Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE interdit la vente de produits dérivés du phoque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE interdit la vente de produits dérivés du phoque

    La vente des produits dérivés du phoque sera interdite dès 2010 au sein de l'Union européenne, selon un projet de règlement définitivement adopté mardi par le Parlement européen à la suite d'un accord avec le Conseil.

    Le vote a été acquis par 543 voix contre 56 et 39 abstentions.

    Le texte, qui concerne notamment la viande, l'huile, la graisse, les organes ou la peau de ces mammifères marins, autorise deux exceptions.

    La première concerne les produits "issus des formes de chasse traditionnellement pratiquées" par les Inuits, peuple des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord, et dont la vente est "nécessaire à leur subsistance".

    La seconde est relative aux produits résultant d'une chasse autorisée par les autorités nationales pour réguler les stocks de poissons, dont les phoques sont friands, à condition que cette mise sur le marché n'ait pas de finalité commerciale.

    Bien que les populations de phoquess concernées ne soient pas en danger, cette interdiction vise à empêcher les méthodes de chasse cruelles et ne garantissant pas une mort instantanée.

    Les phoques, "des animaux sensibles qui peuvent ressentir la douleur, la détresse et la peur", sont souvent assommés et écorchés sans garantie qu'ils ne soient plus conscients, rappelle le règlement dans ses attendus.

    Le Canada, l'un des principaux pays exportateurs de produits dérivés du phoque, a menacé de contester la décision européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

    "Si l'UE impose un embargo commercial sur les produits dérivés du phoque, celui-ci doit exempter les pays comme le Canada qui ont mis en place des directives strictes pour assurer une pratique humaine et viable de la pêche au phoque", a déclaré le ministre canadien du Commerce, Stockwell Day. "Sans cela, le Canada contestera cette interdiction devant l'OMC."

    Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près de 750.000 phoques d'au moins quinze espèces sont abattus et dépecés chaque année à des fins commerciales, le Canada, le Groenland et la Namibie comptant pour environ 60% de la totalité des phoques abattus en 2006.

    Au Canada, quelque 275.000 phoques sont tués entre la mi-mars et la mi-mai.

    source : Reuters

  • #2
    Je comprends parfaitement la position de l'Europe qui a vu comment se faisait la chasse aux phoques.

    Cependant il y a deux question qui se posent:

    1. Les canadiens ont changé de méthoqde depuis les reportage fait il y a plus de 20 ans.
    En effet, si je ne me trompe, on utilise des fusils au lieu du vieux gourdin.

    2. Depuis les protestaion et les boycots, le nombre de phoques au large du Canada est surmutiplié.
    Comme ces animaux se nourrissent de poisson.... il n'en reste presque plus au large des côtes et la morue est tellement rare que le Canada a imposé un moratoire... qui n'aide pas.

    La solution ?
    Peut être penser sérieusement à se mettre à manger de la viande de phoque comme les inuit (esquimauds).

    Pour le moment, les carcasse de phoques sont abandonnée en mer.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire

    Chargement...
    X