Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après vingt ans d’attente, le métro d’Alger roulera à partir de l’été 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après vingt ans d’attente, le métro d’Alger roulera à partir de l’été 2009

    Le métro d’Alger sera bientôt fonctionnel. Il sera le deuxième en importance en Afrique, après celui du Caire. « Le rêve est devenu une réalité », a lancé Amar Tou, ministre des Transports, lors des essais techniques effectués début avril 2009. Ce projet a duré vingt ans.

    Au fil des ans, les Algérois l’ont oublié. Certains n’y croyaient plus. Trop de retard, trop d’argent gaspillé. Les premières études techniques du métro d’Alger remontent à 1985. Les crises financières et sécuritaires des années 1990 ont ralenti l’évolution des travaux dans un sous-sol algérois rocheux et à la topographie difficile. En quinze ans, seules quatre stations ont été construites ! L’exploitation commerciale de la première ligne du métro, entre Kouba et Hussein-Dey, deux quartiers populaires de l’Est d’Alger, se fera durant l’été 2009.

    Peu d’informations sont disponibles sur le prix du ticket de métro. Mais, d’après des sources proches de l’EMA, les usagers auront des tickets uniques de 30 dinars (0,32 euro).

    D’une longueur de 9,5 km en doubles voies et sur dix stations, le métro devra desservir Bachdjarah, El Maqaria, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre. Deux extensions de la ligne 1 sont prévues en 2010 : de Haï El Badr vers Aïn Naâdja et de Tafourah vers la Place des Martyrs. Les travaux relatifs au tronçon Hai El Badr-El Harrach sont déjà entamés pour l’extension à l’Est. Des avis d’appel d’offres pour la sélection de bureaux d’études ont été lancés pour les autres tronçons de l’Est et de l’Ouest d’Alger : Bab Ezzouar, Ain Nâadja et Baraki, Place des Martyrs, Bab El Oued, Chevalley, Dely Brahim, Draria et Ouled Fayet.

    150 millions de voyageurs par an

    En heure de pointe, la demande moyenne de transport par métro est estimée à 21 000 passagers/heure, avant de doubler en deux ans, surtout sur la ligne reliant Place des Martyrs (centre d’Alger) à Hai El Badr. Après la mise en exploitation de toutes les lignes, et selon les prévisions de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), le trafic devrait atteindre les 150 millions de voyageurs par an. Chacune des quatorze rames du métro d’Alger se compose de six voitures, d’une capacité de 1200 personnes.

    Sur ces quatorze rames de la première ligne, huit ont été réceptionnées. La réception des autres est prévue dans les six prochains mois. Le métro sera équipé du système d’automatisme Trainguard MT CBTC de Siemens (train sans conducteur). Ce système d’exploitation rationnel existe déjà dans les métros de Barcelone, de New York, de Budapest et la ligne 14 du métro de Paris. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) va exploiter le métro d’Alger et assurer sa maintenance durant huit ans. Le contrat est évalué à 126 millions d’euros.

    30 dinars le ticket ?

    Quant au coût de la première phase du métro d’Alger, il est estimé à 900 millions d’euros. Mais, selon plusieurs sources, le coût du projet sera revu à la hausse, en raison des retards et de certains mauvais calculs techniques. La réalisation du projet est assurée par des entreprises allemandes, françaises et espagnoles : Siemens Transportation Systems, Vinci, Dywidag et Construcciones y auxiliar de ferrocarriles.

    Peu d’informations sont disponibles sur le prix du ticket de métro. Mais, d’après des sources proches de l’EMA, les usagers auront des tickets uniques de 30 dinars (0,32 euro). L’abonnement est un service non encore prévu, probablement pour des raisons de sécurité. Avec des intervalles d’exploitation de deux minutes et d’une vitesse de 70 km/h, le métro d’Alger sera ouvert de 5 heures à 23 heures, sept jours sur sept. « Nous allons continuer les essais d’expérimentation technique, car ceux-ci ont un rapport avec la sécurité des futurs voyageurs. Nous mettons beaucoup d’efforts sur la maintenance », a indiqué à la presse le ministre des Transports. Des agents seront recrutés par l’EMA pour assurer la sécurité des sites. Une surveillance vidéo sera également mise en place.

    En attendant le tramway

    Autre moyen de transport prévu à Alger : le tramway. Lancé en 2006 pour un montant de 350 millions d’euros, le projet est confié au consortium Mediterrail, composé de l’algérien ETRHB, de l’italien Todini et du français Alstom. La première ligne, la ligne Est, devra relier Dergana aux El Annasser sur 23 kilomètres. Le groupe français Alstom a livré en mars dernier la première rame, Citadis, destinée à la future ligne de ce tramway. En tout, Alstom devra livrer 41 rames commandée par l’EMA, qui gère également le tramway. La maintenance sera assurée dans un dépôt-atelier à Bordj El Kiffan, qui s’étend sur une surface de 20 000 m². Comme le métro, la livraison de la première ligne du tramway est prévue pour l’été 2009.

    Les Afriques

  • #2
    Logo de Métro d'Alger

    Commentaire


    • #3
      Stations de la Ligne 1 du Métro d'Alger

      Commentaire


      • #4
        Projets d'extension du métro

        Commentaire


        • #5
          très bonne chose pour Alger !

          Maintenant à nous, Oran aussi veut le même chef !

          Commentaire


          • #6
            Extension

            La ligne en vert, de Hai el-Badr a El-Harrach est déjà en travaux, c'est une bonne chose je trouve.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              C'est une trés bonne chose.le metro est une nécessité dans les grandes metropoles.Cela dit je ne sais si une seule ligne de metro permettrait de décongestionner significativement le trafic dans alger....je reste sceptique.

              Commentaire


              • #8
                Tant que l'Est et l'Ouest d'Alger en sont pas connecte par une ligne de metro ca ne va pas decongestionner grand chose. Mais c'est un bon debut.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  oui tu as raison ROD mais cette prémiére ligne va surement décongestionner l'axe KOUBA-ALGER CENTRE (la grande poste) qui souffre d'enorme embouteillage,avec le nouveau tram qui avance a une cadence assez appréciable et le nouveau RER pour la banlieue est et ouest alger pourrai en mois souffler en attendant les nouvelles lignes de METRO

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Algérois ont enfin leur métro !

                    Si l’on en croit des sources bien informées, le métro d’Alger est fin prêt, et devrait commencer à fonctionner dès l’été prochain, et ce 20 ans après le démarrage des travaux.

                    Deuxième en importance –après celui du Caire-, le métro d’Alger s’étend sur une longueur de 9,5 km en doubles voies et sur dix stations ; il desservira entre Bachdjarah et Alger-centre en passant par El Maqaria, Hussein Dey, Sidi M’hamed. Mais deux extensions de la ligne 1 sont prévues en 2010. Sachant que le coût de la première phase du métro d’Alger est estimé à 900 millions d’euros.

                    Selon les informations fournies par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), le trafic devrait atteindre les 150 millions de voyageurs par an après la mise en exploitation de toutes les lignes.

                    Côté technique, on indique que chacune des quatorze rames du métro d’Alger se compose de six voitures, d’une capacité de 1200 personnes. En outre, le métro sera équipé du système d’automatisme Trainguard MT CBTC de Siemens (train sans conducteur) ; un système d’exploitation rationnel qui existe dans les métros de Barcelone, New York, Budapest et la ligne 14 du métro de Paris, précise-t-on.

                    Enfin, l’exploitation du métro d’Alger est confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), pour un contrat estimé à 126 millions d’euros.

                    © webmanagercenter

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Franchement, c'est une très bonne nouvelle...
                      Juste, espérons que les usagers et les responsables prendront bien soin de ce bijou... car l'une de notre caractéristique nous maghrébins , c'est qu'on casse tout et pour n'importe quelle raison...

                      Commentaire


                      • #12
                        le prix du billet de 30 dinars c'est pas un peu cher?

                        Commentaire


                        • #13
                          non c pas cher!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans vouloir faire le radin, en prenant en compte le smic ça fait beaucoup. à paris, lille toulouse il est a moins d'un euro 80 pour un smic de 970. proportionnellement c'est la moitié du prix.

                            Commentaire


                            • #15
                              30 Dinars a Alger ...

                              ... C'est le prix de 3 journaux quotidiens, ou 2 cafés, ou 2 tickets de bus, ou 1 tranche de pizza, ou 1 petite bouteille de Coca.

                              Faut pas charrier, ça ne coute pas plus cher que de prendre le bus pour aller de Kouba a Mustapha.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X