PDA

Voir la version complète : 80% des musulmans français s'estiment loyaux envers leur pays


morjane
07/05/2009, 14h32
Huit musulmans français sur dix s'estiment "loyaux" envers leur pays, contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion publique, révèle une étude de l'institut américain Gallup publiée aujourd'hui à Londres.

80% des musulmans français sont d'accord avec la phrase "les musulmans vivant dans ce pays sont loyaux envers ce pays", contre 8% qui estiment le contraire et 12% qui ne se prononcent pas, précise l'enquête de Gallup conduite en collaboration avec la "Coexist Foundation", une organisation caritative britannique qui promeut les relations interconfessionnelles.

En revanche, seuls 44% des Français dans leur ensemble estiment que les musulmans sont loyaux envers leur pays, contre 35% d'avis contraires et 21% sans réponse.

A titre de comparaison, les musulmans britanniques se disent à 82% loyaux envers leur pays, contre 71% des allemands, précise l'enquête réalisée dans 27 pays de quatre continents.

Les musulmans de l'Hexagone s'identifient de plus à la France dans la même proportion que la population en général (un peu plus de 50%).
"Cette recherche met à bas le mythe selon lequel les musulmans ne se sentent pas d'affinité avec la France", concluent les auteurs de l'étude, qui montre par ailleurs que les Français comptent parmi les plus tolérants au monde en matière de religion.
Les Français et les Néerlandais sont ainsi les plus nombreux en Europe à se dire prêts à accueillir un voisin d'une autre confession.

A l'autre bout de l'échelle, les Israéliens sont parmi les moins nombreux à dire respecter les autres religions.

Le sondage a été réalisé en 2008 sur des échantillons représentatifs d'environ 500 musulmans par pays et de 100 à 1.000 personnes pour la population d'autres religions.

Par Le Figaro

coccidz
07/05/2009, 14h41
JE N'ai jamais trouvé de contradiction a etre français & musulmans a la fois

Cookies