PDA

Voir la version complète : Lancement d'un fonds pour les projets de l'Union pour la Méditerranée


diablo-colorado
05/05/2009, 01h13
EUROPE/MEDITERRANEE

InfraMed, un fonds pour financer des projets concrets euro-méditerranéens vient d’être lancé, en dépit du gel politique de l'Union pour la Méditerranée depuis la guerre de Gaza.

Une réunion de bailleurs de fonds réunie à Alexandrie à l'initiative de l'Egypte, qui co-préside l'UPM avec la France, a permis jeudi dernier le lancement de ce fonds visant à mobiliser 2 mds€ pour des projets de développement. « Il s'agit de la première réussite concrète » depuis le début de l'UPM, a déclaré le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, qualifiant ce fonds de « nouveau modèle de développement entre le Nord et le Sud ».

Depuis l'offensive israélienne à Gaza, l'UPM est en panne. Une réunion informelle la semaine passée à Bruxelles, a donné mandat à la France et à l'Egypte pour animer la machine UMP, qui n'a pas encore de secrétariat, et oeuvrer à la préparation de la reprise du dialogue politique.

Le fonds InfraMed a été initié l'été dernier par la française Caisse des dépôts et consignations et l'italienne, Cassa depositi e prestiti (CdP). La Caisse de Dépôt et de gestion (CdG) du Maroc, et la banque d'investissement égyptienne, EFG-Hermes les ont rejoint à la réunion d'Alexandrie. D'autres institutions du Golfe pourraient suivre. Par ailleurs, la Banque Mondiale a annoncé sa disposition à allouer 750 M$ pour financer le plan solaire méditerranéen.


Lundi 04 Mai 2009
Aliette de Broqua

****************

zmigri
05/05/2009, 15h40
Le fonds InfraMed a été initié l'été dernier par la française Caisse des dépôts et consignations et l'italienne, Cassa depositi e prestiti (CdP). La Caisse de Dépôt et de gestion (CdG) du Maroc, et la banque d'investissement égyptienne, EFG-Hermes les ont rejoint à la réunion d'Alexandrie. D'autres institutions du Golfe pourraient suivre
...et pendant ce temps notre caisse sert sutout à financer la dette us.

Cookies