Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : retour de la censure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : retour de la censure

    Quand un journal contrefait à la loi sur la protection de la vie privée, une amende, une publication judiciaire et on en parle plus...

    Quand un auteur souhaite publier un livre sur un ministre et son épouse...

    Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison, le titre en disait déjà long. Trop long sans doute. Convoqué par le ministre de l'intérieur, l'éditeur a dû mettre au pilon les 25 000 exemplaires imprimés. Le plan médias prévu a fait long feu. Voilà ce qui arrive aux supposés brûlots dans une France qui s'efforce d'éteindre les incendies. Y compris dans les ex-couples ministériels.
    dans Le Monde

    Espérons pour l'auteur qu'il ne connaisse pas le sort d'un certain Mohamed Benchicou...

    e livre consacré à la relation entre Nicolas Sarkozy et son épouse, Cécilia, intitulé Cécilia entre le coeur et la raison ne paraîtra pas le 24 novembre comme prévu aux éditions First. Selon Le Canard enchaîné, qui a révélé cette information mercredi 16 novembre, l'éditeur Vincent Barbare a été convié le 9 novembre pour un entretien le lendemain, place Beauvau, avec le ministre de l'intérieur. Le Canard écrit que "le premier flic de France (...) l'a menacé de foudres judiciaires et variées. Une entrevue radicale puisqu'en sortant du bureau il prenait cette grande décision, le bouquin sur Cécilia ne sortira pas le 24 novembre". First Edition confirme effectivement le "report sine die" du livre. Contactée par Le Monde, l'auteur de l'ouvrage, Valérie Domain, chef des informations à Gala, évoque "une omerta soudaine qui me laisse sur le carreau".
    First suspend la sortie du livre sur Cécilia Sarkozy
    Dernière modification par Virginie, 17 novembre 2005, 16h38.

  • #2
    moi je suis tout à fait contre la diffusion de la vie privée d'autrui
    qu'il soit ministre ou une célébrité
    j'estime que chacun doit avoir sa vie privée
    je ne pense aps que nous , lecteurs , nous aimerions que notre vie soit déballée en public alors pourquoi tolérer celle des autres
    c'est du voyeurisme
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Zlabiya,

      Je suis tout à fait pour la protection de la vie privée de tous les individus... Y compris des citoyens lambdas qui n'ont pas tous les moyens dont dispose un ministre pour ce faire.

      Nous ne connaissons pas le contenu de cet ouvrage donc là dessus, pas de commentaire.

      Par contre, je déplore qu'un ministre use des moyens qui lui sont octroyés dans le cadre de ses fonctions pour se protéger se plaçant ainsi au dessus du citoyen lambda... Les moyens coercitifs deviennent à sens unique. Si moralisation il doit y avoir, elle doit être égale pour tous. Pour les média comme pour les politiques.

      Commentaire


      • #4
        virginiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!! je voulais justement poster un fil sur ça!!! coquine tu m'as devancée!!!!
        ah oui je trouve ça honteux qu'un livre ne puisse être publiée sous la pression de la politique: elle existe ou pas la liberté d'expression? on laisse bien le pen dire et écrire n'importe quoi!
        j'ai vraiement peur: entre l'ump qui fait de la polygamie le facteur déterminant des émeutes, et fait de plus en plus dans le discours extrémiste, un ministre de l'intérieur qui se prend pour super man et décide d'un état d'urgence comme si on était en guerre, et maintenant ça! où va-t-on?
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Depuis les attentats du 11 septembre, j'ai découvert qu'une démocratie, ou plus précisément, la liberté d'expression, est un acquis, bien que depuis des lustres, fragile!
          On a vu la mascarade qui s'en y suivi, Fox news et autre CNN...

          Depuis ce temps, rien ne m'étonne, même si ça vient de pays dit démocratiques... faut se battre tous les jours pour sa liberté.

          Zlabiya, quand on choisit d'être un homme public, et qui plus est, dirigeant de tout un peuple, faut s'attendre à ce que notre vie privée soit bousculée par notre vie publique. C'est une suite logique à mon sens.

          Commentaire


          • #6
            Hommes, femmes politiques, hommes publics, femmes publiques

            Dans ses amours et étreintes Cecilia a rencontré sur son chemin du septième ciel Nicolas, et elle voudrait dire au peuple de France comment il s'y prend et par quel bout, parce que ça, ça va contribuer à élever le niveau de conscience politique des français.

            Comme les hommes politiques sont l'expression de la volonté populaire, ils ne doivent rien cacher de leur vie privée. En conséquence, je propose que l'on fasse avec les hommes politiques un système de télé-réalité, avec des caméras partout. On pourrait ainsi mesurer la distance de la parole à l'acte. La seule censure porterait sur la position debout; sinon instaurer la discrimination positive du tabouret.

            C'est dur quand même de faire baisser l'érection de Nicolas dans les sondages.

            La censure, c'est Anastasie, et elle symbolisée par des ciseaux. On ne coupe pas au-dessous de la ceinture.

            Commentaire


            • #7
              Au moment où l'on parle de la nécessité de faire respecter les valeurs de la république française, je trouve scandaleux que le premier poulet de France soit aussi l'un des premiers à abuser de son pouvoir.

              On est très loin du fair-play du conseiller de Bush, Dan Bartlett, qui, en réponse à une question d'un journaliste sur la sortie de "Fahrenheit 9/11", un brûlot contre Bush, avait répondu aux journalistes : "je préfère aller voir Shrek 2!"

              Commentaire


              • #8
                C'est tout simplement qu'aux USA, malgré toutes les ségrégations raciales ou par l'argent, l'état de droit est bien plus enraciné qu'en France.

                En France, il date de quoi?
                De la ve république, peut-être et encore, faut-il être indulgent.
                Alors que les Yankees, ils sont quasiment nés avec.

                Commentaire


                • #9
                  Quand l’amour se transforme en haine, la démocratie se transforme en dictature.
                  Je parie que Sarkozy aurais aimé en ces moment être le ministre de l’intérieur dans un pays sous dictature, tous ses problème seraient résolus en un clin d’œil, l’éditeur serai en prison et les immigres largue dans le désert.

                  Commentaire


                  • #10
                    interprèter reste à la portée de tous, la perception de chacun est légitime mais n'en demeurt pas moins subjective. c 'est déplorable d'utiliser ces moyens pour donner une ouverture à toutes les critiques possibles et imiginablees de Nicolas (bien que certaines choses restent sérieusement à discuter.)

                    Commentaire


                    • #11
                      D'apres ce que j'ai entendu c'est Cecilia elle meme qui a demandé au petit Nicolas d'intervenir. Car elle estimait que ces propos avaient été trahis par l'éditeur.
                      Donc... innocent ?
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Liberté que de crimes l'on commet en ton nom

                        La République, quand ça arrange, on en fait des gorges chaudes. Je regrette de le préciser mais on est dans un Etat de droit qui n'a rien à envier à l'Amérique. A l'origine le souffle démocratique américain vient de France : des philosophes et juristes du XVIII siècle.

                        En ce qui concerne la querelle Anastasie (la censure) / Cecilia, on espère que les victimes saisiront le Juge qui dira la loi.

                        La caricature des hommes politiques montre que le pouvoir ne les met pas au-dessus des autres hommes; cependant elle ne doit pas être prétexte à dénigrer les institutions démocratiques. Elle fait le lit de l'extrême droite.

                        Attention au "tous pourris" et "mort à la gueuse".

                        Cette affaire est simple. L'auteur ou l'éditeur va saisir la Justice, et le Juge dira s'il y a eu abus de pouvoir.

                        L'abus de pouvoir entraînera la chute du ministre. Le défaut de plainte serait la preuve que ce livre fait bien partie des brûlots habituels destinés à destabiliser un homme politique qui dérange l'establishmen.

                        Maintenant l'affaire doit-être judiciaire. Point barre

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'un homme politique ne respecte pas la loi come le cas où le chauffeur de sarkozy a dépassé la limite de vitesse, je comprends qu'il ya injustice, révolte etc...
                          qu'un ministre ne soit pas jugé à cause des fraudes etc... je comprends qu'il y aie révolte
                          qu'un policien abuse du ouvoir, je comprends la révolte
                          mais qu'un écrivain qui râle car il peut pas sortir son livre sur un ministre, je ne suis pas du tout de son côté
                          il n'a qu'à écrire sur sa vie, c'est son problème
                          nous savons que certains écrivains aiment ajouter des débilités, de l'imagination rien que pour faire vendre
                          la vie de chirac, sarkozy, ou peu importe quel minsitre ne m'intéresse pas
                          qu'on leur jette des fleurs ou qu'on les accuse de fraude, je m'en fousvaut mieux lire un bouquin éducatif que du chiffon
                          allez-vous tous acheter ce livre dans le cas où il sortirait?
                          pourquoi une telle frustration?
                          êtes-vous des fans
                          je pense que la seul chose qui vous irrite est le fait d'interdire un livre
                          ce livre me paraît inutile, nous avons tellement été dupé par des journalistes, des écrivains, que nous ne savons pas où est la réalité
                          alors occupons nous de l'utilité
                          pour ce qui est du potin, on est servi par les magasines à scandale et ce'st moins chèr
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'origine le souffle démocratique américain vient de France : des philosophes et juristes du XVIII siècle.
                            Exact, mais à l'application, la France a pris du retard.
                            Y a pas encore trois décennies, l'information était controlée par l'état en France.
                            Un watergate, par exemple, n'aurait jamais eu lieu en France...

                            Laissons à César, le mérite de César.
                            L'état de droit est beaucoup plus enraciné en Amérique et dans le monde anglo saxon.
                            D'ailleurs, cela explique pourquoi les ex colonies de la France accusent un grand retard sur le plan de la démocratie
                            Dernière modification par AliKaddour, 18 novembre 2005, 16h58.

                            Commentaire


                            • #15

                              La parution aux éditions First d'une biographie autorisée de Cécilia Sarkozy a été "reportée sine die", mercredi 16 novembre, confirmant une information du Canard enchaîné. First a indiqué n'avoir "aucun commentaire" à faire sur les raisons de ce report. La journaliste Valérie Domain, chef des informations du magazine Gala et auteur du livre interdit sur Cécilia Sarkozy, qui s'explique aussi dans les pages du Parisien, a l'intention de se battre, y compris sur le terrain judiciaire, pour que son manuscrit soit publié dans les plus brefs délais. "Cette histoire devient complètement folle, affirme-t-elle. Si mon éditeur ne veut pas mettre l'ouvrage en vente, qu'il me laisse au moins récupérer mes droits." La journaliste aurait tenté de s'expliquer avec Cécilia Sarkozy. En guise de réponse, elle n'aurait reçu qu'un texto lapidaire :"Je n'accepte pas vos agissements et vos déclarations. C'est inacceptable."


                              "CÉCILIA, AVANT, PENDANT ET APRÈS NICOLAS SARKOZY"

                              Ce livre portant notamment sur "l'histoire de Cécilia, avant, pendant et après Nicolas", selon Le Canard enchaîné, devait sortir le 24 novembre. Le manuscrit, assez court, retraçait l'histoire intime de l'ancienne épouse du ministre de l'intérieur : son enfance à Paris, son premier mariage avec Jacques Martin, sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, la rupture et l'idylle naissante de Cécilia avec le publicitaire Richard Attias.

                              Le titre de l'ouvrage, annoncé sur le site Internet de la Fnac, est Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. 25 000 exemplaires avaient déjà été imprimés et un "plan média" était prévu. Toujours selon Le Canard enchaîné, Vincent Barbare, responsable de First, a été, le 9 novembre, "convié avec une ferme courtoisie" à un entretien avec Nicolas Sarkozy, place Beauvau, "pour le lendemain". "Le premier flic de France (...) l'a menacé de foudres judiciaires et variées. Une entrevue radicale puisque, en sortant du bureau, l'éditeur prenait cette grande décision : le bouquin sur Cécilia ne sortira pas le 24 novembre", a écrit l'hebdomadaire. "Depuis, sa parution est reportée sine die", conclut Le Canard, qui cite les propos d'une collaboratrice de M. Barbare : ce dernier "a jugé qu'il n'était pas très opportun de faire paraître le livre, compte tenu de ce qui se passe actuellement en France". Le ministère de l'intérieur s'est refusé pour sa part à tout commentaire.

                              Lemonde.fr

                              nous avons tellement été dupé par des journalistes, des écrivains, que nous ne savons pas où est la réalité
                              Parce que les politiques ne dupent jamais personne ? Surtout pas par le biais des média complaisants !

                              alors occupons nous de l'utilité
                              Rien à redire là-dessus !

                              pour ce qui est du potin, on est servi par les magasines à scandale et ce'st moins chèr
                              La seule chose qui m'interpelle généralement dans la presse à potins, est de comprendre comment des mères de familles peuvent commenter de longues heures durant la coiffure de unetelle de Monaco ou la couleur de la ferrari rouge de untel de bal el oued et prétendre qu'un "poche" de Voltaire est trop cher ou de poésie pour précieuses, que c l'école qui doit le fournir aux élèves et qui n'ont jamais le temps de se rendre aux rencontres parents professeurs de leurs enfants... Sinon, je n'ai aucun rapport avec cette presse que je n'achète pas, ni dans sa version presse, ni dans sa version "littéraire" !
                              Ce qui ne résoud pas le problème du deux poids (au moins) deux mesures.
                              Ensuite il est du libre choix de chacun, en principe, d'acheter la presse à scandale, son pendant dans les rayonnages des librairies, ou tout autre genre d'ouvrage...

                              Qu'est-ce qu'il n'est pas très opportun de faire paraître compte tenu de ce qui se passe en France ? Un bouquin qui ne nous apprendrait rien si ce n'est que ce n'est pas une fracture mais un faille océanique qu'il existe entre les "deux" (au moins) France ?

                              Je ne lirais pas plus ce bouquin que les innombrables du même genre qui sont publiés à longueur d'années. Mais je continue de m'interroger sur les méthodes employées par les instigateurs de cette histoire... Des deux côtés !

                              Ceci dit, même en tant que devoir citoyen, il y a quelques sujet concrets qui m'intéressent beaucoup plus que celui là...

                              @ Joan de Milan
                              quel humour et quelle finesse ! Il y a des moments où je me demande ce que tu défends vraiment... Pas à une contradiction près en tout cas. Enfin, tant qu'on en revient à l'ancien régime par des voies détournées et même démocratiques, c'est pas si grave que ça. Il faudra sûrement commencer à se préoccuper quand les lettres de cachet seront remises au goût du jour... Je vais relire la signature de Nina Izkekchose pour la méditer un instant, en hommage, même peu amical si on préfère que je le dise comme ça, à un certain M.B.
                              Tu crois vraiment que la justice est en mesure d'ébranler un homme politique, qu'il dérange ou agrée "l'establishment" ?

                              "mort à la gueuse".
                              Je ne connais pas cette expression. Peux-tu "m'éclairer" ?

                              La caricature des hommes politiques montre que le pouvoir ne les met pas au-dessus des autres hommes; cependant elle ne doit pas être prétexte à dénigrer les institutions démocratiques.
                              ??? En quoi caricaturer des hommes politiques les met au même niveau que chacun ? Surtout quand ils sont inégaux devant la loi ? Je croyais déjà que la caricature s'était largement substitué à la réflexion et la la culture politique du citoyen... de base. Si maintenant tu me dis qu'en plus, elle remplace la loi...

                              Elle fait le lit de l'extrême droite.
                              Et si l'on en croit les dernières elections, de l'extrême gauche... L'opinion publique française semble de plus en plus se déchirer et de radicaliser par phénomène de réaction (ne me demandez pas qui de la droite ou de la gauche fait la poule et fait l'oeuf). Tant qu'on en vient pas au divorce sans conciliation.

                              Je reviendrai sur ton intervention si Dieu le permet (...) car elle mérite d'être développée.

                              @ Alikaddour et Joan : Je crois que l'échiquier démocratique américain est extrêmement complexe. Il faudrait que je replonge dans les livres d'histoire pour en parler un peu sans commettre d'erreur. Mais sûrement l'équilibre est-il mieux garanti étant donné la grande diversité des communautés qui la compose et la représente...? Quand à leurs rapports avec leurs contrées d'origines... Je ne sais pas trop comment tout ça se joue sur l'échiquier diplomatique... Mais entre descendants d'irlandais, protestants anglo-saxons, descendants des français (peu importants je crois et dans les états du sud, ex états esclavagistes) et ainsi de suite, l'attachement à des racines, des valeurs différentes, les nouvelles communautés avec lesquelles il faut compter dans ce pays, il doit s'en passer pas mal... Et je serais ravie d'en savoir un peu plus ! Je ne suis pas contre un peu de culture générale même si ce n'est vraiment pas un sujet pour moi primordial.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X