Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'œuvre de Kamal Bouamara à l'honneur à l’université de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'œuvre de Kamal Bouamara à l'honneur à l’université de Béjaïa

    Le comité scientifique amazigh de l’université de Béjaïa organise les mardi 5 et mercredi 6 mai 2009 une rencontre autour de l’œuvre de Kamal Bouamara à l’auditorium du campus d’Aboudaou, en attendant la 3e édition du Festival de poésie Kamal-Bouamara, qui aura lieu du 18 au 20 mai 2009.

    Cette rencontre autour de l’œuvre d’une figure vivante de la culture amazigh sera la deuxième du genre après celle organisée récemment à la Maison de la culture Taos-Amrouche sur l’œuvre de Amar Mezdad. Signalons d’abord la nouveauté de ces dernières années qui consiste à rendre hommage à de grands militants de notre culture de leur vivant, en se penchant sur leurs œuvres, comme l’a si bien souligné Yacine Zidane, le président du comité scientifique amazigh de l’université de Béjaïa dans la revue universitaire Tumast écrite en kabyle. On y lit : “On attend toujours qu’un grand militant meure ou soit emprisonné pour penser à lui”, ce qui a été, dans un passé récent une réalité que personne ne pourra nier. Il fallait donc changer de mentalité.

    Quant au choix de Kamal Bouamara pour baptiser ce festival annuel de poésie, Yacine Zidane écrira : “Kamal Bouamara n’a jamais décliné une invitation à animer une conférence ou à participer à une activité culturelle amazigh, sans oublier le travail colossal qu’il a réalisé durant tout son parcours de vrai militant de la cause identitaire”. N’oublions pas qu’il est le premier à avoir parlé de Si Lbachir Amellah à qui il consacrera carrément sa thèse de Doctorat. Pour revenir à cette rencontre de deux jours consacrée à son œuvre, pas moins de neuf conférences-débat sont programmées avec des lectures des œuvres de Kamal Bouamara par des enseignants et chercheurs universitaires de tamazight. Yacine Zidane ouvrira les travaux de cette rencontre et Salim Ayad en sera le coordinateur scientifique puisque les recommandations qui en découleront seront éditées.

    Ainsi donc, mardi 5 mardi 2009, dans la matinée, Mhemmed Djellaoui animera une communication intitulée “Lecture des livres du chercheur Kamal Bouamara, le cas Si Lbachir Amellah” et Mohand Akli Salhi “Lecture de l’ouvrage Si Lbachir Amellah” avant de passer aux débats.

    Dans l’après-midi, Mahmoud Amaoul reprendra avec “La lexicographe amazighe, problèmes et propositions”, Samira Aïssou “Le côté linguistique chez Bouamara, le dictionnaire Issin” et Brahim Tazaghart “Le livre amazigh et son édition” avant de clôturer cette première édition par des débats.

    Le reste des trois communications auront lieu dans la matinée du mercredi 6 mai 2009 et seront animées respectivement avec les thèmes programmés par Salim Ayad “Intertextualité dans l’œuvre de Bouamara : cas de Nekni d wiyid”, Sonia Lounis “Renouvellement dans la prose kabyle à travers l’œuvre de Kamal Bouamara.

    Cas de la nouvelle Taqsidt n âziz d âzuzu” et Allaoua Rabehi qui présentera “Deux projets CNEPRU pour l’aménagement de Tamazight”. Les débats et la clôture de cette manifestation culturelle auront lieu après une lecture d’un extrait de “Taqsidt n âziz d âzuzu” de Kamal Bouamara.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X