Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée pakistanaise passe à l'attaque dans la vallée de Swat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée pakistanaise passe à l'attaque dans la vallée de Swat

    L'armée pakistanaise a attaqué des positions tenues par des insurgés taliban dans la vallée de Swat, à 130 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Islamabad.

    Des pièces d'artillerie et des hélicoptères d'attaque sont engagés dans cette vallée où les taliban ont continué de s'implanter en dépit d'un accord conclu en février.

    Un haut responsable militaire refusant d'être cité sous son nom a souligné que ces combats n'étaient pas le signe précurseur d'une vaste offensive contre les islamistes armés. Mais des habitants ont signalé l'arrivée de camions de transport de troupes et un responsable gouvernemental a confirmé que des renforts étaient en cours de déploiement.

    Mardi, plusieurs milliers d'habitants de Mingora, la principale ville du district, avaient suivi les consignes lancées par les autorités en quittant leur foyer pour se mettre à l'abri.

    Les taliban tiennent plusieurs édifices publics de la ville et sont en position sur les toits de bâtiments.

    "Des hélicoptères d'attaque sont entrés en action pour déloger les activistes de Mingora", a précisé un porte-parole militaire. "Les forces de sécurité ont engagé le feu contre les positions des insurgés dans une mine d'émeraude", a-t-il ajouté.

    Selon les autorités, quelque 500.000 habitants de la vallée de Swat pourraient fuir le secteur. Un nombre équivalent de Pakistanais ont été déplacés depuis le mois d'août par d'autres combats dans le nord-ouest du pays.

    PRESSION AMÉRICAINE

    L'accentuation des violences et la progression territoriale des taliban ont ravivé les inquiétudes quant à une déstabilisation du Pakistan, puissance nucléaire en première ligne du combat engagé en Afghanistan voisin contre Al Qaïda et les taliban.

    Le président pakistanais Asif Ali Zardari doit rencontrer ce mercredi à Washington le président américain Barack Obama. Son homologue afghan Hamid Karzaï prendra également part à ce sommet de deux jours consacré à la menace croissante des taliban.

    Mardi, Richard Holbrooke, représentant spécial d'Obama pour l'Afghanistan et le Pakistan, a estimé que "le Pakistan devait faire la démonstration de son engagement à éradiquer Al Qaïda et les extrémistes violents présents à l'intérieur de ses frontières".

    A Mingora, les vivres commencent à manquer et une partie de la population est gagnée par la peur de ne pouvoir partir en raison du couvre-feu en vigueur. "Nous avons très peur. Nous voulons partir le plus vite possible mais c'est impossible à cause du couvre-feu. Nous sommes en train de manquer de vivres, nous ne savons pas quoi faire", témoigne Gul Nazir, employé dans une épicerie.

    Critiqué à l'étranger, le pacte conclu en février dernier dans la région de Swat entre les extrémistes islamistes et le gouvernement, prévoyant une trêve en échange de l'instauration de la charia, n'a pas freiné la progression des taliban qui se sont implantés dans les districts voisins de Lower Dir, Shangla et Buner, à 100 km à peine d'Islamabad.

    L'armée a réagi le 26 avril en lançant une offensive dans les districts de Lower Dir et de Buner qui a fait selon elle quelque 180 morts dans les rangs insurgés.

    source : Reuters
Chargement...
X