Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche de soutien de plus de 5 000 étudiants à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche de soutien de plus de 5 000 étudiants à Tizi-Ouzou

    Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou ont organisé hier une marche de soutien aux médecins et enseignants de médecine qui se battent, en multipliant les grèves, depuis plusieurs semaines pour faire valoir leurs droits.Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou ont organisé hier une marche de soutien aux médecins et enseignants de médecine qui se battent, en multipliant les grèves, depuis plusieurs semaines pour faire valoir leurs droits.

    Ils étaient plus de 5 000 étudiants à battre le pavé hier, en sillonnant les différentes artères de la ville des Gênets. Il faut dire que cela fait longtemps que Tizi-Ouzou n’a pas connu une aussi imposante marche. Celle-ci, qui rappelle le bon vieux temps, a démarré vers 10h de l’université de Hasnaoua. Organisés en carrés, ces étudiants ont observé un sit-in de près d’une demi-heure à la hauteur du CHU Nedir-Mohamed, avant de reprendre la marche en direction du siège de la wilaya. Là aussi, les manifestants ont initié un sit-in, alors qu’une délégation était allée voir les responsables concernés auxquels une plate-forme de revendications a été remise. “Halte à la répression contre les syndicalistes autonome de la santé”, “Oui pour la liberté dans l’exercice syndical...” sont entre autres, les slogans déployés en banderoles.

    Cela résume, en somme les revendications de ces étudiants qui exigent la prise en charge immédiate des problèmes de leurs aînés, soit les médecins et les enseignants. Ceux-ci qui maintiennent leur grève cyclique lancée depuis déjà plusieurs semaines, réclament notamment l’amélioration de leur situation socio-professionnelle et la liberté de l’exercice syndical. Les étudiants d’aujourd’hui seront les médecins et enseignants de demain. Par ricochet, les revendications de ces médecins sont indirectement celles de ces étudiants. Par ailleurs, il faut savoir que la grève des enseignants, en particulier, pénalise en premier lieu ces mêmes étudiants puisque ce débrayage qui n’a que trop duré se répercute inévitablement sur le déroulement des cours et des examens. D’ailleurs, avons-nous appris hier, les examens ne sont pas encore programmés.

    En fait, les étudiants qui sont sortis dans la rue pour crier leur ras-le-bol contre ce qu’ils considèrent comme un laisser-aller dont sont coupables, à leurs yeux, les pouvoirs publics, craignent le spectre de l’année blanche.

    Pour leur action d’hier, ils tenaient surtout à tirer la sonnette d’alarme contre ce spectre. Il faut dire que la situation est grave, car c’est toute une année qui est mise en jeu. En effet, dans l’état actuel des choses, une année blanche n’est pas à écarter.

    L’intervention des pouvoirs publics avec des solutions est plus que souhaitable afin d’éviter le pire à ces étudiants.

    Par la dépêche de Kabylie

  • #2
    Il faut dire que cela fait longtemps que Tizi-Ouzou n’a pas connu une aussi imposante marche.
    tiens !! est-ce de l'amnésie ou de la manipulation ? la dépêche a t-elle oublié ou décider d'ignorer qu'il y'a à peine 15 jours il y'a eu une marche du MAK aussi imposante si ce n'est plus a croire les chiffres leurs chiffre.

    Commentaire


    • #3
      Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou ont organisé hier une marche de soutien aux médecins et enseignants de médecine qui se battent, en multipliant les grèves, depuis plusieurs semaines pour faire valoir leurs droits.
      Bravo aux étudiants de Tizi-Ouzou, c'et tout à leur honneur

      Commentaire


      • #4
        a cette marche d'étudiants y'a eu moins de 2000 étudiants, j'y etais ... Mais c'etait une marche impressionnante ... Tout le monde etait du meme coté, calme et les slogans tres honorables!!

        Faut dire ce qu'il en est ! Ils ont gonflé les chiffres ... de meme pour ta marche Giro !! (où il y'a eu encore moins !)

        Mais la qualité prime sur la quantité

        Commentaire


        • #5
          Marche des étudiants de médecine


          Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont organisé dans la matinée d’hier une marche en signe de solidarité avec les médecins et les enseignants dans leurs revendications sociales, entamées depuis plusieurs semaines.


          Des milliers d’étudiants ont pris part à cette manifestation de rue qui a démarré du complexe biomédical pour se diriger vers le siège de la wilaya de Tizi Ouzou. Faut-il souligner que de nombreux étudiants d’autres facultés ont rejoint la manifestation pour soutenir leurs camarades de la faculté de médecine. Les marcheurs ont arboré plusieurs slogans. « Pour le respect des libertés syndicales », « Pour une réelle prise en charge de la formation médicale », « Halte à la répression des syndicats autonomes de la santé », « Pour défendre le droit des médecins à une vie décente et en conformité avec leur statut de cadre de la nation », sont les mots d’ordre de la manifestation. « Notre marche est un signe de solidarité avec les revendications des syndicats autonomes de la santé. Une chose est certaine, une société mal soignée est une société moins productive. Au niveau de notre faculté, les étudiants travaillent. Reste à la tutelle de suivre avec les moyens indispensables pour une meilleure prise en charge de la formation médicale », clame Mohand Amokrane, étudiant à la faculté de médecine.
          Les manifestants ont quitté leur faculté à 10h pour se diriger vers le centre-ville de Tizi Ouzou en passant devant le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed, où ils ont observé un arrêt de quelques minutes et ont lu une déclaration. Dans ce document, les manifestants ont lancé un appel « à toutes les facultés de médecine du pays pour les amener à prendre part à ce mouvement de protestation afin de faire aboutir les revendications légitimes formulées par les syndicats autonomes de la santé ». Plusieurs slogans, dont « Médecins en colère, patients en galère », « Aujourd’hui nous marchons pour une meilleure formation », « Etudiants, soutenons nos enseignants », « SOS, CHU en détresse », « Barkat, Barakat, la santé fi mamat (Barkat, ça suffit, la santé agonise) », ont été scandés par les protestataires. Par ailleurs, les étudiants ont dénoncé la mauvaise qualité de l’enseignement et de la formation qui leur dispensés durant leur cursus universitaire. La procession estudiantine a parcouru la rue Lamali Ahmed (rue de l’hôpital) traversant le centre-ville, pour arriver au siège de la wilaya vers 11h. Une délégation de représentants des étudiants a été reçue par le Coordinateur de la République à qui des doléances ont été remises. La manifestation des blouses blanches, bien organisée et hautement sécurisée, s’est déroulée dans la sérénité. Au terme de cette action de rue, les manifestants se sont dispersés dans le calme.



          Par Djemaâ Timzouert , Youcef Nemmar


          El Watan du 05/05.

          Commentaire

          Chargement...
          X