Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pic de l'épidémie de grippe porcine est passé au Mexique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pic de l'épidémie de grippe porcine est passé au Mexique

    Le Mexique, pays le plus touché par la grippe A/H1N1, annonce que le pic épidémique est passé tandis que les Etats-Unis, qui pensent pouvoir disposer d'un vaccin d'ici l'automne, voient des "signes encourageants".

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le dernier pointage recensait dimanche en début d'après-midi 787 cas confirmés à travers le monde, ne prévoit pas pour l'heure de modifier son estimation du risque pandémique.

    En France, où l'on compte toujours deux cas avérés, les autorités ont réaffirmé leur vigilance face à l'épidémie qu'elles jugent maîtrisable en l'état, mais n'excluent pas un scénario à risque à l'automne.

    A Rome, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a estimé que la transmission du nouveau virus H1N1 d'un homme à un élevage de porcs annoncée par les autorités canadiennes était un motif de préoccupation qui démontrait la nécessité d'une surveillance accrue des élevages porcins.

    Pour autant, Joseph Domenech, chef vétérinaire de la FAO, a souligné que cet incident n'avait rien de surprenant et que la consommation de viande de porc ou de produits à base de porc utilisés correctement ne menaçait pas la santé.

    "DANS SA PHASE DE RECUL"

    Au Mexique, où les pouvoirs publics avaient ordonné aux entreprises et administrations non-essentielles de rester fermées pendant cinq jours à compter de vendredi, le ministre de la Santé, José Angel Cordoba, a annoncé que le pic épidémique était passé entre le 23 et le 28 avril.

    Selon les autorités sanitaires mexicaines, le nombre de patients hospitalisés est en diminution régulière. Aucun nouveau décès n'a été signalé dans la capitale ces dernières 48 heures. Le bilan des décès attribués au nouveau virus a en outre été revu à la baisse avant le week-end, de 176 à 101, et encore la responsabilité du H1N1 n'est-elle avérée que pour 19 d'entre eux.

    De nouveaux pays s'ajoutent cependant à la liste des cas confirmés à travers le monde. Après le Costa Rica, l'Italie et l'Irlande, qui ont signalé samedi leurs premiers cas avérés, la Colombie est devenue dimanche le 19e pays concerné.

    Mais hormis le Mexique et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis où un petit enfant mexicain est mort après avoir été hospitalisé au Texas, les cas sont relativement bénins. La Grande-Bretagne a annoncé pour sa part que l'épidémie était contenue.

    "Nous n'avons aucun indice de propagation soutenue en dehors de l'Amérique du Nord", observait samedi Michael Ryan, directeur du département alerte et réponse globales à l'OMS, qui maintient toutefois son estimation du risque pandémique à 5 sur une échelle de 6.

    DES MEXICAINS EN QUARANTAINE EN CHINE

    Les scientifiques continuent d'affiner leurs connaissances du nouveau virus H1N1, qui contient du matériel génétique issu de virus connus de la grippe porcine, de la grippe aviaire et de la grippe humaine. Ils tentent également de déterminer la virulence de la maladie comparée à la grippe traditionnelle, qui fait chaque année 250.000 à 500.000 morts à l'échelle mondiale.

    "Nous avons des signes encourageants sur le fait que ce virus ne semble pour l'heure pas plus virulent qu'une souche de grippe saisonnière", a relevé le Dr Richard Besser, qui dirige les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

    "Nous ne sur-réagissons pas à cette épidémie", a poursuivi le Dr Besser, justifiant les mesures et recommandations mises en oeuvres aux Etats-Unis, deuxième pays le plus touché avec 226 cas confirmés.

    A ce stade, l'épidémie de grippe A/H1N1 reste très limitée comparée à celles de l'hépatite ou des méningites, mais elle a d'ores et déjà entraîné d'importants bouleversements dans les transports aériens.

    La Chine a suspendu ses vols vers le Mexique, après confirmation d'un cas de grippe A chez un Mexicain arrivé à Hong Kong. Selon l'ambassade du Mexique à Pékin, une cinquantaine de touristes et hommes d'affaires mexicains seraient actuellement en quarantaine en Chine.

    source : Reuters
Chargement...
X