Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sous traitance des prisonniers islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sous traitance des prisonniers islamistes

    L'armée américaine sous traite les interrogatoires de prisonniers islamistes à des partenaires arabes. Le respect les droits de l'Homme, la convention de gnève ne seront pas forcèment au rendez-vous et lorsque je lis «On fait parler les gens d'al-Qaida proprement» venant de la bouche d'un haut responsable policier d'un pays "d'accueil"., J'en doute .

    Au nom de la lutte contre le terrorisme, pourquoi instaurer un traitement particulier pour obtenir des renseignements? Doit t'on se comporter en assassin nous aussi? Pourquoi créer des Lois, des conventions, si c'est pour les appliquer à géométrie variable?

    ====

    Membre présumé d'al-Qaida, Benyam Mohamed al-Habashi, un Britannique d'origine éthiopienne, est tombé dans la nasse de la CIA le 10 avril 2002 à l'aéroport de Karachi, alors qu'il tentait de gagner Londres avec un faux passeport. Actuellement détenu à Guantanamo, il a connu le circuit de la sous-traitance par la centrale américaine des interrogatoires des islamistes soupçonnés de liens avec le terrorisme international. Selon son témoignage rendu public par Amnesty international, Benyam a été torturé au Maroc. Aux environs du 21 juillet 2002, il est remis à Islamabad par les Pakistanais à des officiels américains. «Les Pakistanais ne peuvent pas faire exactement ce qu'on leur demande, les Arabes vont s'occuper de toi», lui confie «Chuck», un agent américain.

    Enchaîné, aveuglé par un bandeau, des écouteurs sur les oreilles, il monte dans un vol à destination du Maroc où il subit des violences durant des mois. «L'un de mes tortionnaires a saisi mon pénis et a commencé à y faire des coupures. Il l'a fait une fois pendant une minute. C'était atroce, je pleurais. Ils ont recommencé vingt ou trente fois», raconte-t-il. «Quand tu quitteras cet endroit, tu garderas les cicatrices et tu ne pourras jamais oublier», lui aurait expliqué un geôlier pour justifier son acharnement.

    Expédié à Guantanamo


    Ses bourreaux ont pris l'habitude de verser des produits chimiques sur ses plaies pour aggraver ses souffrances. Interrogé sur ses relations avec la mouvance islamiste, il livre des versions contradictoires. «Je n'ai pas compris ce qu'ils attendaient de moi», assure Benyam. Il est renvoyé en Afghanistan par avion à la fin janvier 2004 après avoir été photographié sous toutes les coutures par des soldats américains. A nouveau torturé, il avoue avoir planifié une attaque à la «bombe sale» contre une ville des Etats-Unis avant d'être expédié en septembre de la même année à Guantanamo.

    Le cas de Benyam n'est sans doute pas isolé. Le Maroc est en effet, avec la Jordanie et l'Egypte, l'un des principaux partenaires arabes des Etats-Unis dans le combat contre al-Qaida. Les services de renseignements de ces pays fournissent de la main-oeuvre à la CIA en raison de leur proximité «linguistique» avec une partie des suspects. «Les Etats-Unis font appel à des enquêteurs arabes en raison de leur savoir-faire», reconnaît un haut responsable policier d'un pays de la région. «Certains policiers connaissent aussi bien, voire mieux, le Coran que les islamistes. Cela peut instaurer une relation qui facilite le travail», poursuit-il. Discret, il n'évoque pas de cas de torture mais évoque des procédures où l'on fait «parler les gens d'al-Qaida proprement».

    Le transfert de prisonniers islamistes au Maroc serait également confirmé par des plans de vol. Selon Amnesty International, un Gulfstream IV, immatriculé N227SV, connu pour accomplir des «livraisons» pour le compte de l'armée américaine, aurait de juin 2002 à janvier 2005 effectué des vols à destination du Maroc mais aussi de l'Afghanistan, de Dubaï et de la Jordanie. L'appareil, qui se serait rendu à cinquante et une reprises à Guantanamo, aurait notamment transporté l'Egyptien enlevé en février 2003 par la CIA dans une rue de Milan, avant d'être torturé en Egypte. Une affaire dans laquelle vingt-deux agents de la CIA sont poursuivis par la justice italienne pour enlèvement.

    De son côté, Human rights watch (HRW) évoque des mouvements de prisonniers à travers l'Europe et le Moyen-Orient en 2003 et 2004 à bord d'un Boeing 737 enregistré sous le numéro N313P. L'hebdomadaire Newsweek précise que le fameux Boeing 737 a transité en janvier 2004 par Rabat, Kaboul et Alger, à des dates qui correspondent au départ de Benyam des geôles marocaines vers un centre pénitencier de Kaboul surnommé la «prison de l'obscurité».

    «On fait parler les gens d'al-Qaida proprement»

  • #2
    Il y a un vieil adage latin qui dit "vae victis" (malheur aux vaincus).
    Les terroristes ont provoqué les US, ils ont perdu, c'est ça la vie
    Les droits de l'homme ? moi ça fait un bail que je n'y crois plus...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lin Amine
      Il y a un vieil adage latin qui dit "vae victis" (malheur aux vaincus).
      Les terroristes ont provoqué les US, ils ont perdu, c'est ça la vie
      Se faire torturer est donc normal et admissible ? Au départ, ils sont des présumés terroristes islamistes. D'ailleurs les américains n'ont pas tort d’agir ainsi puisqu'ils trouvent des pays arabes prêts à faire pour eux le sale boulot et en plus en être fier.
      Ce n'est pas parce que le terrorisme est monstrueux que l'on doit être aussi sanguinaire et monstrueux .

      Commentaire


      • #4
        des pays arabes prêts à faire pour eux le sale boulot et en plus en être fier.
        Ah parceque y'a encore des personnes qui croient encore à la solidarité entres arabes !
        Plus ce qui est des droits de l'homme, je dirais que les deux parties ( terroristes et américains ) ont dérogé plusieurs fois à la charte des droits de l'homme et malheureusment ce ne sont pas les seules !

        Commentaire


        • #5
          Se faire torturer est donc normal et admissible ? Au départ, ils sont des présumés terroristes islamistes. D'ailleurs les américains n'ont pas tort d’agir ainsi puisqu'ils trouvent des pays arabes prêts à faire pour eux le sale boulot et en plus en être fier.
          Ce n'est pas parce que le terrorisme est monstrueux que l'on doit être aussi sanguinaire et monstrueux .
          Tu m'a mal compris, ce que je voulais dire c'est que toutes les guerres se ressemblent, inhumanité fait partie de l'être humain. Celui qui est en force en profite jusqu'à ce que sa victime prenne plus de force que lui et lui fait payer le prix double. Je dis pas que c'est justifié, je dis juste que les US font ce que d'autres peuples feraient. Le fait d'être terroriste ne justifie nullement les tortures et les humiliations.

          Commentaire


          • #6
            Johndoe

            Oui j'y croit plus que jamais a la solidarité entre les pays du Sud.
            Mais bon dans les pays du sud, je n'inclus pas le maroc , la jordanie , etc ..... etc

            Commentaire

            Chargement...
            X