Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie en lutte contre la toxicomanie et les narcotrafiquants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie en lutte contre la toxicomanie et les narcotrafiquants

    Ce n’est un secret pour personne : la consommation de drogue en Algérie est en nette progression. Pour les quatre premiers mois de 2009, 4 tonnes de cannabis ont été saisies. Les narcotrafiquants ne reculent devant rien pour écouler leur marchandise. L’Algérie tente d’adapter son arsenal juridique. Une loi promulguée en 2004 a introduit l’injonction thérapeutique. Le texte en question est jugé insuffisant par les magistrats et le corps médical qui peinent à travailler en coordination.

    Plus imaginatifs, plus virulents, les narcotrafiquants recentrent leur trafic sur l’Algérie. Les contrôles draconiens imposés dans d’autres pays, la proximité avec le Maroc, qui produit 60% du cannabis, et l’appât du gain facile font de l’Algérie un pays sérieusement menacé par ce fléau. Les quantités de cannabis saisies sont impressionnantes tandis que des drogues dures font leur apparition. La loi relative à la prévention et à la répression, et le trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes qui introduit l’injonction thérapeutique souffre d’insuffisances. Magistrats, forces de sécurité et médecins se sont réunis hier sous l’égide de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie pour débattre de l’arsenal juridique mis en place pour tenter de le parfaire. La loi 04-18 du 26 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression, et le trafic de stupéfiants et de psychotropes, qui avait introduit l’injonction thérapeutique, a fait hier l’objet de critiques. Magistrats et médecins s’accordent à dire qu’en l’absence de coordination, il est difficile d’appliquer les dispositions de ladite loi sans compter que les centres de désintoxication ne sont pas assez nombreux pour répondre à une demande de plus en plus croissante. La situation est en effet alarmante. Selon M. Sayeh, directeur de l’Office de lutte contre la drogue, le trafic de stupéfiants, devenant de plus en plus lucratif, des trafiquants de tous bords s’y adonnent. Ne réussissant plus à faire expédier leur marchandise en Europe, les trafiquants finissent par l’écouler en Algérie. «Le canal Algérie- Maroc est considéré par les trafiquants comme étant plus accessible. Il y a un scénario pour faire de l’Algérie un pays à forte consommation.» Une thèse confortée par le colonel Zeghida de la Gendarmerie nationale qui explique que les forces de sécurité tentent d’adopter leurs dispositifs en fonction de celui mis en place par les trafiquants de drogue. Il reconnaît également que les narcotrafiquants sont devenus plus virulents car, dit-il, si dans le passé ils abandonnaient leur marchandise lorsqu’ils étaient poursuivis, aujourd’hui, ils usent d’armes et tirent sur les gardes frontaliers. Une situation qui pousse la Gendarmerie nationale à proposer des alternatives comme le contrôle rigoureux de la vente des 4X4 utilisés par les trafiquants. Une proposition en ce sens sera faite aux différents services de sécurité afin de priver les trafiquants de la logistique.


    AISSA KACEMI, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATION DE L’OFFICE NATIONAL :
    «Il faut imaginer d’autres solutions»


    Travaillant sur la question de la toxicomanie depuis plusieurs années, M. Kacemi Aissa, directeur de la coopération de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, reconnaît que les dispositions de la loi 04-18 du 26 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression et le trafic de stupéfiants et de psychotropes restent à parfaire. «L’un de nos objectifs est d’actualiser la loi parce que l’ancien code de la santé s’est avéré dépassé au regard de l’ampleur que la situation a fini par prendre. La promulgation de cette nouvelle loi a tenté de prendre en charge les nouvelles exigences tout en étant en conformité avec les textes au niveau interne et international», dit-il, reconnaissant que «dans la pratique, les magistrats, les médecins, les pharmaciens et l’ensemble des intervenants ont constaté des problèmes dans la coordination. Si les acteurs sont aujourd’hui réunis, c’est justement pour améliorer ce texte». Pour M. Kacemi, il ne s’agit pas seulement de proposer une thérapie au toxicomane mais de l’accompagner. «Le toxicomane est aujourd’hui considéré comme un malade et une victime. Il est soumis à une injonction de traitement. Il passe sa cure de 21 jours, le médecin atteste qu’il est sorti de l’engrenage de la drogue mais il reste la problématique de la réinsertion sociale. Il n’y a pas en la matière un modèle à imposer. La société stigmatise le toxicomane, les employeurs ne lui ouvrent pas les portes de leurs entreprises. C’est là un élément de difficulté supplémentaire. Il faut imaginer des solutions, et elles existent, pour que le drogué retrouve sa valeur de citoyen.»

    Ce que prévoit la loi 04-18 du 26 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression, et le trafic de stupéfiants et de psychotropes

    -L’expertise médicale à laquelle sont soumis les usagers des drogues.
    -L’injonction thérapeutique.
    -L’exemption des poursuites ou l’exemption facultative de la peine au profit de personnes qui se sont conformées au traitement médical de désintoxication.
    -L’exemption de la peine au profit de la personne qui dénonce aux autorités compétentes toute infraction prévue par la loi avant toute exécution ou tentative.
    - La réduction de la moitié de la peine si après déclenchement des poursuites, la dénonciation a permis l’arrestation de l’auteur ou complice de l’infraction ou la remise de la peine de 10 à 20 ans.

    La drogue par les chiffres


    83,59% des personnes impliquées dans des affaires de drogue ont moins de 35 ans.
    96% des toxicomanes ont commencé en fumant une cigarette.
    91% prennent de l’alcool en plus des psychotropes. 25 000 toxicomanes ont été en cure ces dix dernières années.
    53% d’entre eux n’ont pas de structure familiale.
    6% vivent dans la rue.
    Le niveau d’instruction de 84% d’entre eux ne dépasse pas le cycle moyen.

    Par le Soir

  • #2
    More than 16 tons of cannabis seized in Algeria in three months
    Over 16 tonnes of cannabis resin were seized during the first three months of 2009, against four tons during the same period last year, said Monday the National Office against Drugs and addiction (ONLCDT).
    A total of 16.45 tonnes of cannabis resin were seized by the authorities in the fight against drugs according to a figure of the first quarter of 2009, said Director General of ONLCDT, Abdelmalek Sayah, quoted by the APS agency.
    Anti-drug Services have questioned 3569 people including 22 foreigners of whom six Nigerians, five Malians three Liberians and a Tunisian.
    With an average of five tonnes of cannabis seizures per month, total seizures of 60 tons could be reached at the end of 2009, considered the end of March Algerian police in a statement.
    These estimates may be exceeded, with the discovery of five tons of this product hidden in containers at the port of Algiers on April 5, and then the interception a few days later of 2.6 tons on board a semi-rigid pneumatic near Aïn Temouchent (480 km west of Algiers).
    © 2009 The Marijuana Observer.

    Commentaire


    • #3
      El-Kala: 30 kg de kif récupérés par les gardes-côtes

      En mission de reconnaissance dans les eaux territoriales relevant de leur compétence, les gardes-côtes de la façade maritime d'El-Kala, dans la wilaya d'El-Tarf, ont trouvé à trois miles du Cap Seghleb, vers 15h00 de jeudi, un gros sac en plastique dont le contenu s'est avéré être de la drogue d'un poids total de 30 kg.

      Enfin, il est utile de rappeler que l'acquisition depuis l'année passée de semi-rigides très rapides et pouvant opérer même par mauvais temps, ont permis aux gardes-côtes de l'unité marine d'El-Kala d'atténuer les effets pervers liés au pillage du corail ainsi que les tentatives pour l'émigration clandestine.

      Le Quotidien d'Oran

      Commentaire

      Chargement...
      X