PDA

Voir la version complète : Béchar-Festival de la musique gnaouie


TAGHITI
03/05/2009, 11h14
(...)
Le Festival de la musique gnaouie s’est achevé dans l’apothéose. Combien étaient-ils jeudi, dernière journée du Festival au stade Nasr ? Cinq mille ? Dix mille ? Difficile d’évaluer le nombre d’admirateurs et de supporters qui ont envahi le stade archi-comble pour assister au dernier concert de chant de Hasna Bacharira, leur idole préférée. Ils sont venus de toutes les cités et quartiers de la ville. Et ils ne seront pas déçus. La chanteuse, tant attendue, a galvanisé la foule avec sa première et célèbre chanson El Djaïr Jouhara, une foule composée à majorité de femmes et de jeunes. Trois chansons de Hasna ont suffi pour ébranler les gradins du stade où se mêlaient danses, sifflements et applaudissements nourris, à mesure de la tonalité des sons et de la cadence des refrains de la musique, jouée alternativement sur guitare électrique et guembri par l’artiste et son compagnon. Mais coup de théâtre, le spectacle a été arrêté pour cette dernière journée du Festival vers minuit plutôt que vers 2h comme d’habitude, une frustration inattendue pour ces familles et ces jeunes, mais toutefois tempérée par une note d’optimisme des organisateurs qui ont promis au public la réédition de la fête l’an prochain. Le 1er prix symbolique de participation a été décerné à la troupe de Sidi Blel Mascara, le 2e à la troupe Diwane d’Alger, et le 3e est revenu à Brahim, doyen de la troupe Diwane de Debdaba.

http://www.youtube.com/v/k64Gr8X3SeM&hl=de&fs=1

auscasa
03/05/2009, 11h51
aksel777, les artistes algeriens sont dans leur bled au maroc et ils y travaillent toutes l'anne, et personelement j'aime beacoup gnawa diffusion qui n'existe plus malheureusement mais amazigh kateb a sortis un nouveau album.

un des meilleur spectacle qu'ils ont fait au maroc c'etait dans le sahara marocaine l'annes derniere c'etait inoubliable.

mais je me demande pourquoi ce groupe a jouer ce week end a lala takarkouste qui est un ptit festival et pas au festival gnawi de bechar ? .



festival de Lalla Takerkoust

Un « Moussem World Music » pour le partage et la tolérance.
Moonfest, c’est la place à la fête des peuples et des musiques du monde !
Cette année encore, la région d’Al Haouz va vibrer pendant 3 jours sur des sons groove, rock Chaabi et Gnawa style ! Jeunes et moins jeunes, pourrons contribuer au développement de la région dans un esprit de tolérance et d’ouverture, pour que les soucis de la ville restent derrière nous, et que la fête des peuples et des musiques du monde commence !
En totale exclusivité et pour sa première date de tournée internationale, Amazigh Khateb (ex-leader Gnawa Diffusion) va dévoiler les titres de son nouvel album ! Il va aussi y avoir du sport avec les fringants Hoba Hoba Spirit et la troupe Ganga Vibes, sans compter l’audace explosive qui caractérise le jeune groupe montant Mayara ! Accrochez vous, ça va déménager !
Programme :
- Le vendredi 1er mai 2009 :
* à partir de 13h00 :
DJ Zack Factory et des troupes traditionnelles
* à partir de 18h00 :
Ganga Vibes, Amazigh Kateb et Hamid Kasri
- Le samedi 2 mai 2009 :
* à partir de 13h00 :
DJ Zack Factory et des troupes traditionnelles
* à partir de 18h00 :
Tachinouit, Hoba Hoba Spirit et Mayara Band
- Le dimanche 3 mai 2009 :
* à partir de 13h00 :
DJ Zack Factory et des troupes traditionnelles

Iska
03/05/2009, 18h50
Et c'est parti pour un autre festival à béchar.Nous espérons qu'il aura le même succés que pour la musique et chants gnawi.
Merci aux organisateurs qui sont tous des bénévoles .

absent
03/05/2009, 19h01
voix et mélodie magnifique merci pour le partage ;)

zginga
06/05/2009, 03h37
Je suis content que le festival c'est bien passé avec les moyens qu'ils ont eu.
Taghiti juste une question sais tu si Djamel Laroussi etait present?

Cookies