Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël maintient son refus du traité de non-prolifération nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël maintient son refus du traité de non-prolifération nucléaire

    JERUSALEM - Israël a rejeté mercredi l'appel lancé par une responsable américaine à adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), jugeant cet accord "inefficace".
    "Ce traité a prouvé son inefficacité, il n'a pas empêché des pays comme l'Inde, le Pakistan et la Corée du nord de se doter de l'arme nucléaire; quant à à l'Iran on peut voir quel est son impact", a affirmé à l'AFP un haut responsable des Affaires étrangères qui a requis l'anonymat.
    "Il est inconcevable dans ces conditions que l'on puisse considérer ce traité comme un atout susceptible de modifier quoique que se soit dans la donne nucléaire internationale", a-t-il ajouté.
    Rose Gottemoeller, qui représente les Etats-Unis à une session préparatoire d'une conférence mondiale sur le TNP prévue en mai 2010 à New York, a affirmé mardi qu'une "adhésion universelle au TNP - y compris par l'Inde, Israël, le Pakistan et la Corée du Nord - demeure un objectif fondamental des Etats-Unis".
    Le TNP compte 189 pays signataires. Israël, qui est considéré comme une puissance atomique, n'en fait pas partie. L'Inde et le Pakistan, qui sont dotés de l'arme atomique, ne l'ont pas signé non plus. Quant à la Corée du Nord, elle a quitté le traité en 2003.
    Selon le responsable israélien, les déclarations de Mme Gottemoeller américaine "ne constituent pas pour le moment de changement de la politique de Washington".
    L'ex-chef de cabinet de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, Dov Weisglass, a cependant exprimé son inquiétude.
    "Si ces propos reflètent un début de changement de la politique américaine sur ce dossier, cela constitue peut-être le développement le plus inquiétant que l'on puisse imaginer pour Israël depuis des années", a-t-il affirmé à la radio militaire.
    Pour le quotidien israélien, Yédiot Aharonot, les Etats-Unis "ont largué une bombe. Pour la première fois, un responsable officiel américain a fait explicitement référence à la capacité nucléaire d'Israël".
    Le groupe britannique d'informations spécialisées Jane's estime "entre 200 et 300" le nombre de têtes nucléaires détenues par l'Etat hébreu. Suivant une doctrine dite de l'ambiguïté délibérée, Israël n'a jamais confirmé ni démenti cette capacité.
    Cette politique de l'ambiguïté remonte aux début des années 1960. Elle est attribuée à celui qui était alors vice-ministre la Défense, Shimon Peres, en accord avec les Etats-Unis et la France.
    Le 11 décembre 2006, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert avait commis un lapsus en incluant pour la première fois Israël dans une liste de pays disposant de l'arme nucléaire, avant d'y apporter un démenti.
    (©AFP / 06 mai 2009 08h49)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils ont raison de ne pas y adherer.

    Commentaire

    Chargement...
    X