour les grands voyageurs et les voyages en groupe.

    Ainsi, à titre d’exemple, un aller simple Alger- Béjaïa en autorail revient à 700 DA en plein tarif. A l’achat de 5 billets pour la même destination, le billet passe à 610 DA et à 300 DA pour l’achat de trente billets à la fois. Des prix auxquels seront appliqués d’autres réductions en vigueur pour l’achat d’un ticket aller-retour. «Pour les abonnés, les réductions peuvent atteindre 40%», précise M. Rahmouni. Pour rappel, les deux lignes de rames automotrices électriques Alger- Thénia et Alger-El Affroune ont coûté pas moins de 14 milliards de dinars.

    Ce projet d’électrification de la banlieue d’Alger a été réalisé en partenariat avec la firme suisse, Stadler Bussnang AG. Les deux autorails, diesel hydraulique, reliant la capitale à Béjaïa et à Sétif sur des distances respectives de 256 et 300 km, ont été acquises par la SNTF dans le cadre d'un marché conclu avec le constructeur espagnol Construccionès Y Auxiliar De Ferrocarrilès SA pour un montant de 9 milliards de dinars.

    Le programme global porte sur la fourniture de 17 autorails, de la pièce de rechange et une assistance technique pour le suivi et l'entretien des autorails. Selon Amar Tou, d’autres autorails seront mis en service dans la région est du pays à partir de la semaine prochaine.

    Il s’agit, selon le ministre des Transports, de la ligne Constantine-Jijel, Constantine- Tébessa et Constantine-M’sila qui passera par la ville de Batna. Interpellé sur la sécurité au sein de ce moyen de transport, le ministre a indiqué qu’un système de signalisation moderne commandé à distance est en train d’être installé le long du réseau de chemin de fer national en remplacement de l’ancien et au fur et à mesure de la mise en service des lignes. A terme, le programme national de modernisation du chemin de fer vise à atteindre une capacité de transport de 60 millions de passagers par an.

    Par Le Soir

  • #2
    Hausse des tarifs des transports ferroviaires en Algérie
    les hausses sont inéluctables, mais elles doivent être maîtrisées et étalées dans le temps et non brutales.
    Mr NOUBAT

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