Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compteurs électriques "intelligents": 25 à 40% des européens équipés en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compteurs électriques "intelligents": 25 à 40% des européens équipés en 2012

    PARIS - Entre 25 et 40% des foyers européens seront équipés de compteurs électriques "intelligents" d'ici à 2012, ce qui devrait permettre de réduire sensiblement la consommation d'énergie en Europe, estime la société de conseil Capgemini dans une étude publiée mardi.
    Aujourd'hui, seuls 6% des foyers de l'Union européenne disposent de tels compteurs, permettant notamment de mesurer la consommation d'électricité en temps réel et d'envoyer des données à distance.
    L'Italie et la Suède sont les pays les plus avancés en la matière, avec quasiment tous les consommateurs équipés.
    En couplant les compteurs intelligents à des tarifs de l'énergie incitatifs, les pays de l'UE pourraient éviter, d'ici 2020, 100 millions de tonnes d'émission de CO2 ainsi que 200 TWh (terawattheures) de consommation d'électricité (40% de la consommation annuelle de la France), estime Capgemini.
    L'UE a récemment adopté une législation prévoyant l'installation de ces compteurs chez 80% des consommateurs d'ici 2020.
    Aux Etats-Unis, le plan de relance du président Barack Obama a aussi prévu 11 milliards de dollars pour des investissements dans un "réseau intelligent" (Smart Grid).
    En Italie, c'est le fournisseur d'énergie Enel qui a pris l'initiative d'installer ces compteurs chez 27 millions de clients, bénéficiant "d'économies importantes en réduisant drastiquement les déplacements de ses équipes et en répondant plus efficacement aux besoins de ses clients", note Capgemini.
    Mais dans ce pays, comme en Suède, les fournisseurs d'énergie "ne tirent pas encore complètement avantage de ces compteurs", estime Colette Lewiner, directrice de l'activité Energie, "Utilities" et Chimie de Capgemini.
    Dans ces deux pays, "ces compteurs intelligents ne servent qu'aux relevés mensuels à distance et n'offrent pas réellement de gain en matière d'efficacité énergétique", remarque l'étude de Capgemini.
    Selon Mme Lewiner, "il faut installer les compteurs les plus sophistiqués possible afin de tirer le meilleur parti de la technologie".
    En outre, "le coût du matériel est souvent moins élevé que le coût de l'installation", remarque-t-elle.
    En France, ErDF, filiale de distribution d'EDF, va tester en 2010 un compteur "communiquant" baptisé Linky à Lyon et à Tours. Il devrait progressivement remplacer les 35 millions de compteurs français entre 2012 et 2017.
    (©AFP / 05 mai 2009 16h32)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ils coûtent combien ces compteurs ?

    Commentaire


    • #3
      par rapport aux economies qu ils sont susceptibles de realiser que dalle

      je pense qu ils seront subventionnes (credit d impots etc etc)
      vu l impact ecologique
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X