Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production du blé pour cette année sera exceptionnelle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production du blé pour cette année sera exceptionnelle en Algérie

    Le directeur général de l’office professionnel du blé, M. Mohamed Kacem, a indiqué que les indices actuels font état d’une récolte exceptionnelle de production de blé dure en Algérie, et cette récolte contribuera considérablement à la réduction de la facture de l’importation du blé pour cette année.

    M. Kacem a indiqué dans une déclaration accordée à « El Khabar » que les prévisions font état d’une meilleure récolte quantitativement qualitativement, comparée aux années précédentes, considérant que cette année sera « exceptionnelle », ajoutant que toutes les conditions sont réunies pour garantir une meilleure récolte.

    La facture des importations de blé a considérablement augmenté durant l’année précédente, car elle était de l’ordre de 4.057 milliards de dollars contre 1.977 milliards de dollars pour l’année 2007, c’est-à-dire une augmentation dépassant 105.19 pourcent.

    L’évaluation générale effectuée par le ministère a indiqué que la saison de la récolte a commencé dans quelques wilayas, à l’image de Biskra, Adrar, au Sud de Khenchela et Tébessa, quant aux autres wilayas elle commenceront au milieu du mois de mai en cours.

    Des mesures ont été prises et des préparatifs vont élever les niveaux de production, permettant à l’Algérie de réaliser des quantités jamais enregistrées depuis des années.

    El Khabar

  • #2
    esperons qu'ils metteront les moyens pour reussir la campagne , en materiel et surtt en capacités de stockage ..on constate la chose a vue d'oeil, les champs de blé, d'orge , d'avoine font plaisir a voir , et partt , pas vu depuis des années , il parait que c'est general, sur tt le territoire national .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Le directeur général de l’office professionnel du blé, M. Mohamed Kacem, a indiqué que les indices actuels font état d’une récolte exceptionnelle de production de blé dure en Algérie
      Il ne donne aucune estimation!!!!!!! il est nul ce responsable.

      Commentaire


      • #4
        ca a lair vrai, les importations de blé ont baissé en prevision dune recolte exceptionnele, il devrait donné qlq chidffres quand meme!!

        Commentaire


        • #5
          On mangera plus de pains !

          Commentaire


          • #6
            On mangera plus de pains !
            Techniquement non... vu que le pain est déja subventionné, les dépenses de l'état seront simplement allégées.
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              normalement, on devrait lancer une estimation, c'est ça le concret
              le reste n'est que parole.

              Commentaire


              • #8
                normalement, on devrait lancer une estimation, c'est ça le concret
                le reste n'est que parole.
                les estimations, ce n'est aussi que paroles... le concret c'est la quantité qui rentre dans les entrepots et surtout la baisse, si il y a, des importations de ce produit dans les mois qui viennent.

                mais sinon en voila une pour la seule wilaya de mascara

                Une production dépassant les 2 millions de quintaux de céréales est attendue dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris du directeur des services agricoles (DSA). La campagne moissons-battages, qui débute fin mai, sera marquée par une augmentation sensible du rendement grâce aux conditions climatiques favorables dans cette région ayant permis aux agriculteurs d'étendre les superficies emblavées, a indique le DSA.
                La bonne pluviométrie qui a dépassée, au cours de cette saison, les 560 mm, n'a pas été enregistrée dans la région depuis plus de 50 ans a-t-il relevé.
                Cette prévision à la hausse a été rendue possible aussi grâce à la mise en branle, cette saison, du dispositif du crédit "RFIG' sans intérêt, accordé aux céréaliculteurs qui ont bénéficié dans ce cadre d'un montant de plus de 19 millions de DA.
                Pour réussir la prochaine campagne, la DSA a mis à la disposition des producteurs 117 moissonneuses en attendant l'arrivage d'autres engins des wilayas voisines au moment ou la Coopérative de céréales et des légumes secs (CCLS) a ouvert 15 points de collecte à travers tout le territoire de la wilaya.

                Les services agricoles ont aussi conjugué leurs efforts avec ceux du Centre de la protection végétale de Ghris (Mascara), les CCLS et l'institut des grandes cultures de Saida pour assurer plein succès à cette campagne.
                Prés de 59 100 hectares d'orge, 46 940 ha de blé tendre, 26 500 ha de blé dur et 4960 ha d'avoine ont été emblavés au titre de cette saison agricole dans cette wilaya.
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  les estimations sont des paroles pesants, les plus proches de la réalité

                  ce qu'a été dit pour cette wilaya devait se dire pour toutes les wilayas pour donner un chiffre estimé global

                  Commentaire


                  • #10
                    leading wheat Importers in 2004.
                    1. China … 7.2 million tonnes (14.6% of wheat imports from top 10 importing countries)
                    2. Japan … 5.5 million (11.2%)
                    3. Italy … 6.5 million (13.2%)
                    4. Algeria … 5 million (10.1%)
                    5. Brazil … 4.8 million (9.7%)
                    6. Indonesia … 4.5 million (9.1%)
                    7. Spain … 4.4 million (8.9%)
                    8. Egypt … 4.4 million (8.9%)
                    9. Mexico … 3.6 million (7.3%)
                    10. South Korea … 3.4 million (6.9%)
                    http://internationaltrade.suite101.com/article.cfm/top_ten_wheat_countries

                    Commentaire


                    • #11
                      @ mister ,

                      et en 2008 ??

                      t'as un classement ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X