Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec:Parler arabe est un handicap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec:Parler arabe est un handicap

    Québec: Parler arabe est un handicap
    Isabelle Maher
    Journal de Montréal

    Un Québécois d'origine algérienne se serait fait conseiller par une agente de bureau d'un Carrefour jeunesse-emploi de ne pas mentionner en ce moment dans son curriculum vitae qu'il parlait couramment l'arabe. L'incident n'étonne même plus Chafik Cheref, un animateur 3D qui raconte s'être souvent retrouvé en situation de recherche d'emploi depuis son arrivée au Québec, en 1994.
    «Le premier conseil que l'on m'a donné, c'est: Change ton nom. C'est un Juif qui m'a dit ça. J'ai failli l'écouter, et puis non! J'ai un beau nom», tranche-t-il.

    Le Québécois d'origine algérienne qui se cherche actuellement du travail dans son domaine s'est récemment adressé au Carrefour jeunesseemploi de Rosemont, un organisme qui aide les personnes de 16 à 35 ans à se trouver un emploi ou à effectuer un retour à l'école.
    «En regardant mon CV, la dame m'a dit gentiment avec un sourire que ce n'était peut-être pas le bon moment pour écrire dans mon curriculum vitae que je parlais l'arabe», affirme Chafik Cheref, qui ajoute avoir eu affaire ce jour-là à une employée qui remplaçait.

    Au Carrefour jeunesse-emploi de Rosemont, on s'étonne qu'une employée ait pu prodiguer un tel conseil. «C'est une commis de bureau, dans le cadre de ses fonctions, elle n'a pas à conseiller la clientèle. Peutêtre le faisait-elle à titre personnel», suggère Véronique Lefrançois, chef d'équipe.

    Difficile à prouver

    «On marche sur des oeufs, résume- t-elle. À une dame qui porte le voile et qui ne trouve pas de travail, on va simplement demander si elle avait pensé que son voile pouvait peut-être lui nuire. On suggère,mais on fait très attention», assure-t-elle.

    La même prudence semble de mise dans les centres d'emploi que nous avons consultés, même si les difficultés d'embauche de certains immigrants semblent faire consensus.

    Certains avancent que les employeurs ne sont pas encore tous prêts à accueillir la diversité. Un avis que partage Isabelle Leblond, directrice du Carrefour jeunesseemploi d'Anjou.

    «Je dirais qu'au moins 80% des Haïtiens ne mentionnent pas qu'ils parlent créole, de peur que ça leur nuise», observe-t-elle.

    Selon Chafik Cheref, ses origines arabes nuisent carrément à ses chances d'embauche.

    «Personne ne vous le dira. On ne peut pas le prouver, c'est invérifiable. Certains me disent que je suis parano. Tant pis ! Ils ont peur de s'avouer ces choses-là», conclut-il.

    En 2006, le taux de chômage des immigrants établis au Canada était de 11,9%, soit deux fois plus élevé que le taux de chômage des Canadiens nés ici, indique Statistique Canada.

    Trop de chômage

    Le niveau de chômage élevé chez les Québécois d'origine arabe est un «secret de famille» bien gardé, dénonce un religiologue.

    Des immigrants qui taisent leur origine arabe à un éventuel employeur. D'autres qui vont même jusqu'à modifier leur nom. Ces pratiques n'étonnent pas le professeur en étude des religions de l'UQAM, Frédéric Castel.

    Travail
    «Chez les musulmans qui vivent au pays, 25 % ont du mal à se trouver du travail, alors que la majorité d'entre eux parlent français et qu'ils sont 2 ou 3 fois plus nombreux que les Canadiens d'origine à détenir un diplôme universitaire», soulève le religiologue, citant une étude de Statistique Canada.

    Selon lui, le problème est attribuable à la non-reconnaissance des diplômes, mais aussi à la crainte des employeurs de devoir accorder des accommodements raisonnables.

    «C'est un scandale dont personne ne parle. Un secret de famille bien gardé», conclut-il.

    Source : http://www2.canoe.com/

  • #2
    j ai toujours mis dans mes cv que je parle la langue Arabe, je me sentirai mal de ne pas le mettre, et el hamdoulah je n ai pas eu de problème.
    mais c'est vrai que le racisme de certains employeurs fait en sorte que ce que vit cet homme est vrai.

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas trop suivi les options et cours supplementaires au Lycée..( Latin, puis y avait l'arabe , le russe etc au Lycée dans un tres bon lycée)..mais j'avais déjà pas mal à etudier , j'etais aussi un peu dispersé ( adolescence ) et je me disais plus tard peut être j'aurais le temps


      Quelques années plus tard , apres la fin des etudes universitaires , j'ai raté un poste tres tres intéréssant et tres bien payé.

      Juriste dans une grosse banque d'affaire travaillant avec les pays du moyen orient, Golfe.

      Ils voulaient un juriste d'affaires pour les contrats ..avec minimum 3 langues dont l'arabe (capacité de bien lire et d'ecrire pour redaction des contrats ), plus communication avec partenaires arabes de la banque et clients .


      Si j'avais eu ce poste , à ce jour , j'aurais bien ramassé et serais peut être triplement propriétaire..etc ..bref le confort , à l'abri du besoin et j'aurais pu me consacrer un peu plus à certaines choses......peut être même 3 années sabbatiques..avant de changer de boulot .


      comme quoi tout est relatif
      Dernière modification par Sioux foughali, 07 mai 2009, 22h49.

      Commentaire


      • #4
        j ai toujours mis dans mes cv que je parle la langue Arabe, je me sentirai mal de ne pas le mettre
        Pour les nouveaux arrivants il faut eviter le Quebec et apprendre l'anglais. Ceci dit mettre dans le cv qu'on parle arabe ou pas n'est pas le probleme car ca depend de l'emploi recherche. Generalement pour les petits boulots (en dessous de 30 000 $ par an) parler arabe n'est pas un handicape.

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas Arabe c'est vrai mais il est très important de conserver sa langue, qu'importe laquelle. Alors il ne faut pas toujours écouter ce qu'on dit et soyez fiers de le dire.

          Je vais aller hors sujet un instant ..

          Un jour avec une amie je me suis rendue dans une école ou un marché était ouvert pour la vente de vetements de bébés et enfants, et là j'ai rencontré un jeune couple musulman accompagné de la mère de celle-ci, il attendait leur premier bébé, je les ai trouvés si sympatiques, et ca m'a fait chaud au coeur notre conversation, j'ai pensé a FA ou j ai le privilège de cotoyer ''virtuellement'' votre communauté, ca m'a servi beaucoup. Nous avons même échangé nos # de télélphone et je compte bien les accueillir chez moi un jour en visite avec leur bébé.

          Voila c'était juste un petit passage....

          PS Cest dommage ce que tu dis bbyasmo d'éviter le Québec, faut pas tt mettre dans le même panier mais c'est ton opinion .
          Dernière modification par absente, 08 mai 2009, 04h43.

          Commentaire


          • #6
            Lalla Katherine,

            PS Cest dommage ce que tu dis bbyasmo d'éviter le Québec, faut pas tt mettre dans le même panier mais c'est ton opinion.

            Il faut regarder les statistiques, 30% des ressortissants arabes sont au chomage pour la majorite ont un bac +5. Le reste font les petits boulots et tres rares qui ont trouve un emploi qui convient a leurs background.

            Eviter le Quebec pour les nouveaux arrivants c fuire le chomage avant tout.

            Commentaire


            • #7
              Comme yazou , j'ai jamais eu de de problème.

              partout , y'a des xénophobes , des racistes .......

              et les algériens ne sont -ils pas racistes envers les chinois ?

              Katherine

              c'est sympa ton témoignage







              .
              Dernière modification par absente, 08 mai 2009, 00h38.

              Commentaire


              • #8
                vive l'USA c'est tous ce que je peus dire.

                tu peus meme passer ton permit de conduire a new york en arabe, et je compare un peus les maghrebains en france avec les hispanophones au usa, et la difference et super grande.

                je donne un exemple, quand tu apeles n'importe quel societe ou la police ou ton assurance, bank...... vraiment tous, tu pouras choisir entre englais ou espagnole parceque tous simplement ils les consideres comme des clients pour les groupes et societe priver et comme des tax payer pour les services publics comme police, pompier, hopitaux........


                alors vive l'usa ou si tu parles une autre langue tu pouras avoir un meilleur salaire qu'un americain qui n'enparle qu'englais.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que parler plusieurs langues est une arme redoutable.

                  Il faut etre fier de la langue Arabe.

                  Commentaire


                  • #10
                    je me demande comment un jeune arrivé au Québec en 1994 ( 15 ans après ) il trouve toujours pas un travail dans son domaine .......!

                    avant tt en algerie ça passe pas lorsque tu t'appelle el 3AMRI et on te prend pas au sérieux lorsque tu parle pas français ou anglais (c'est pas du racisme ça ..!!)

                    quitter le Québec a cause du chômage ça ressemble plus a une mauvaise expérience que a une évidence

                    Commentaire


                    • #11
                      Je connais que trop bien le Québec. La réussite des Nord Africains dans cette province est plus une rareté. Même si je connais un très bon ami d'origine algéroise qui se fait ... 150 000 chaque année. Avec juste un bac plus 5. Mais il faut reconnaître que c'est vraiment une très rare exception.

                      La majorité des Nord Africains ( même s'ils sont plus qualifiés que les Québécois de souche) vit dans la précarité la plus désespérante. Avec parfois des formations extrêmement avancées. Que faire alors ? Il ne faut pas attendre. Il faut partir. Pas d'autres solutions.

                      Mais avant cela, il faut apprendre l'anglais et penser s'installer dans le Canada anglais. C'est connu les anglophones s'en foutent royalement et éperdument des origines de la personne. Tant qu'elle va leur apporter un petit quelque chose, elle l'accueilleront les bras ouverts.

                      A la différence des Québécois qui préfèrent parfois laisser un poste vide, car un Québécois pur laine ne s'est pas encore présenté. Même s'ils reçoivent quotidiennement des tonnes de CV de nord africains autrement plus qualifiés. En fait, les Québécois ne sont pas que racistes- ils le sont et l'assument très bien- ( rappelez-vous le débat sur les accommodements déraisonnables), ils ont aussi peur... pour leurs postes.

                      Car cela ne fait pas longtemps qu'ils commencent à en avoir eux-mêmes. Il ne faut pas oublier qu'ils n'étaient que des ''porteurs d'eau''- dans le cas où ils n'habitaient pas dans les bois- des anglophones qui ne leur laissaient que des miettes. Et encore.

                      En tous les cas, je suis sûr et certain si les postes sont accordés équitablement, les Nord Africains vont tout rafler. Et je sais de quoi je parle.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je connais que trop bien le Québec. La réussite des Nord Africains dans cette province est plus une rareté. Même si je connais un très bon ami d'origine algéroise qui se fait ... 150 000 chaque année. Avec juste un bac plus 5. Mais il faut reconnaître que c'est vraiment une très rare exception.

                        La majorité des Nord Africains ( même s'ils sont plus qualifiés que les Québécois de souche) vit dans la précarité la plus désespérante. Avec parfois des formations extrêmement avancées. Que faire alors ? Il ne faut pas attendre. Il faut partir. Pas d'autres solutions.
                        Azul ay Amazighe,
                        Vous connaissez tr's bie le Quebec ?
                        Je ne le connais pas si bien, pourtant j'y ai débarqué... en 1966 !

                        Je respecte votre point de vue, mais si vous vivez au Québec, vous devez en ignorer les réalités: Les Nord africains qui ont réussi sont nombreux... mais ils ne traînent ni dans les rues, ni au bistrot du coin!

                        Il y en en des profs, des médecins, des hommes/femmes d'affaire... et puisque vous êtes du Maroc (si je ne me trompe), il y a un marocain à Montréal qui a débuté sans le sous presque, a été financé par les banques du Québec, a eu des millions d'octrois... et savez vous qu'il ouvert une usine de fabrication de couscous qui au moment où j'écrisa, exporte ses produits vers l'Europe.... et surement le Maroc (je suppose)

                        Je dois souligner une chose: La date fatidique de 1994: C,est à cette époque que plusieurs algériens ont débarqué à Montréal... après les problèmes du FIS.. et beaucoup de gens sont arrivés comme réfugié.... et je me passe de commentaire...

                        Mais un détail: j'ai un frère bien âgé... qui est arrivé à Montréal en 94 sans grand chose... et n'a même pas le Bac... et aujourd'hui... il peut être considéré comme millionnaire...

                        Mais ces gens, vous ne les rencontrerez pas dans la rue...

                        P.S. Il y a même un algérien qui importe des tomates d'Algérie... en achète au Canada... fait de la conserve (pas seulement tomate) ... et les exporte ... en Algérie,,, et je crois aux USA!

                        Pour réussir au Canada: la clé, ce ne sont pas les diplômes, c'est une attitude!

                        re PS"C'est aussi incroyable le nombre de Québécois diplômés qui n'arrivent pas à avooir un emploi au Québec, alors ils émigrent vers les autres province... ou aux USA.
                        Dernière modification par Avucic, 08 mai 2009, 04h32.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          bbasmo
                          Pour les nouveaux arrivants il faut eviter le Quebec et apprendre l'anglais. Ceci dit mettre dans le cv qu'on parle arabe ou pas n'est pas le probleme car ca depend de l'emploi recherche.
                          tu peux vivre au Quebec tout en apprenant l'anglais, c'est même gratuit pour les nouveaux

                          Generalement pour les petits boulots (en dessous de 30 000 $ par an) parler arabe n'est pas un handicape.
                          j'ai été acceptée pour un post d'enseignante aux États unis, justement parce que je parle l'arabe, dommage que les circonstances ont fait que je n'ai pas pu le faire

                          une langue est toujours un beau plus, la langue Arabe est parmi les 5 premières plus importantes, franchement si j'ai deux employer qui ont les mêmes atouts , et que la seule différence est une langue de plus, c'est celui qui a plus de langues que je prendrai, peu importe le domaine, il pourrait me servir.
                          Dernière modification par absente, 08 mai 2009, 04h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul a DDa Avucic,

                            Si j'étais au Maroc, je serais probablement en ce moment dans une prison glauque du Makhzen. Et ce, à cause de toutes les critiques au vitriol que je fais à ce régime amazighophobe et terroriste.

                            Mon cher, si j'ai parlé du Québec, c'est parce que je le connais très bien. J'y ai vécu quelques années avant de partir. Car j'avais énormément de difficultés à trouver même un stage et à plus forte raison un travail. Heureusement que je parlais anglais. Sinon, ce serait encore plus terrible.

                            Gma, je ne parle que de choses que je connais, la majorité écrasante des Nord Africains au Québec sont la crème de la crème. Autrement dit, ils sont extrêmement bien qualifiés. Car le Québec a fait le choix de ce genre d'immigration, mais malheureusement le marché du travail est incapable de leur offrir un travail selon leurs qualifications.

                            Pour cela, il y a bien évidemment des raisons objectives, mais aussi des raisons liées au nationalisme québécois avec son lot de racisme et de rejet de l'autre ( la priorité est donnée aux Québécois...)

                            Vous m'avez donné des cas de réussite. Soit. Mais moi aussi je vous avez donné l'exemple de mon ami algérois qui se fait chaque années au bas mot 150 000 $. Ce qui est énorme au Québec. Mais c'est trompeur. Car je connais des dizaines et des dizaines qui vivent de petits boulots. Avec des titres d'ingénieurs et de docteurs dans la poche.

                            En parlant de réussite, j'ai un oncle qui est parti directement de mon Souss natal pour la France. Au bout de quelques années, il est devenu un millionnaire. Un vrai celui-là. Car il a un sens du business très développé. Même s'il n'a jamais mis les pieds dans aucune école. Mais cela ne prouve pas que tous les Soussis, partis en France, sont devenus des success story. C'est loin d'être le cas.

                            Le conseil que je dois donner aux forumistes qui ne trouvent pas de travail au Québec, c'est d'apprendre l'anglais- essayez de la maîtriser carrément- tout de suite et de tenter leur chance ailleurs. Dans le Canada anglais, aux États-Unis, en Australie, en Néo-Zéland.....Enfin, la terre de Dieu est immense. Good luck to all !

                            N.B pour ceux qui maîtrisent l'arabe, ils peuvent postuler auprès de la CIA. Il paraît qu'elle cherche constamment des Arabisants confirmés Comme quoi l'arabe peut toujours servir
                            Dernière modification par amazigh III, 08 mai 2009, 06h39.
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              «En regardant mon CV, la dame m'a dit gentiment avec un sourire que ce n'était peut-être pas le bon moment pour écrire dans mon curriculum vitae que je parlais l'arabe», affirme Chafik Cheref, qui ajoute avoir eu affaire ce jour-là à une employée qui remplaçait.
                              Mieux vaut rester chez soi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X