PDA

Voir la version complète : L'autonomie de la Kabylie for dummies


Izno
06/05/2009, 18h39
Salut,

J'ai improvisé un petit questionnaire, vous saurez si vous êtes pour ou contre l'autonomie de la Kabylie à l'issue de ce questionnaire.
Le titre du sujet s'inspire de la collection "for dummies" ou "pour les nuls" en version francophone.

-Les walis et chefs de daïra ne sont pas élus par le peuple mais nommés par le pouvoir maffieux arabo-islamiste, souhaitez vous qu'il en soit autrement?

-Êtes vous pour la réunification des communes Kabyles sous une même circonscription administrative, une super wilaya à l'instar de la wilaya III durant la guerre de libération?

-Êtes vous pour l'officialisation de la langue Kabyle en kabylie? (école, administration, médias publiques).

-Êtes vous pour que la plate forme d'el kseur soit appliquée en Kabylie?

-Êtes vous pour une Kabylie respectueuse de la démocratie, de la charte des droits de l'homme?

-Si le FFS et le RCD n'obtiennent pas une majorité au parlement algérien, mais obtiennent 90% des députés de Kabylie, voulez vous que leur programme puisse être appliqué en Kabylie?

Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, c'est que vous approuvez le projet poltique du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie.

Izno
06/05/2009, 18h51
Le MAK existe depuis déjà 9 ans, et je vois que sur ce forum, il y a toujours des gens qui ne savent pas ce qu'est l'autonomie ou ont une opinion erronée de l'autonomie. Beaucoup se disent contre sans avoir bien compris le concept. Ce sujet se veut être une sorte de FAQ.

Donc pas de pollution SVP, on reste dans le sujet et on essaie d'être constructif, merci.

TMSN
06/05/2009, 20h41
Yeggerrez tuppik agi

Tout est pompé du site du mak

Chapitre IV : Modalités
1. L’autonomie régionale sera proclamée à la suite d’un référendum organisé en Kabylie.
2. Son contenu sera négocié, avec le pouvoir central, par des délégués élus à cet effet.
3. Une Constituante pourra, alors, être convoquée pour rédiger la Constitution kabyle sur la base de l’accord ainsi conclu.
4. Ce projet exige d’être consacré par une révision constitutionnelle qui mettra la Loi fondamentale du pays, au diapason de la réalité en Kabylie.
1) Est-ce que les élements de la région autonome déjà présenté sur le site (par exemple, présence d'un drapeau propre etc) font aussi parti des choses négociables ou constituent une "ossature", un "minimum" selon le mak ?


11 - La Kabylie a droit à assurer sa propre gestion de son propre développement durable, de son foncier, de son aménagement urbain, de ses transports et de sa fiscalité locale.
12 - La Kabylie a droit à sa quote-part des richesses naturelles nationales dont le pétrole et le gaz au prorata du nombre d’habitants qui y vivent par rapport à l’ensemble de l’Algérie.
2) Je ne comprends pas comment on peut réclamer une propre fiscalité et par ailleurs demander des dividendes des revenus pétroliers.

3) Après 8 ans d'existence, dans quelles villes le mak est-il implanté en kabylie? Ayen ulaciten di tuviret, vgayet, aoqas.. ?

S talwit agma :)

Cookies