Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3400 produits algériens éligibles à l'exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3400 produits algériens éligibles à l'exportation

    L’Algérie est désormais éligible au SGP et ainsi 3 400 produits algériens peuvent être exportés en franchise de droit de douane vers le marché américain. C'est une très bonne nouvelle qui peut être pourra augmenter le volume des exportations (hors hydrocarbures) qui est actuellement de 780 millions de dollars alors qu'elle a importé pour 17 milliards de dollars.

    =====

    3 400 produits algériens sont éligibles à l’exportation en franchise de droits de douane vers le marché des Etats-Unis d’Amérique, a-t-il été annoncé hier à Annaba à la faveur de la journée régionale d’information consacrée à l’explication du système généralisé de préférences (SGP) américain. 1 400 autres produits additionnels «pourraient être également exportés vers ce pays», est-il encore ajouté lors des travaux de cette rencontre animée par des experts américains, à laquelle ont participé près de 150 opérateurs économiques de différents horizons professionnels et des responsables locaux des chambres d’agriculture, d’artisanat et de commerce des régions de l’est du pays. Le directeur général d’ALGEX, M. Mohamed Bennini, a souligné que le SGP, qui est «un instrument idoine pour la promotion» des produits algériens éligibles à l’exportation, «offre des avantages aux opérateurs économiques nationaux en matière d’accès au marché de ce pays sans payer des taxes douanières». Le système permet à notre pays «de diversifier, et d’accroître le volume des exportations vers ce pays», a-t-il souligné.

    Les intervenants américains ont affirmé que l’Algérie «est désormais éligible au SGP», et les opérateurs «peuvent exporter directement leurs produits vers ce pays en franchise des droits de douane», à la seule condition que ces produits «figurent dans la nomenclature prévue par ce système».

    Le marché des Etats-Unis, ont-ils relevé, est intéressé par les produits agricoles, agroalimentaires, les fertilisants, le textile et l’artisanat, les bijoux, le cuir et les huiles végétales.

    Ils ont expliqué, d’autre part, le fonctionnement du mécanisme du système et les modalités techniques relatives à l’accompagnement des exportations vers leur pays. Les travaux de cette journée régionale d’information se sont poursuivis par la constitution de deux ateliers, l’un consacré à l’agroalimentaire et l’autre aux secteurs industriels, destinés à répondre aux préoccupations des opérateurs économiques de la région-est, et désireux de bénéficier de cette formule.

    Des visites aux chambres d’agriculture, d’artisanat et de commerce implantées à Annaba ont, par ailleurs, marqué les travaux de cette journée régionale d’information consacrée à l’explication du système américain.

    Source: La Tribune
Chargement...
X