Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 000 enfants sahraouis chez des familles algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 000 enfants sahraouis chez des familles algériennes

    Ils séjourneront en Algérie entre le 1er et le 18 juillet

    L’Algérie accueillera entre le 1er et le 18 juillet prochain 2 000 enfants sahraouis qui passeront des séjours au sein de familles algériennes et dans des complexes.

    L’initiative revient au Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) qui a organisé hier une conférence de presse animée par le président de l’association, M. Khaled Mahrez, en marge de la visite du secrétaire général de l’Union de la jeunesse et des étudiants du Front Polisario, M. Moussa Salma. Ce dernier a annoncé une série d’activités dans le cadre de la solidarité et du soutien avec le peuple sahraoui, dont la première aura lieu le mois en cours entre le 25 et 30 mai. Il s’agit d’une visite d’une délégation de scouts sahraouis à l’occasion de la création des Scouts musulmans algériens (SMA).

    L’Algérie, par le biais du CNASPS, organisera également, entre le 1er et le 18 juillet, une université d’été au profit du Front Polisario, composé essentiellement de ses étudiants et de ses jeunes.

    Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union de la jeunesse et des étudiants du Front Polisario, M. Moussa Salma, a affirmé, hier à Alger, que le peuple sahraoui milite pour une «cause juste», à savoir son autodétermination.

    «En tant qu’organisation de jeunesse, nous respectons la légitimité internationale qui assure notre droit à l’autodétermination», a souligné M. Salma, membre du secrétariat national du Front Polisario, à l’issue d’une rencontre avec le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

    Il a indiqué que sa visite en Algérie entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’il a entamée, depuis décembre dernier, par le Mexique, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Union européenne et le Parlement européen.
    Par ailleurs, M. Salma a affirmé ne pas comprendre la position de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, qui a refusé d’élargir les prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés.

    «Toutes les organisations non gouvernementales et internationales ont évoqué dans leurs rapports les violations des droits de l’homme au Sahara occidental. Par conséquent, le Front Polisario a demandé à ce que la Minurso prenne en charge ce volet», a-t-il dit.

    Jeune Indépendant

  • #2
    tres bonne initiative

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie accueillera entre le 1er et le 18 juillet prochain 2 000 enfants sahraouis qui passeront des séjours au sein de familles algériennes et dans des complexes.
      C'est bien de se préoccuper des enfants otages du polizario, ils naissent en captivité, faut le faire.
      Cette affaire me rappelle l'adage de BenGourion, ils protègent de la main gauche la victime que frappe la main droite.
      .
      .
      Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union de la jeunesse et des étudiants du Front Polisario, M. Moussa Salma, a affirmé, hier à Alger, que le peuple sahraoui milite pour une «cause juste», à savoir son autodétermination.
      Que le polizario milite pour une cause !
      Quand au peuple saharoui, il est logé à la meme enseigne que ses correligionnaires maghrébins, avec plus ou moins de visicitudes selon l'endroit ou il se trouve.
      .
      .

      Commentaire


      • #4
        Seulemet 2000? L'Espagne et Cuba en hébergent bien davantage (aux environs de 8 000 à ce que j'ai pu lire). De plus Cuba, accorde un enseignement à ces enfants, ce qui fait l'instruction des enfants Sahraouis est l'une des plus développées au monde. Un exemple qui devrait inspiré le Maghreb dont on connaît la mauvaise qualité de l'enseignement.

        Commentaire


        • #5
          très bonne initiative, cela changera leur quotidien difficile des camps enfin pendant cette période estivale!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            on envoie ces enfants dans des familles algerienes pour parfaire leur encadrement ideologique... le retour au foyer sera difficile!!

            Commentaire


            • #7
              on envoie ces enfants dans des familles algerienes pour parfaire leur encadrement ideologique...
              Tu es capable de faire plus connerie que ça...
              un effort...

              Commentaire


              • #8
                ...on envoie ces enfants dans des familles algerienes pour parfaire leur encadrement ideologique... le retour au foyer sera difficile!!...
                je ne parle pas des familles marocaines car elles sont nobles. mais toi s,Il viennent dans ta famille tu sais quel encadrement ils vont recevoir? Lis les faits divers pour connaitre ce que vous allez leurs apprendre.

                que cela te serve de lecon pour la prochaine fois
                Dernière modification par rouge et or, 06 mai 2009, 17h12.

                Commentaire


                • #9
                  le paradis cubain...!!!!!!!!!

                  Un jeune ex-membre du Polisario raconte son calvaire à Cuba


                  Il a à peine 26 ans, il est originaire de la tribu des Rguibet et il vient de rentrer de Cuba. Hamoudi Al Bihi a été envoyé dans ce pays avec un millier d’enfants, en 1989, alors qu’il n’avait même pas 9 ans. Il y a passé 15 ans avant de rentrer à Tindouf, puis Aousserd d’où il arrive à s’échapper en passant par la frontière nord de la Mauritanie et regagner le Maroc.

                  “Nous avons été envoyés à Cuba dès notre bas âge. Nous étions seulement des enfants et on nous utilisait comme otages pour empêcher nos familles de regagner le Maroc”, affirme Al Bihi dans un entretien avec L’Economiste. En fait, “on nous préparait pour être enrôlés dans les rangs des forces du Polisario”, dit ce jeune sahraoui qui a fait ses études de pharmacie à l’Université Garcia Marquès à Guantanamo (Cuba).
                  “Tout contact avec nos familles était coupé. Nous avions entre 8 et 10 ans et nous devions suivre une formation militaire parallèlement à nos études scolaires”, indique-t-il. “C’était dur pour notre jeune âge, atroce pour notre innocence d’enfants venant de très loin et ne comprenant même pas la langue du pays où nous étions”, ajoute-t-il. L’enseignement et l’entraînement militaires étaient directement assurés par des officiers cubains dans des casernes de l’armée cubaine, indique dans un long soupir Hamoudi Al Bihi. Il se remémore ces scènes de réveil au milieu de la nuit, sous la pluie et dans la boue pour des séances d’entraînement surhumain.
                  “On nous apprenait à nous servir tout aussi bien des armes légères que des armes lourdes. C’était plus que ne pouvaient supporter nos corps frêles d’enfants même pas encore aux portes de l’adolescence”, ajoute-t-il. Certes, “j’ai pu obtenir un diplôme de pharmacien. Mais à quoi me servira-t-il puisqu’il m’a été confisqué tout comme mon passeport dès mon arrivée en Algérie”, dit-il. C’est le cas de tous les jeunes sahraouis qui rentrent après des études à l’étranger. Un moyen pour faire pression sur eux et les obliger à rejoindre l’armée ou de devenir proie au chômage, explique-t-il.
                  Ne voulant point entrer dans les détails de la manière dont s’est effectué son retour au Maroc, Al Bihi esquisse un sourire et affirme qu’il a regagné la frontière mauritanienne dès le lendemain de son retour à Aousserd. Il y est resté une semaine avant de rejoindre le Maroc. Cependant, il a confirmé que les points de contrôle du Polisario entourent les camps de Tindouf et son armée a quadrillé avec l’aide de l’armée algérienne toute la zone. Les Sahraouis sont constamment contrôlés par la police algérienne qui ne leur permet que rarement de se déplacer en dehors des camps, indique-t-il. Il a ainsi confirmé ce qui a été rapporté dernièrement par une ONG américaine.

                  L'Economiste

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X