Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : L'amerique s'en mele

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : L'amerique s'en mele

    Sahara Occidental : Sénateurs américains, CIA, lobby, rapports et une facture de 120 MLD $ pour le Makhzen Marocain

    Deux rapports, l’un élaboré par des sénateurs, l’autre par deux instituts, ont exhorté le nouveau locataire de la Maison-Blanche à se positionner sur l’avenir de cette région. Contradictoires, le premier défend le droit à l’autodétermination des Sahraouis, tandis que le second se fait le porte-parole de la thèse marocaine.

    La semaine dernière des membres du Sénat des Etats-Unis ont appelé le président américain Barack Obama et son administration à soutenir le peuple du Sahara occidental dans l'exercice de son droit à l'autodétermination" à travers un référendum libre, juste et transparent".
    Les sénateurs dont :Russel D. Feingold, James M. Inhofe, Edward M. Kennedy et Patrick J. Leahy ont précisés a Obama. Que "C'est dans l'intérêt de notre pays de s'assurer que cette question soit traitée avec équité, conformément aux principes internationalement reconnus et de manière à permettre au peuple sahraoui de choisir démocratiquement son avenir politique et économique", Les sénateurs ont rappelé que la Cour internationale de justice avait déjà expressément reconnu en 1975 le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, ajoutant que la Charte des Nations unies consacre le droit à l'autodétermination, droit affirmé sans équivoque par l'Assemblée générale de cette même organisation. Les Nations unies ont adopté des douzaines de résolutions stipulant le droit des Sahraouis à l'autodétermination et déployé la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental) en vue de permettre au peuple sahraoui de choisir entre l'indépendance ou l'intégration au Maroc, rappelle encore la lettre.


    Il faut souligner que l’affaire du Sahara occidental constitue non seulement un obstacle devant l'Union du Maghreb arabe , mais aussi une facture de 120 milliards de dollars pour le Makhzen Marocain selon le périodique marocain « Tel Quel » qui a consacré dans l’une des ses dernières éditions un dossier intitulé “Grands agrégats et petits détails du coût économique d’une cause sacrée”. C'est-à-dire au coût de l’occupation du Sahara occidental depuis la fameuse “marche verte” organisée en 1975 par le défunt roi , Hassan II.
    Au total, 1 200 milliards de dirhams, soit environ 120 milliards de dollars américains, ont été dépensés depuis le début du conflit, selon l’hebdomadaire.
    Soit 3% de PIB perdu chaque année pour les Marocains, a conclu le magazine qui aborde là un sujet tabou. Une cause “sacrée” pour reprendre la terminologie officielle du Maroc.
    Pour le périodique algérien ‘LIBERTE’, il y a Branle-bas de combat dans les coulisses du Conseil de UN et la nouveauté est que la question du sahara occidental fait également débat à Washington où le dossier, assure-t-on, est sur le bureau ovale de la Maison-Blanche depuis l’automne dernier, lorsque la secrétaire d’État de Bush, Condoleezza Rice, faisant sa tournée d’adieu, avait souligné à Alger et à Rabat “la nécessité de régler au plus vite” ce conflit vieux de trente ans.
    selon Bouatta de « LIBERTE » ,deux rapports, l’un élaboré par des sénateurs, l’autre par deux instituts, ont exhorté le nouveau locataire de la Maison- Blanche à se positionner sur l’avenir de cette région. Contradictoires, le premier défend le droit à l’autodétermination des Sahraouis, tandis que le second se fait le porte-parole de la thèse marocaine. Lors de son discours d’investiture, Barack Obama avait assuré qu’il voulait en finir avec la détérioration de l’image des États-Unis dans le monde et sa stigmatisation comme porte-drapeau de causes néo- colonialistes. Il a réaffirmé ces convictions en Turquie d’où il a même tendu la perche comme personne avant lui aux musulmans. Des sénateurs américains se sont saisis de ces belles promesses pour exiger de lui le retour des États-Unis au sacro-saint principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui en le soutenant notamment dans l’exercice de ce droit via “un référendum libre, juste et transparent”.
    Pour donner plus de poids à leurs propos, les sénateurs ont, par ailleurs, rappelé que la Cour pénale internationale de justice avait déjà reconnu en 1975 ce droit au peuple sahraoui. Selon le quotidien LIBERTE ,des informations laissent entendre également que les Américains, avaient multiplié les contacts avec les pays du Sahel pour lutter contre les groupes armés affiliés à Al-Qaïda dans la région, et que par cette occasion souhaiteraient mettre à contribution les Sahraouis. Une mission de la CIA se serait rendue récemment dans les territoires sahraouis pour solliciter le Front Polisario à la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, ainsi croit savoir La Lettre de l’Expansion dans son édition du 6 avril ajoute LIBERTE.
    Les autorités marocaines n’ont pas été mises au courant de l’initiative et le Département d’État à Washington en a été tenu à l’écart, afin de ne pas froisser le gouvernement marocain, affirme encore La Lettre, une publication bien informée sur les questions diplomatiques et internationales. L’initiative des services de renseignement américains constituerait alors un camouflet pour les autorités marocaines. Washington n’aurait plus une totale confiance en son allié marocain et la CIA chez les Sahraouis est un pied-de-nez à la stratégie de Rabat visant à discréditer le Front Polisario et la cause de sa lutte. Alors, pour rebondir, le Maroc a fait donner son lobby aux États-Unis. Un rapport préconisant l’acceptation de son fait accompli à El Ayoun et Dakhla, deux villes côtières du Sahara occidental, a paru, sous l’intitulé “Pourquoi le Maghreb compte-t-il”. Ce document élaboré par le Potomac Institute for Policy Studies (PIPS) basé à Washington et le département gestion des conflits à la School of Advanced International Studies (SAIS) exhorte Obama à accepter la solution marocaine car, selon ses experts, un Sahara indépendant serait “dangereux” pour les intérêts géostratégiques et économiques des États-Unis dans la région. Une littérature déjà connue avance la même source.
    La nouveauté est dans les précisions sur les richesses du Sahara occidental (pétrole, pêche, phosphate) qui représentaient plus de 60% des exportations marocaines en 2007, dont une bonne partie vers les États-Unis. Ce lobby compte en son sein l’ancienne secrétaire d’État de l’Administration Clinton, Madeleine Albright. Info et intox ! Le dossier du Sahara occidental precise LIBERTE; englué dans des négociations infructueuses est de nouveau d’actualité et Obama, avec son “yes we can”, semble représenter un espoir dans son dénouement. Le chef d’État Sahraoui, Mohamed Abdelaziz, y croit lui. “Nous avons l’impression que, durant la présidence Obama, l’indépendance du Sahara occidental sera enfin reconnue et que notre pays fera son entrée au sein des Nations unies”, a-t-il écrit au nouveau maître de la Maison-Blanche. Il ne reste plus qu’à espérer. On verra avec les résultats du rapport de l’envoyé spécial de Ban Ki-moon et aux prochaines négociations entre Sahraouis et Marocains qui se déroulent aux États-Unis.

    LIBERTE & POINTS CHAUDS

  • #2
    La Chine et la Russie se sont aussi rangées alors du côté marocain? Impossible, car ces deux pays ont trop d'intérêt en Algérie. En revanche, il ne serait pas étonnant que si la question du conflit du sahara Occidental venait à devenir urgente, les USA s'aligneraient sur la position de l'Algérie. Mais comme ce n'est pas demain que ce conflit est appelé à se résoudre, les USA protègent leur client d'armes marocain.

    On oublie aussi un peu vite que la Chine est pointilleuse sur la question de Taïwan que l'Algérie (avait voté pour son entrée à l'ONU en remplacement de Taïwan en 1974) est de son côté alors que le Maroc est du côté taïwanais.
    mouahnacid, relechit, la chine a le meme probleme que le maroc, une bande de moine prasite qui veulent l independance du tibet, c'est sur que les chinois ne vont pas soutenir les poliz!!! la russie aussi se range du coté marocain, parcequils ont le meme probleme avec les tchetchene et les ossete, ils vont pas soutenir des separatiste!!
    tata lalgerie va se retrouver seul avec les poliz, ca va etre une grosse humuliation pour les ennemis du maroc

    Commentaire


    • #3
      pour entamer les reformes politiques , economiques et sociales qui sont en hibernation depuis 1962 et ques les algeriens attendent a chaque ohda et a chaque election presidentielle.
      Almohtam
      Faut piquer un sprint forcé derrière l Algérie pour l attraper économiquement et socialement !
      L hibernation c est dans imagination …
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Almohtam
        Faut piquer un sprint forcé derrière l Algérie pour l attraper économiquement et socialement !
        L hibernation c est dans imagination …
        il faut surtout savoir plonger, pour atteindre le fond du deficit, le gouffre faramineux du budget algerien!!
        Dernière modification par simo33, 06 mai 2009, 21h57.

        Commentaire


        • #5
          Simo33:

          Il est impossible que la Chine se range du côté marocain avec les contrats qu'elles possèdent en Algérie. De plus, je rajoute qu'il faudrait que le Maroc rompte ses relations diplomatiques avec Taïwan pour amadouer le pays de Mao.

          Quant à la Russie, on sait que l'Algérie constitue son 3eme marché d'armes militaires et qui plus est ce pays a un contrat d'aider l'Algérie en cas d'agression extérieure, reconduit magré la chute de l'URSS.

          Ainsi, c'est comme dire que l'Espagne a rejoint la position algérienne alors que le Maroc lui cède Ceuta et Mellila pour son appui. C'est burlesque!!
          ne surestime pas les contrat chinois en algerie, c'est une goutte deau dans leconomie chinoise .... le maroc soutient egalement la chine sur le probleme tibetain c'est ce qui compte le plus, la chine na pas besoin de la position marocaine sur taiwan quel quelle soit!!, mais le sahara indepedant risque de causer un precedent et encourager les tibetains...
          Et apprend qu'il ne faut pas faire confiance au russe, ca serait pas la premiere fois qu il lache un "allié" arabe, tant que vous leur achetez des armes ils vous diront ce que vous avez envie dentendre!!

          et encore une fois , sebta et mellilia nest pas un probleme entre le maroc et lespagne, il est mis en standby par les deux partis, donc ta derniere remarque est absurde!!
          Dernière modification par simo33, 06 mai 2009, 22h10.

          Commentaire


          • #6
            sami33

            il faut surtout savoir plonger, pour atteindre le fond du deficit, le gouffre faramineux du budget algerien!!
            Nenni sami ! le gouffre ?
            Aucun crédits ! , caisses pleines , dollars et or , subventions … 15 puits de Gaz et pétrole s ajoutent au panorama ..actuellement l Algérie un chantier immense ..
            -faut courir pour arriver au niveau algerien
            Qui dit mieux !

            Relit ou va le budget marocain !
            Il faut souligner que l’affaire du Sahara occidental constitue non seulement un obstacle devant l'Union du Maghreb arabe , mais aussi une facture de 120 milliards de dollars pour le Makhzen Marocain selon le périodique marocain « Tel Quel »
            *Le gouffre faramineux du budget marocain par Telquel ( aucun mensonge )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              l algerie a perdu 200 milliards de $ depuis 34 sur une affaire qui ne la concerne pas .

              les marocains ont perdu des vies plus cheres que les sommes que tu avances.

              qu en est il pour les soldats de l ANP morts au combat dans les provinces du sud du maroc ? ( mercenaires ?, des kamikazes ? )

              Commentaire


              • #8
                Pourtant, c'est le Maroc qui est le grand perdant dans son obstination de vouloir colonisé tous azimuts alors qu'il est lui-même colonisé par l'Espagne! C'est un comble.

                Ce n'est du reste pas pour rien que le royaume mendie l'ouverure des frontières avec l'Algérie tout en voulant "récupérer" Tindouf!!! Comme gaffe diplomatique, il sera laborieux de faire pire!

                Donc, le Maroc n'a plus qu'à pleurer au moins cela irriguera son sol comme dit un membre du gouvernement algérien!
                lalgerie garde les frontieres fermes parceque les entreprises algeriennes ne pourraient pas suivre la concurrence marocaine...
                le maroc ne perd pas de largent a cause du sahara, le maroc investit dans ces deux provinces, par contre lalgerie gaspille largent de son petrole pour quelque chose qui ne lui profitera jamais!!
                les algeriens peuvent etre tranquille, le jour ou le maroc sera proclame devant les nations jusqua lagouira vous demanderez des comptes a boutef qui arrangera surement le probleme, ca va quand meme etre difficile a faire passer mais au pays des 90% rien est impossible

                Commentaire


                • #9
                  bon,
                  puisque le maroc est perdant pour toi , laisse nous perdre encore et encore.

                  pour la demande pour l ouverture des frontieres et la recuperation des territoires marocains sous occupation algerienne : tu en fais une lecture a ta facon et tu choisiras celle qui te convient

                  Les marocains ont irrigués leur terres en sang depuis toujours contre les envahisseurs et les colons ( drapeau rouge ), et peu importe ce que tu en penses

                  Commentaire


                  • #10
                    avant sebta et mellilia , nous allons nous occuper du sahara oriental. tu ne pourras pas changer nos priorités ni les definir.

                    pour l interdependance, que veut tu ? la france compte beaucoup pour nos echanges exterieurs, premier investisseur , premier importateur et premier exportateur pour le maroc . c est le cas actuellement et peut etre ce sera le cas dans le futur.

                    alors que d apres toi on a été berné . vous qui n etes pas bernés ,
                    pourquoi les membres de ton gouvernement et tes compatriotes n ont pas encore avalé l installation de renault a tanger ?
                    pourquoi vous cherchez a mort des investissement francais ( ou d autres pays ) alors que vous avez votre independance sans interdependance !

                    Commentaire


                    • #11
                      Soit 3% de PIB perdu chaque année pour les Marocains
                      3% mais c'est encore plus que ce que je pensais, c'est enorme. Et apres certains nous disent que le statut quo joue en leur faveur.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est 6% en vrai Mehdoche, et 6% aussi pour l'Algérie. Tu comprendras que le statu quo n'est favorable à personne, mais c'est un moindre mal pour le Maroc contrairement au Polisario qui s'enlise dans le sable de Tindouf année après année.

                        Après c'est stupide de dire que la situation au Maroc va beaucoup mieux qu'en Algérie et inversement. Nos pays ont un long chemin devant eux avant de prétendre à être des pays qui comptent.

                        Si on était allié on ferait plus de 10% de croissance par an. Du coups dans cette histoire tout le monde est perdant, mais personne ne veut lacher la grappe et personne ne lâchera la grappe avant de couler complètement.
                        Là le Maroc et l'Algérie sont assez solides pour tenir une centaine d'année de statu quo sans aucun problème, le Polisario lui ne peut pas se payer ce luxe. L'idéologie et les slogans ne suffisent pas pour maintenir un combat aussi long et aussi détaché des réalités.

                        Donc voilà l'état des lieux selon moi. On peut rester à tourner en rond des années encore. Mais il faut comprendre Mehdoche que le Maroc ne lachera jamais le Sahara à moins d'y être contraint par les armes et là ça sera une guerre totale, le gagnant rafle tout, le perdant perd tout. L'Algérie n'est pas prête à aller aussi loin vu le risque et tout ce qu'il y à perdre, et le peu qu'il y à gagner au fond.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Geass
                          y a du vrai dans ton analyse... ensemble on avancera.
                          Anakin

                          Commentaire


                          • #14
                            Some Algerians still don't know that EU and US don't want an independent weak sahara state. Especially EU doesn't want a weak state at their boders because they are afraid for mass migration and terrorisme..
                            Every expert in the world knows that 200 000 people can never controle such a big state as the Sahara...

                            Russia and China all support Morocco.

                            Morocco is winning the Sahara, every year countries stop their support for SADR, Nigeria has frozen their contacts and Zimbabwe has recently frozen their contacts..

                            Commentaire


                            • #15
                              On oublie aussi un peu vite que la Chine est pointilleuse sur la question de Taïwan que l'Algérie (avait voté pour son entrée à l'ONU en remplacement de Taïwan en 1974) est de son côté alors que le Maroc est du côté taïwanais.
                              L'Algérie ne soutient pas le droit à l'autodétermination des peuples tibétains et taïwanais à l'instar de ce qu'elle réclame pour les saharaouis? Comme c'est bizarre?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X