Annonce

Réduire
Aucune annonce.

44 personnes massacrées en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 44 personnes massacrées en Turquie

    Selon l'agence de presse anatolienne, huit suspects ont été officiellement interpellés, dont un adolescent de 14 ans. Aucune charge n'a pour l'instant été retenue contre eux.

    L'attaque a été perpétrée par un commando d'hommes cagoulés et fortement armés, qui ont subitement ouvert le feu et lancé des grenades sur les convives de la noce à Bilge, près du chef-lieu de province de Mardin, non loin de la Syrie.

    Le Premier ministre, l'islamiste Tayyip Erdogan, a estimé qu'"aucune tradition ne peut justifier semblable tuerie".
    "Ce massacre témoigne de la transformation de ces milices villageoises en un véritable réseau d'assassins", a déclaré au quotidien Sabah Emine Ayna, vice-président de la seule formation politique kurde légale, le Parti de la société démocratique (DTP).

    L'Etat turc a recruté depuis 1985 environ 57.000 supplétifs dans le Sud-Est pour protéger les villages des attaques de la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan. Ces miliciens, appelés "gardiens de village", perçoivent une solde, des armes et une pension de l'Etat.
    Le carnage de lundi, qui pourrait être lié à une vendetta entre clans familiaux, est une nouvelle source d'embarras pour la Turquie, qui frappe depuis de nombreuses années à la porte de l'Union européenne.
    "Douleur et honte !", titre à la "une" mercredi le grand quotidien Milliyet.

    Seyhmus Cakan, version française Jean-Loup Fiéve

    Yahoo actualités
Chargement...
X