Annonce

Réduire
Aucune annonce.

proportion d'arabe et de berbere en Algérie !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • proportion d'arabe et de berbere en Algérie !

    la question est a prendre avec beaucoup de précautions, elle est bien chaude et peut vous faire bruler les mains !!

    je ne sais pas est ce que historiquement parlant cette question a été élucidé, on estime a combien le pourcentage des algériens d'origne arabe ?

    5% 10 % 20 % ?

    a nos historiens .

    je me sent coupable en posant la question, j'ai une idée mais je ne suis pas certain de son éxactitude et j'aime pas rester dans le flou et le suffisant !

    sans polémique yarhem waldikoume

  • #2
    le Maghreb a toujours compté environ 4 millions d'habitants entre l'an 0 et l'an 1500 , population stable .. limitée par l'aridité du climat.
    et selon les historiens , au 7e siècle il y a eu environ 150.000 miliciens Arabes, Syriens, Egyptiens , Persans , ..nouvellement convertis à l'islam , et qui ont envahi et islamisé le Maghreb. ils seraient venus avec femmes et enfants , ce qui donnerait environ un chiffre de 300.000 individus , originaires de diverses régions du moyen-orient, nouvellement conquises et islamisées.
    Et puis les historiens parlent de l'arrivée d'environ 250.000 nomades arabes au Maghreb au 11e siècle , ce sont les hilaliens , et regroupent plusieurs grandes tribus commes les Banu Hilal et les Banu Sulaym. ils sont originaires d'arabie et seraient apparentés pour certains au Prophète et à ses compagnons.
    Donc au bout du compte ça nous donne environ 550.000 arabes et autres moyen-orientaux arrivés en deux vagues et absorbés par environ 4 millions d'habitants au Maghreb , ça donne entre 10 et 15% de la population du Maghreb .

    Commentaire


    • #3
      merci awtul pour ta réponse mathématicienne .j'ador quand on peut interpretter l'histoire en chiffre.

      la question que je me pose maintenant est la voici

      combien d'algériens se sentent berbere et se dise berbere ?

      10 % ?

      vous voyez la différence ? , elle est énorme ?

      Commentaire


      • #4
        Question tres delicate. A mon avis c'est une question malheureuse. Arrivé à poser cete question dénote encore une fois l'exixtence d'un malaise identitaire sérieux en Algerie et au maghreb en général.

        Certaines mises en garde sont nécessaire à mon avis:

        1- La notion de race n'a acune valeur scuentifique n'en deplaise à certains qui manipulent les halotypes à tout va.

        2- Prendre avec esprit critique les etudes demopgraphiques faites dans ce domaine. Aucune ne donne toute la realité du phenomene mais seulement une approche de celui ci et souvent sous l'oeil de lunettes ideoloogiques.

        3- L'alienation identitaire et culturelle est une realité tres repandue au maghreb. Beaucoup ont adopté et adoptent encore une identité en accord avec certains interets qu'ils soient:
        • religieux: croyance de l'octroi par la religion de previleges quand on est de souche arabe, etc.
        • de pouvoir: appartenir à une majorité aide à se rapprocher du pouvoir
        • de noblesse et de rang social: Etre "arabe" est un signe d'appartenance à une grande civilisation ou à un evironnement citadin en opposition à l'image du berbere "rural" et doté d'une "sous culture" (culture orale, langue dévaluée au rang de dialecte, etc.) folklorisée à dessein par les medias des pouvoirs. S'inventer une lignée du prohete aide à se créer une aura qui conduit même à des bienfaits materiels, etc.
        • psychologiques: appartenance à la partie dominante est recherchée dans certains cas.
        • déni identitaire de soi: la majorité des berberes arabophones ont du mal à accepter leur veritable identité pour des raisons diverses et complexes dont certaines sont evoquées plus haut.
        Dernière modification par BabaMerzoug, 05 mai 2009, 00h51.

        Commentaire


        • #5
          salam

          la question que je me pose maintenant est la voici

          combien d'algériens se sentent berbere et se dise berbere ?

          10 % ?

          vous voyez la différence ? , elle est énorme




          je pense q’avant tout il faut définir c’est quoi un arabe maghrébin, et aussi c'est quoi un berbère?

          si arabe est une race ou une ethnie alors les arabes ne dépasseraient pas les 25%, si être arabe signifie parler la langue arabe et appartenir a son univers culturel,alors la proportion d’arabe grimpe en flèche pour devenir majoritaire

          Commentaire


          • #6
            si arabe est une race ou une ethnie alors les arabes ne dépasseraient pas les 25%, si être arabe signifie parler la langue arabe et appartenir a son univers culturel,alors la proportion d’arabe grimpe en flèche pour devenir majoritaire
            je pense que c'est assez inexact de dire que les algériens sont de culture arabe , les arabes sont un peuple de nomades et ont une culture de nomades du désert , les algériens sont principalement des sédentaires et au mode de vie sédentaire méditerranéen.
            il existe des nomades au nord du sahara et qui sont en partie d'origine arabe et ont une culture similaire à celle des arabes d'arabie , mais ils ne sont qu'une petite minorité en algérie.
            Je pense que ce que tu appelles culture arabe c'est en fait la culture musulmane , les croyances et les valeurs des sociétés qui sont de religion musulmane , mais ça on le retrouve chez tous les peuples musulmans , qu'ils soient arabophones ou pas . si on considère ça comme la culture arabe , alors les turcs, pakistanais, égyptiens, iraniens , algériens, indonésiens , sont tous de culture arabe, ce qui est faux, ils ont tous leur propre culture et leur propre mode de vie , mais influencé par l'islam.
            Dernière modification par awtul, 05 mai 2009, 19h15.

            Commentaire


            • #7
              Une partie des Arabes sont nomades comme l'est une partie des Berberes(Touaregs)ou Turcs ou Germains(surtout au moyen age),une partie importante des Arabes vit au desert,mais c'est le cas d'autres ethnies comme les Mongoles,Turkmens,Berberes,Wolofs etc

              Mecca,Yathrab,Tadmor,Kufa,Basra,Harran,Petra,Madai n Salih,Ma'rib,Hayra,Bosra,Mardin etc etc... sont bien des villes Arabes donc pas tous les Arabes sont nomades ni vivent dans le desert.
              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

              Commentaire


              • #8
                Mon avis perso

                Moi ca me dépasse , je me considere juste comme Algerien et meme pas Arabe.
                Je ne veux meme pas savoir si je suis berbere ou arabe de mes ancetres. J'ai toujours vecu entouré de Kabyle et beberes, ca ne m'a jamais posé aucun probleme. Pour eux leurs origines sont clair et je les encourage a preserver la langue et culture..Mais moi je ne veux pas qu'on m'impose une berberité ou une arabité je revendique juste mon Algerianité ( le rai, chaabi, gnawa,el hadi coutumes, djurdjura, la mer , le desert ,l'hospitalité ...) dans le respect de notre diversité... Pour moi toutes ces discussions sont stériles , le pourcentage des berberes et arabes ne font avancer aucunement les choses..Le berberes doivent continuer d'entretenir leurs cultures et ne pas s'embarasser de ceux qui se pensent arabes..ca fait quoi d'essayer de leurs expliquer qu'ils st berberes??
                Ces discussions ne font qu'exacerbées et creusées le fossé entre nous.. Que chacun qui veut savoir ces racines le fait de son propre gré et il deduira son apartenance, pour moi ca reste secondaire..lje regarde vers le futur avec le bagage que j'ai hérité de mon éducation.
                Dernière modification par zginga, 06 mai 2009, 17h50.

                Commentaire


                • #9
                  Moi ca me dépasse , je me considere juste comme Algerien et meme pas Arabe.
                  Je ne veux meme pas savoir si je suis berbere ou arabe de mes ancetres. J'ai toujours vecu entouré de Kabyle et beberes, ca ne m'a jamais posé aucun probleme. Pour eux leurs origines sont clair et je les encourage a preserver la langue et culture..Mais moi je ne veux pas qu'on m'impose une berberité ou une arabité je revendique juste mon Algerianité ( le rai, chaabi, gnawa,el hadi coutumes, djurdjura, la mer , le desert ,l'hospitalité ...) dans le respect de notre diversité... Pour moi toutes ces discussions sont stériles , le pourcentage des berberes et arabes ne font avancer aucunement les choses..Le berberes doivent continuer d'entretenir leurs cultures et ne pas s'embarasser de ceux qui se pensent arabes..ca fait quoi d'essayer de leurs expliquer qu'ils st berberes??
                  Ces discussions ne font qu'exacerbées et creusées le fossé entre nous.. Que chacun qui veut savoir ces racines le fait de son propre gré et il deduira son apartenance, pour moi ca reste secondaire..lje regarde vers le futur avec le bagage que j'ai hérité de mon éducation.
                  je suis tout à fait d'accord avec toi ya khouyi , moi aussi je suis comme toi , je me revendique algérien , ni plus ni moins , moi qui vis en France , je fais comme les français , les italiens ou les allemands que je connais , ils se revendiquent de leurs pays et rien d'autre . j'ai toujours refusé le qualificatif 'arabe' , car je trouve qu'il est non-seulement faux mais qu'il entre en concurrence et nuit à l'identité algérienne en la réduisant et la remplaçant, je ne me considère pas arabe non plus .. ni berbère d'ailleurs , juste algériens , les algériens sont un mélange , comme les français ou les italiens sont un mélange , mais eux ne perdent pas leur temps à chercher à déterminer qui est d'origine celtique , germanique ou latine , lol , ils s'identifient juste à leur pays , et je pense que c'est la meilleure façon de faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais eux ne perdent pas leur temps à chercher à déterminer qui est d'origine celtique , germanique ou latine , lol , ils s'identifient juste à leur pays , et je pense que c'est la meilleure façon de faire.
                    mais eux ont des gouvernements qui leur garantissent +/- l'entretien de leur culture qui est d'ailleurs plutôt homogène sur leur territoire

                    je suis sure que si personne ne s'était réclamé de la berbèrié ou quoique ce soit, tamazight ne serait jamais entrée dans la constitution ni à l'école, et en demi siècle de plus on nous aurait tout simplement effacé de l'histoire algérienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais eux ont des gouvernements qui leur garantissent +/- l'entretien de leur culture qui est d'ailleurs plutôt homogène sur leur territoire
                      Homogénéité qui due à l'emploi d'une langue commune. Sinon, les spécificités de chaque région sont bien là et différentes les unes des autres.

                      Et c'est exactement ce qu'il faut faire en Algérie.

                      Une langue admistrative qui permette à tout un chacun de se comprendre et la préservation des spécificités de chaque région.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis sure que si personne ne s'était réclamé de la berbèrié ou quoique ce soit, tamazight ne serait jamais entrée dans la constitution ni à l'école, et en demi siècle de plus on nous aurait tout simplement effacé de l'histoire algérienne.
                        Great answer TMSN cheers

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis sure que si personne ne s'était réclamé de la berbèrié ou quoique ce soit, tamazight ne serait jamais entrée dans la constitution ni à l'école, et en demi siècle de plus on nous aurait tout simplement effacé de l'histoire algérienne.
                          en effet, je suis d'accord avec toi , comme tu l'a écrit ailleurs, le jour où l'algérie dans ses institutions sera vraiment représentative du peuple alors il suffira de se dire algérien , puisque le pays nous représente bien.
                          dans mon dernier message je parlais pour moi , moi qui suis un arabophone de Jijel , je réclame de temps en temps mon amazighité mais en général soit on me prend pour un kabyle( certains croient que Jijel fait partie de la Kabylie, comme Béjaia) soit on se moque de moi carrément , la plupart des gens sont convaincus que seuls les berbèrophones ont le droit de se revendiquer amazigh, et bien que je me reconnais un héritage arabe aussi (par la langue et une partie des ancètres) je n'ai pas besoin de le revendiquer puisque tout le monde nous appelle déja "les arabes" et il faudrait plutot le modérer qu'en rajouter , pour se rapprocher de la réalité.
                          bref , pour résumer , je pense que pour nous autres arabophones , la meilleure option en ce moment est de se revendiquer uniquement comme algériens , puisque l'arabité et l'arabophonie sont déja pleinement intégrées dans la définition d'algérien ....pour vous berbèrophones , il faudrait peut etre encore insister sur votre amazighité jusqu'à ce qu'elle soit pleinement intégrée dans la définition de l'algérianité , après quoi vous aurez simplement à vous dire algériens et à vous sentir pleinement intégrés dans ce terme.
                          Dernière modification par awtul, 07 mai 2009, 15h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            en effet, je suis d'accord avec toi , comme tu l'a écrit ailleurs, le jour où l'algérie dans ses institutions sera vraiment représentative du peuple alors il suffira de se dire algérien , puisque le pays nous représente bien.
                            dans mon dernier message je parlais pour moi , moi qui suis un arabophone de Jijel , je réclame de temps en temps mon amazighité mais en général soit on prend pour un kabyle( certains croient que Jijel fait partie de la Kabylie, comme Béjaia) soit on se moque de moi carrément , la plupart des gens sont convaincus que seuls les berbèrophones ont le droit de se revendiquer amazigh, et bien que je me reconnais un héritage arabe aussi (par la langue et une partie des ancètres) je n'ai pas besoin de le revendiquer puisque tout le monde nous appelle déja "les arabes" et il faudrait plutot le modérer qu'en rajouter , pour se rapprocher de la réalité.
                            bref , pour résumer , je pense que pour nous autres arabophones , la meilleure option en ce moment est de se revendiquer uniquement comme algériens , puisque l'arabité et l'arabophonie sont déja pleinement intégrées dans la définition d'algérien ....pour vous berbèrophones , il faudrait peut etre encore insister sur votre amazighité jusqu'à ce qu'elle soit pleinement intégrée dans la définition de l'algérianité , après quoi vous aurez simplement à vous dire algériens et à vous sentir pleinement intégrés dans ce terme.
                            Amen

                            A une nuance près : c'est certain qu'il faudra insister
                            ("la plupart des gens sont convaincus que seuls les berbèrophones ont le droit de se revendiquer amazigh" ça permettra à "la plupart de ces gens" de se remettre en question j'espère )
                            Dernière modification par TMSN, 06 mai 2009, 21h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi qui vis en France , je fais comme les français , les italiens ou les allemands que je connais , ils se revendiquent de leurs pays et rien d'autre
                              Tu es sûr de ce que tu avance?!! le qualificatif européen ou l'europe judéo-chrétienne ca ne t'as pas traversé l'esprit?
                              Pendant que eux se regroupent nous on ne cesse de se diviser....
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X