Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zones Franches dans le sud du maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zones Franches dans le sud du maroc

    Le maroc compte installer plusieurs zones franches destines a l’agroalimentaire dans les villes marocaines de laayoune et dakhla.

    Plusieurs zones franches verront le jour dans le cadre du plan Emergence. Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Dakhla sont concernées. Les activités qui y seront développées concerneront le off-shoring, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique et la transformation des produits de la mer.

    Salaheddine Mezouar mise beaucoup sur les zones franches. La stratégie du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, incluse dans le plan Emergence, prévoit la création de plusieurs de ces zones dans différentes régions du Maroc. Celle de Casablanca, d’une superficie totale de 55 ha, est pratiquement bouclée. Ses activités seront essentiellement tournées vers le off-shoring.

    Deux grandes banques françaises ont déjà donné leur accord pour l’externalisation de plusieurs de leurs services, jusque-là gérés en interne, sur le site casablancais. A citer dans ce sens, comme exemple, la tenue des différentes comptabilités, segment sur lequel le Maroc offre de grands potentiels, grâce notamment aux normes comptables IFRS applicables dans notre pays. Cette zone franche de la capitale économique du Royaume sera gérée par une structure à part. Baptisée Casablanca Near Shore Park, elle est en instance de création. Et toujours dans le cadre de l’off-shoring, le département de Salaheddine Mezouar se penche actuellement sur la possibilité de l’ouverture de trois nouveaux sites qui concerneront trois villes : Rabat, Tanger et Marrakech.

    D’autres secteurs d’activité seront développés dans le cadre de zones franches. Pour l’aéronautique par exemple, la stratégie est en cours d’élaboration par le département du commerce, de l’industrie et de la mise à niveau de l’économie. Le schéma final sera annoncé vers la fin de cette année. Quant à l’automobile et l’électronique, dont l’essentiel des activités seront concentrées autour du port Tanger-Med, la démarche vise la création de « City » ou de villes entièrement aménagées.
    L’agroalimentaire, volet industriel sur lequel l’étude McKinsey a beaucoup insisté, aura également sa zone franche.

    Cette dernière verra le jour au bi-pôle Meknès-Fès et tournera autour des terres Sodea-Sogeta de la région qui, signalons-le, ont été l’objet d’un large programme de cession au secteur privé. Les études sont déjà lancées pour affiner le concept. Autre secteur économique à fort potentiel, l’industrie des produits de la mer dont l’activité sera concentrée autour de trois sites : à Agadir, Laâyoune et Dakhla.

    Pour la capitale du Souss, le schéma sera semblable à la ville française de Boulogne-sur-mer. L’objectif en est de la rendre un haut lieu de la transformation des produits halieutiques à l’horizon 2015.

    Source : aujourdhui.ma/entreprise-details40004.html

    ces régions seraient aussi très riches en hydrocarbures, mais vu la conjoncture actuelle l'annonce n'en est pas faite.

  • #2
    Les villes de Laayoune et Dakhla font partie d'un territoire occupé, alors la propagande mekzénienne sur un forum qui se nomme "forum Algérie" ça suffit.

    Commentaire


    • #3
      >>>ces régions seraient aussi très riches en hydrocarbures, mais vu la conjoncture actuelle l'annonce n'en est pas faite.




      Oui on comprend bien pourquoi l'annonce n'est pas faite, que va dire le jeune de Layoune dans la photo du bas...
      Mieux que va dire la jeune femme Layounaise qui jette sa babouche sur la gueule des gendarmes marocains...



      Ce sera difficile désormais de nous dire l'algérie garde et séquestre des sahraouis...alors basta la propagande....

      Commentaire


      • #4
        des photos comme sa tu peus les trouves pour casa aussi quand il y a manif et la meme chose en algerie.

        je peus te trouver des photos sur l'algerie ou il y a le meme probleme des jeunes qui veulent du travaille n'importe ou.
        http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...ie_emeutes.jpg

        ont peus dire la meme choses la
        http://images.search.yahoo.com/searc...tt=24&ei=UTF-8
        alors la propagande ont en veut pas
        Dernière modification par auscasa, 18 novembre 2005, 16h26.

        Commentaire


        • #5
          qu en on finisse

          Les villes de Laayoune et Dakhla font partie d'un territoire occupé, alors la propagande mekzénienne sur un forum qui se nomme "forum Algérie" ça suffit.

          pourquoi l'ALN ne viendrait elle pas libérer ces territoires a ces yeux occupes?,comme ça elle pourra se mesurer aux FAR?,puisque
          l'algérie tient tant a aider le peuple sahraoui.

          Commentaire


          • #6
            et voilà ca recommence !
            bien sure l´ALN a peure de vos FAR vos valeureux soldats qui ont reussie a occuper un petit peuple quelle gloire ! parcontre aller se frotter a l´Espagne pour liberer les provinces marocaines(CETTE FOIS-CI BIEN MAROCAINES PERSONNE NE LE CONTESTE sauf l´Espagne) du Nord occupees´, là Walou Niet au contraire c´est le maroc
            lui-meme qui assure la securite de ces Enclaves.

            Commentaire


            • #7
              Et rebelotte! J'adore lool Le Sahara est au nom de toute logique possible et imaginable marocain, vu que sous les mêmes legitimités, il ya un algérien!!

              Alors parlons d'autres choses, plutot que de nous aggriper à des debats sans fin!
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Je vous invite à lire et à respecter le règlement : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928

                Prière de participer aux discussions d'une manière respectueuse et constructive. La récidive dans les hors sujets et les propos provocateurs ne sera pas tolérée.

                Cordialement.

                Commentaire

                Chargement...
                X