Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Définition de berbère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Définition de berbère

    Définition de berbère


    Qui est le berbère ? un citoyen maghrébin qui parle de nos jours un dialecte tamazight ?

    Ou l’ensemble des habitants du Maghreb, berbérophone ou arabophone, puisque les populations arabophones de nos jours , en bonne partie, étaient des berbérophone ou de langue punique? même ceux venaient d’Arabie ont certainement du sang berbère ?

    Est-ce que un arabophone de nos jours ( qui s’estime arabe) perd toute légitimité a une appartenance berbère (culturelle) ? et qui a le droit de la lui enlever ?

    est ce que on peut etre arabe et berbère a la fois?

    sans polémique yarhem waldikoume (comme il a dit toumaye )

  • #2
    Gros nez, grande gueule et supporte la JSK...
    Est berbère tout homme qui se sent comme tel et revendique l'appartenance à la culture berbère. Les berbères arabophones ont perdu le droit ou plutôt abandonné d'appartenir à cette culture pour des raisons qui leurs concerne.

    Commentaire


    • #3
      Gros nez, grande gueule et supporte la JSK...

      beaucoup d'algériens non bebères supporte la jsk

      Est berbère tout homme qui se sent comme tel et revendique l'appartenance à la culture berbère.


      Les berbères arabophones ont perdu le droit ou plutôt abandonné d'appartenir à cette culture pour des raisons qui leurs concerne

      perdu tout droit!!!!!!!! alors un constantniois n a rien a voir avec jughurta (quoi q'il etait de langue punique ), un annabi ou un soug ahrassi n'ont rien avoir avec saint augustin ( quoi qu'il ecrivait en latin )

      je suis arabe,et si je partage pas le tamazight (langue) avec les berbèrophones, je partage avec eux l'héritage culturel tamazight!!
      Dernière modification par naw08, 05 mai 2009, 19h10.

      Commentaire


      • #4
        je suis arabe,et si je partage pas le tamazight (langue) avec les berbèrophones, je partage avec eux l'héritage culturel tamazight!!
        Et c'est tout à fait légitime.

        Comme pour la définition de l'arabe, ma définition du berbère est géographique.
        Ce qui se rapporte à l'afrique du nord ou tamazgha.

        Commentaire


        • #5
          Et c'est tout à fait légitime.
          Comme pour la définition de l'arabe, ma définition du berbère est géographique.Ce qui se rapporte à l'afrique du nord ou tamazgha

          Je pense que l’arabité ou la berbérité sont deux composants de notre identité, qui ne doivent pas être en contradiction, mais complémentaire, la langue berbère est très influencée par la langue arabe, comme l’arabe maghrébine est très influencée par le berbère, si un Algérien en Algérie se considère arabe, en face d’un moyen orientale il se sentira sûrement différent de lui par sa spécificité berbère!!!


          Commentaire


          • #6
            Il n'est pas nécessaire de parler un langage berbère pour être définie comme tel. Par contre, il suffit d'en être fier, c'est tout.
            Dernière modification par djamal 2008, 05 mai 2009, 19h27.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              moi je pense qu'on devrait laisser derrière nous ce genre de définitions ethniques et nous définir par des définitions nationales , ou au moins créer des régions administratives en algérie , comme c'est le cas en france, et nous définir par notre région , et par notre pays (l'algérie) .nous sommes tous un mélange , c'est ridicule d'aller se revendiquer comme un pur amazigh , un pur Turc ou un pur arabe , et ça n'apporte rien , si ce n'est de la division et du racisme; nous devons d'abord nous définir par notre pays , puis par notre région, et pas par notre ethnie ou race ou autre chose de ce genre.

              Commentaire


              • #8
                .
                Un berbere qu'est ce que c'est ?
                Ma foi, on est berbere que lorse que l'on prends conscience que l'on est differends de celui qui ne l'est pas.
                Alors la veritable question c'est : quand est ce que le berbere a pris conscience qu'il est berbere
                .

                Commentaire


                • #9
                  moi je pense qu'on devrait laisser derrière nous ce genre de définitions ethniques et nous définir par des définitions nationales , ou au moins créer des régions administratives en algérie , comme c'est le cas en france, et nous définir par notre région , et par notre pays (l'algérie) .nous sommes tous un mélange , c'est ridicule d'aller se revendiquer comme un pur amazigh , un pur Turc ou un pur arabe , et ça n'apporte rien , si ce n'est de la division et du racisme; nous devons d'abord nous définir par notre pays , puis par notre région, et pas par notre ethnie ou race ou autre chose de ce genre.
                  pour cela il faudrait que l'algérie nous fasse pleinement entrer dans sa définition
                  c'est dans ce sens que vont les revendications amazighes pour le moment.
                  entre autres,
                  tamazight di lakul,
                  tamazight officielle,
                  c'est lorsqu'elles seront satisfaites que je me dirai simplement Algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme Mouloud Feraoun avait appris qu'il était un bicot lorsqu'il il avait mis les pieds en France; c'est un peu cela que tu veux dire, n'est-ce pas?
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Djamal
                      .
                      Ce que tu dis est une palissade.
                      C'est toujours l'autre qui indique à l'autre qui il est.
                      Bon, quelques fois on y met les formes et quelques fois pas

                      Commentaire


                      • #12
                        est berbere est celui qui a des rides a 25 ans...
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          pour cela il faudrait que l'algérie nous fasse pleinement entrer dans sa définition
                          c'est dans ce sens que vont les revendications amazighes pour le moment.
                          entre autres,
                          tamazight di lakul,
                          tamazight officielle,
                          c'est lorsqu'elles seront satisfaites que je me dirai simplement Algérienne.
                          l'algérie doit éviter de se définir comme un état ethnique ou religieux , et se baser sur l'universalité .
                          il faut arreter ce genre de considérations comme "pays arabe" "pays musulman" ..etc , ça n'a aucun sens, ça ne fait qu'exclure les algériens qui ne se considèrent pas arabes , ou qui ne sont pas musulmans.
                          le pays doit se définir par des considérations géographiques , et non ethniques,
                          et pour la langue officielle il faut que ça soit la langue que le peuple parle , c'est à dire l'arabe dialectal algérien , et le tamazight qui englobe les variétés algériennes de cette langue.
                          les pays qui réussissent ne se définissent pas par des critères ethniques ou religieux , ils se définissent simplement par leur position géographique et reconnaissent l'égalité et la liberté de tous leurs habitants quelque soit leur religion , leur langue , ou autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis arabe,et si je partage pas le tamazight (langue) avec les berbèrophones, je partage avec eux l'héritage culturel tamazight!!
                            ça veut dire quoi ça … quel hértage reste t-il si ce n’est la langue ? si ce n’est la langue … même si la langue n’y est pas le plus important c’est d’être conscient d’appartenir a une communauté et de le vouloir.
                            Nous sommes majoritairement de souche berbère ici ça y’a aucun doute mais on ne peut voire que l’aspect génétique pour dire que tel ou tel est berbères … car nous sommes bel et bien divisés en berbérophones et arabophones … donc d’autres aspects doivent entré en compte. la berbérité n’est pas une affaire de « gènes » mais d’héritage culturel dont le plus important est la langue … c’est pour cela que la berbérité à subsisté que dans certaines aires géographiques (régions berbérophones) … et seul leurs habitants et leur descendants peuvent prétendrent être berbères.
                            Même si l’on est originaire d’une de ces région mais qu’on ne maîtrise pas la langue berbère (car vivant en dehors, …) … le fait d’être conscient d’appartenir à cette communauté ou peuple berbérophone, et de l’assumer, de vouloir se réapproprier cet héritage fait de nous un berbère.

                            perdu tout droit!!!!!!!! alors un constantniois n a rien a voir avec jughurta (quoi q'il etait de langue punique ), un annabi ou un soug ahrassi n'ont rien avoir avec saint augustin ( quoi qu'il ecrivait en latin )
                            Oui chère naw un constantinois n’a plus rien a avoir avec jughurtha sauf peut être des gènes
                            C’est un musulman mais surtout surtout c’est un arabophone ou arabe … jughurtha n’était rien de tout ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              LA definition d'un bérbère?
                              Le berbère est un arabe du 21em siècle..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X