Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan est en train d'imploser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan est en train d'imploser

    Le Pakistan est en train d’imploser

    Par Alan Caruba

    Les guerres en cours au Moyen Orient pourraient bien s’étendre au monde entier au fur et à mesure que les islamistes fanatiques de la région menacent de plus en plus de s’emparer du Pakistan et de l’Afghanistan tout en continuant à faire la guerre en Irak. S’ils réussissent, l’Inde sera entraînée dans un conflit à grande échelle avec les talibans et al Qaeda. Où cela nous entraînera-t-il est la question à un million de dollars !

    C'est une bataille entre l'Islam du septième siècle et le 21ème siècle du reste du monde. C'est une bataille contre des hommes qui croient qu'Allah le veut et qui se sont préparés à consacrer le temps qu’il faudra pour obtenir la victoire.

    C'est une bataille à laquelle les Etats-Unis ont pendant très longtemps refusé de participer. Même quand les djihadistes répandaient le sang (américain) à Beyrouth, au Liban, pendant l’ère Reagan dans les années 80 ou quand ils ont fait sauter deux ambassades des États-Unis en Afrique pendant les années Clinton. Même lors de la tentative avortée de détruire les Twin Towers en 1993.

    Après le 11 septembre 2001, les Américains ont applaudi la vigoureuse réponse de l'administration de Bush en Afghanistan, même si, dans les faits, Osama bin Laden et Ayman al-Zawahiri se sont facilement repliés avec leur al Qaeda de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, où les services secrets estiment qu’ils sont depuis lors demeurés.

    Cet ennemi interprète comme un énorme signe de faiblesse le fait que le nouveau Président Obama ait choisi l’Afghanistan, le pire des terrains pour mener une guerre, pour être le nouveau “front” principal tout en annonçant dans le même temps qu’il retire les troupes U.S. d’Irak. La recrudescence des attentats en Irak n’est pas fortuite. Elle est signée al Qaeda. Le pire est toutefois la menace d’un effondrement du Pakistan, pays qui n’a jamais été qu’un semblant de nation, et où les factions talibanes gagnent de plus en plus de terrain.

    Ainsi que le disait récemment le principal journal en anglais du Pakistan’, le Dawn, dans un éditorial, “…les talibans ne sont désormais plus une menace mais une grotesque réalité,” notant que “L’autorité du gouvernement s’affaiblit d’heure en heure, alors que les terroristes s’enhardissent toujours plus. Pourtant l'état et ses institutions, y compris l’armée, ont jusqu'ici fait preuve d’un effroyable manque de volonté et de moyen pour prendre le taureau par les cornes.

    Voici un journal d’un pays musulman, rédigé par des musulmans, qui qualifie de “grotesque” les Talibans. Et ils savent de quoi ils parlent ! L’éditorial avertit que : “Le temps est de plus en plus compté pour renverser la situation.”

    Un des plus brillants analystes des affaires du Moyen-Orient est Walid Phares, directeur du Future Terrorism Project de la Foundation for the Defense of Democracies. “Pendant que l'administration des États-Unis et ses alliés étudient une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan, les djihadistes sont déjà passé à une nouvelle étape de leur plan mais cette fois au sein même du Pakistan .”
    “Si Washington et ses alliés n’arrivent pas à saisir l’enjeu de la lutte contre les talibans et Al Qaeda,” écrit Phares, “ce qui semble malheureusement être actuellement le cas, la situation empirera rapidement et débordera bientôt des provinces du nord-ouest du Pakistan pour s’étendre à la fois à l’Afghanistan et à l’Inde.


    Dit simplement, vous ne pouvez pas négocier avec les talibans ou al Qaeda. Leurs promesses sont sans valeur parce qu’elles sont faites sous la taqiyya, un concept arabo-musulman que l’expert en terrorisme, Douglas Farah nous décrit ainsi : “adopté par les islamistes radicaux. Il légitime la pratique du travestissement de ses pensées, intentions, convictions, idées, sentiments, opinions ou stratégies à l’ennemi et à l’infidèle.

    En pratique,” dit Farah, “cela se traduit par la dissimulation, le mensonge, la tromperie, le sabotage et l’embrouillement dans le but de détourner l’attention, de plonger dans la confusion ou de faire de l’obstruction.”

    Dans une excellente analyse politique publiée par le Cato Institute en date du 13 avril, Malou Innocent fait part de ses observations après son retour d’un voyage d’étude au Pakistan.

    A quel point en est la situation là-bas ? L’ensemble des sept agences tribales administrées par le gouvernement du Pakistan sont soit contrôlées de facto par le mouvement Taliban soit sous sa pression. La récente trêve entre le gouvernement et les Talibans est restée lettre morte et ne doit pas être prise au sérieux. Comme Mme Innocent le note : “les militaires ont accepté de ne pas mener d’opérations sans consulter les chefs tribaux…(d’ailleurs) l’armée est plus encline à attaquer l’Inde qu’à mener une guerre civile à l’intérieur de ses frontières.

    Ce sont des nouvelles particulièrement mauvaises, mais le Pakistan a toujours été une nation des extrêmes depuis sa naissance en 1947 quand il s’est séparé de l’Inde fraîchement indépendante pour devenir un état islamique. Son armée d’actuellement environ 600.000 soldats s’est révélée être le seul élément stable et a fourni un certain nombre de présidents ou de dirigeants via toute une série de coups d’état.

    Des éléments du gouvernement tel que les services de renseignements sont sympathisants des talibans et d’al Qaeda. Pourtant : “les officiels U.S. reconnaissent que le gouvernement pakistanais a capturé plus de terroristes et engage plus de troupes que presque toute autre nation dans la ‘guerre contre le terrorisme’.

    Dans les zones urbaines, les grandes villes modernes, il semble qu’une réelle aspiration à une vraie démocratie commence à émerger mais les Talibans menacent de ramener le Pakistan au septième avec leur rêve d’un nouveau califat. Alors que depuis sa fondation la nation est restée obsédée par la guerre avec l'Inde, la vraie menace a toujours été la croissance de l'Islam fondamentaliste qui menace maintenant potentiellement de renverser le régime.

    Si ce gouvernement échoue, vous verrez l’Inde passer au rang de belligérant. Le gouvernement Afghan est bien parti pour s’effondrer malgré la présence des forces U.S. et de l’OTAN : cela encouragerait le djihad à s’étendre à toutes les nations de la région et constituerait une menace grave pour l’Occident. Le problème ne pourra pas être résolu uniquement par les armes.

    Et la question que tout le monde se pose sans l’exprimer est si Barack Obama prendra les difficiles décisions nécessaires pour que le Pakistan ne tombe pas aux mains des Talibans, s’il est prêt, comme George W. Bush l’était, à chasser un régime tyrannique ?

    http://www.canadafreepress.com/index.php/article/10791
Chargement...
X