Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quelques semaines de la visite de Bouteflika en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quelques semaines de la visite de Bouteflika en France

    A quelques semaines de la visite de Bouteflika en France, Alger et Paris peinent à donner du contenu à leur relation



    Depuis quelques mois, Paris n'hésite plus à afficher ouvertement son soutien à Rabat dans le dossier du Sahara occidental. Jeudi dernier, le représentant français à l'ONU a bataillé fermement contre un texte de résolution élargissant le mandat du contingent des casques bleus au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Le Front Polisario, qui administre les camps de Tindouf, était favorable à cet élargissement. Mais Rabat, accusé de violer les droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, était opposé à une telle surveillance. La France s'est rangée dans le camp du Maroc. Au risque de froisser l'Algérie.

    Cet épisode illustre le peu d'intérêt accordé par Paris à sa relation avec Alger. Les Français ne prennent même plus les précautions nécessaires pour éviter de froisser les Algériens sur des dossiers sensibles, comme la mémoire, le Sahara occidental, l'immigration... Les diplomates et les hommes politiques français ne commentent plus par exemple les demandes algériennes sur la repentance. Ils ne commentent pas non plus les critiques régulièrement formulées par Alger sur le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). De même que les demandes algériennes concernant les visas et la circulation des personnes ne semblent pas avoir été entendues en France.

    Après un bon départ qui a suivi l'élection de Nicolas Sarkozy, puis sa visite d'Etat en Algérie en décembre 2007, les relations algéro-françaises sont retombées dans la banalité. Une relation courtoise auquel personne n'arrive à donner du contenu. « Les relations entre les deux pays sont complexes. L'UPM a montré qu'elle ne pouvait pas constituer une réponse à cette situation. Il aurait fallu creuser davantage la relation bilatérale avant de chercher une dimension multilatérale », explique un responsable français.

    Résultat : depuis quelques mois, les deux pays se parlent très peu. Les visites ministérielles se sont raréfiées au point où la venue, le 22 avril, à Alger du président de la commission des Affaires étrangères de l'assemblée nationale française avait pris les allures d'un événement diplomatique important. Dans un autre pays, une telle visite passerait inaperçue.

    Autre illustration de ce manque de dialogue entre les deux pays : l'ambassadeur de France à Alger avait indiqué le 22 avril que le président Bouteflika réservait toujours sa réponse concernant une invitation à se rendre en visite dans l'Hexagone. Mais dès le lendemain, Mourad Médelci affirmait le contraire, en indiquant que le président Bouteflika avait donné son accord. « Il n'y a plus de suivi. Les rares échanges se passent entre l'Elysée et la présidence algérienne. On ne sait pas par exemple pourquoi le président Bouteflika avait reporté sa visite prévue initialement au début de l'année ni s'il va vraiment aller en France en juin prochain», reconnait un diplomate algérien.

    D'ailleurs, à Alger comme à Paris, on n'attend presque rien de la visite de M. Bouteflika en France, prévue en juin prochain. Le déplacement se prépare sans grand enthousiasme, ni d'un côté ni de l'autre. « Ce déplacement ne changera rien. Il y aura peut-être quelques contrats qui seront signés. Mais les choses entre les deux pays ne gagneront pas en clarté ».

    TSA

  • #2
    Cet épisode illustre le peu d'intérêt accordé par Paris à sa relation avec Alger. Les Français ne prennent même plus les précautions nécessaires pour éviter de froisser les Algériens sur des dossiers sensibles, comme la mémoire, le Sahara occidental, l'immigration
    J'ai une question à mes amis algériens à laquelle je voudrais qu'ils me répondent le plus honêtement possible:
    Pourquoi le soutien de la France au Maroc sur la question du Sahara devrait-il "froisser" l'Algérie, puisque, comme le soutient mordicus Alger, c'est un dossier dans lequel elle n'est pas impliquée?
    Merci

    Commentaire


    • #3
      J'ai une question à mes amis algériens à laquelle je voudrais qu'ils me répondent le plus honêtement possible:
      Pourquoi le soutien de la France au Maroc sur la question du Sahara devrait-il "froisser" l'Algérie
      D abord pourquoi ce soutien francais et israelien pour le maroc ? on change quoi ? !!

      Commentaire


      • #4
        D abord pourquoi ce soutien francais et israelien pour le maroc ? on change quoi ? !!
        Merci pour ta réponse galem99, mais essaie de rester dans le sujet.
        Je répète: que le Maroc soit soutenu par la France, Israel ou les martiens, en quoi cela vous regarde et pouquoi cela heurte-il les sentiments d'Alger?

        Commentaire


        • #5
          Galem99, plus qu'1 mois et 25 jours

          Ibn tachefine, il parait que Bouteftef va essayer de faire pressing sur la France pour revoir sa position en echange du contrat des 4 FRREM, et pendant ce temps la, la patate coute 100 DA dans un pays ou le SMIC est le plus faible du maghreb qui est en meme temps un pays petrolier.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta réponse galem99, mais essaie de rester dans le sujet.
            Je répète: que le Maroc soit soutenu par la France, Israel ou les martiens, en quoi cela vous regarde et pouquoi cela heurte-il les sentiments d'Alger?
            ce que le maroc va l offrir a ces gens .
            Dernière modification par galem99, 04 mai 2009, 19h19.

            Commentaire


            • #7
              Ibn tachefine, il parait que Bouteftef va essayer de faire pressing sur la France pour revoir sa position en echange du contrat des 4 FRREM, et pendant ce temps la, la patate coute 100 DA dans un pays ou le SMIC est le plus faible du maghreb qui est en meme temps un pays petrolier
              Boutef ouvrira les frontiers bientot inchallah et on importera les patate de maroc.
              Dernière modification par galem99, 04 mai 2009, 19h42.

              Commentaire


              • #8
                Galem99,
                L'article de TSA parle de l'Algérie comme partie prenante du conflit, et s'en prend à la France pour son soutien au Maroc.
                Relis l'article:
                La France s'est rangée dans le camp du Maroc. Au risque de froisser l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  entre l'algerie et la france c froissé depuis plus d'un siecle et demi, avec une guerre à la clé , avec israel c inné, la haine qu'on les algeriens pour cet etat n'est pas a expliquer , ..il se trouve que le maroc s'encoquine avec l'un et l'autre .. d'où la question est a poser àton makhzen ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Galem99,
                    L'article de TSA parle de l'Algérie comme partie prenante du conflit, et s'en prend à la France pour son soutien au Maroc
                    oui , je n ai pas dis le contraire.
                    Le Maroc est toujours protectorat français (pour la classe politique en algerie ).

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de donner le Sahara central aux Touaregs pour faire un état de type Emirat arabes unis, mamma França l'a cédé aux Algériens, et en plus Tindouf et Béchar. Que d'ingratitude de la part de nos frères algériens !

                      Si la France doit faire un acte de contrition, c'est bien sur celà qu'elle doit le faire !

                      Commentaire


                      • #12
                        La France n'a pas eu le choix, puisqu'en Algérie elle allait subir sa dernière défaite militaire.
                        ____________________________________

                        Ségolène Royal, la fille du lieutenant-colonel

                        LE MONDE | 28.06.06 | 15h44 • Mis à jour le 28.06.06 | 15h44

                        (....).

                        Jacques Royal, lui, est de cette génération de militaires qui a perdu toutes les guerres. Engagé volontaire en 1939, à 19 ans, il a été fait prisonnier près d'Epinal, au moment de l'avancée nazie. Par tradition familiale autant que par goût, il est resté dans l'armée, une fois la paix revenue. Dans l'artillerie, comme son général de père. Commence alors la grande série de défaites. L'Indochine, d'abord, dont il revient foncièrement anticommuniste et ébranlé dans ses certitudes sur la grandeur de la France. Puis l'Algérie, qui va achever de nourrir son désarroi.

                        Commentaire


                        • #13
                          il va aller pour acheter des armes et faire du chantage a sarko pour le sahara, muahahaha,

                          Commentaire


                          • #14
                            Ségolène réussira là où son père a échoué. Elle va demander un référendum type Mayotte sur les liens entre la France et l'Algérie, et là; les appartchiks, attachez vos ceintures ! La royaltitude, ça décoiffe !

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algerie a des relations mediocres avec tous les pays qui comptent parce que tout simplement elle base sa diplomatie sur le complexe marocain. Tout se fait selon la position du pays d'en face concernant le sahara marocain. Bilan de 50 ans de diplomatie de petrodollars qui privilegie les interets d'une bande de guerilleros revolutionnaires en mal de pays au detriment de l'interet des algeriens? Plus aucune credibilite pour l'algerie... Cet article en est une preuve supplementaire.. Tout le monde s'en fout. Gros contraste avec les relations du maroc avec les pays qui comptent..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X