Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une moyenne de 5 tonnes de cannabis saisies par mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une moyenne de 5 tonnes de cannabis saisies par mois

    Les chiffres, communiqués par la gendarmerie nationale, font peur. Le trafic de drogue prend de l’ampleur en Algérie, en témoignent les saisies record de ces derniers mois.

    Rien que pour les seuls quatre premiers mois de l’année en cours, les différents corps de la gendarmerie nationale ont saisi 34 tonnes de kifs, a annoncé, hier, sur les ondes de la chaîne III le Colonel Djamel Zeguida, Chef division de la police judiciaire au Commandement national de la GN.

    Cette quantité, saisie depuis le 1er janvier dernier, dépasse largement toutes celles enregistrées durant l’année dernière. En 2008, la GN avait saisi près de 38 tonnes de cannabis. Selon ce haut gradé de la GN, les saisies de drogues pourront atteindre, à ce rythme, les 60 tonnes en 2009. «Avec une moyenne de cinq tonnes de cannabis saisies par mois, le total pourrait atteindre 60 tonnes fin 2009».

    Voulant donner plus de détails, le Colonel Djamel Zeguida précise que 85% des saisies ont été effectuées par les gardes-frontières, dans les wilayas de Béchar, Tindouf, Tlemcen et Aïn Temouchent. Les frontières Ouest avec le Maroc demeurent la principale source des drogues saisies en Algérie. «La grande partie des drogues saisies étaient destinées à l’exportation vers l’Europe», signale le même responsable.

    Questionné sur la violence des narcotrafiquants qui recourent à l’usage des armes de guerre pour acheminer les stupéfiants, il a regretté le décès, récemment, de deux éléments des gardes-frontières dans des accrochages avec des trafiquants de drogue, tout en réitérant la détermination de l’Etat é éradiquer ce fléau. Il annonce, à ce propos, le renforcement du dispositif de surveillance des frontières terrestres Ouest, un dispositif qui ne cesse de montrer son efficacité. «Nous sommes bien outillés pour mener à bien la lutte contre le trafic de drogue», insiste-t-il.

    La GN a aussi mis en place un dispositif de surveillance dans les wilayas du Sud, comme à Adrar et Bechar, pour prévenir le recours à la plantation de drogues dans ces régions reculées. Questionné sur la valeur des quantités saisies en 2009, ce haut gradé de la GN l’a estimée à près de 8 milliards de dinars.

    Selon le Colonel Djamel Zeguida, la lutte contre le trafic est une tâche de longue haleine qui nécessite un travail de coordination avec toutes les forces de sécurité en privilégiant surtout le renseignement et l’échange d’informations.

    Il est à rappeler que l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) a annoncé, lundi, que les services de lutte contre la drogue ont interpellé 3.569 personnes dont 22 ressortissants étrangers parmi lesquels six Nigérians, cinq Maliens, trois Libériens et un Tunisien.

    Le Financier

  • #2
    L’ANP pour lutter contre le trafic de drogue

    Selon le chef de division à la police judiciaire au commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Djamel Zeghida, devant l’ampleur prise par le trafic de drogue, la Gendarmerie nationale compte enfin impliquer les unités de l’Armée nationale populaire dans la lutte contre le trafic de drogue.

    Des mesures ont aussi été prises pour l’adaptation du mode d’action, du renforcement du dispositif de surveillance par le déplacement des postes frontaliers, ainsi que par la surveillance des voies de communication et les pénétrantes sur le tracé frontalier dont proviennent 85% des drogues saisies.

    En outre, les quantités de drogues saisies au premier trimestre de l’année s’élèvent à 34 tonnes, a précisé hier le même responsable sur les ondes de la Radio nationale qui a ajouté qu’à ce rythme ces saisies atteindraient les 60 tonnes d’ici à la fin de l’année.

    L'Expression

    Commentaire


    • #3
      Près de 100 kg de kif récupérés par les gardes-côtes d’Alger

      Au total 98,4 kg de kif traité ont été récupérés par les gardes-côtes d’Alger, après la découverte lundi soir d’un troisième colis contenant 32,8 kg de cette substance, indique, mardi, un communiqué des gardes-côtes d’Alger.

      Les garde-côtes d’Alger avaient annoncé avoir récupéré, auparavant et durant la même journée, deux colis similaires, l’un de 32,8 kg lors d’une patrouille effectuée au passage sud du port d’Alger et l’autre de 32,8 kg à 1,3 mile au nord de la plage El-Kettani, commune de Bab El Oued, rappelle-t-on.

      L’intensification des opérations de patrouille le long des côtes de la capitale a permis, lundi matin à la brigade territoriale des gardes-côtes d’Alger de récupérer un colis contenant 32,8 kg de kif traité lors d’une patrouille effectuée au niveau du passage sud du port d’Alger.

      Les services des mêmes gardes-côtes ont également récupéré, lors d’une patrouille effectuée dans l’après-midi de la même journée, un autre colis contenant une quantité equivalente de 32,8 kg de kif traité à 1,3 mile au nord de la plage El Kettani, commune de Bab El Oued (Alger), ajoute la même source. Ce qui porte à 98,4 kg la quantité saisie à Alger, a précisé le communiqué.

      Par ailleurs, quarante plants d’opium ont été saisis dans un champ agricole par les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale de Cherouine (au sud-ouest d’Adrar), a indiqué mardi le commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

      L'Expression

      Commentaire

      Chargement...
      X