Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach investit dans l’agriculture, la santé et l’environnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach investit dans l’agriculture, la santé et l’environnement

    Au-delà du secteur économique: Sonatrach investit dans l’agriculture, la santé et l’environnement

    Entreprise citoyenne, Sonatrach consacre une partie de son budget à des actions sociales en faveur des populations des contrées reculées. Elle soutient également certains secteurs comme l’agriculture, la santé, l’environnement. Dans le domaine agricole, les plans de développement qu’elle a initiés tiennent compte des «spécificités naturelles de chaque région», écrit Sonatrach sur son site Internet.

    Les types de projets retenus, entre autres au profit des wilayas d’Adrar, de Biskra, d’El Oued, de Tamanrasset et de Ghardaïa, visent à développer tout ce qui a trait à l’irrigation ; l’idée étant de permettre l’extension des superficies agricoles et des espaces oasiens.

    Les demandes exprimées par les wilayas en question concernent particulièrement la réalisation de forages, de djoubs (réservoirs souterrains de stockage des eaux pluviales), l’ouverture de pistes agricoles, la fourniture de groupes motopompes et, enfin, l’installation de serres «Tunnels».S’agissant des wilayas d’El Bayadh, Djelfa et Laghouat, situées en zone steppique semi-aride et à vocation agro pastorale, les besoins exprimés tournent autour de la réalisation de points d’eau pour abreuver le cheptel et la mise à la disposition des nomades transhumants, à la recherche de pâturages, d’eau potable.

    La compagnie nationale des hydrocarbures a mis en œuvre ce qu’est appelé le «projet management de l’investissement social». Elle a introduit, dans le cadre de ce projet, la pompe éolienne comme expérience pilote en matière d’exploitation des eaux souterraines dans la wilaya d’Adrar. Le recours à ce type d’énergie renouvelable répond aux «spécificités climatiques de la région concernée», note Sonatrach. Le reste des actions programmées consiste en la réalisation de forages équipés de pompes fonctionnant à l’énergie électrique pour les besoins d’alimentation en eau potable. La compagnie nationale est présente aussi dans le domaine de la santé. Elle a ainsi équipé des salles de soins en matériel médical, en climatiseurs pour permettre aux personnels médicaux et aux malades hospitalisés d’évoluer dans de meilleures conditions, notamment en période de chaleur.

    Ces dotations répondent aux besoins exprimés par les communautés démunies implantées dans des sites reculés, éloignés des centres de vie et dépourvues de moyens adéquats de transport pour l’évacuation immédiate des malades vers les centres de soins les plus proches. Pour ce qui concerne l’environnement, le groupe a mis en place une série de mesures dont l’objectif est d’aider certaines régions pour se prémunir contre les vecteurs de transmission de tout type de maladie. Les wilayas de Biskra et de Béchar ont exprimé des besoins à ce sujet.

    Les opérations inscrites dans ce cadre sont, essentiellement, la fourniture de compresseurs et d’engins de travaux publics (rétrochargeurs) au profit de la commune de Laghrous, dans la wilaya de Biskra, destinés à la réalisation et à l’entretien d’un canal de refoulement des eaux usées vers un exutoire naturel situé en aval de la ville.

    S’agissant de la commune de Ksabi, dans la wilaya de Béchar, le projet management de l’investissement social a prévu la réalisation de bassins de décantation pour le recyclage des eaux usées destinées, d’une part, à l’irrigation et, d’autre part, à la sauvegarde des nappes phréatiques de toute pollution éventuelle.


    © La Tribune d'Algerie
Chargement...
X