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La SNTF revoit ses prix à la baisse

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  • La SNTF revoit ses prix à la baisse

    Suite au tollé soulevé ces derniers jours au sujet des tarifs de transport de voyageurs sur les autorails et les trains de la banlieue d’Alger, la SNTF a organisé hier une conférence de presse. «La mise en exploitation des trains a automotrice électrique génère des charges colossales dont l’équilibre oblige à rehausser les prix», a expliqué M. Tawfik Rahmouni, directeur de la clientèle. Ces tarifs d’équilibre sont de l’ordre de 180 DA pour la ligne Alger–Thénia et de 230 DA pour celle d’Alger-El Affroun.

    Les prix étudiés et proposés, sans marge (prise en considération de la durée du matériel…), sont de 130 DA pour la première ligne et de 165 DA pour la seconde. Rappelons que ces lignes ont été citées en exemple, car elles sont les plus usitées. «Nous espérons que les pouvoirs publics prendront en charge la différence», poursuit-il.

    Pour les lignes Alger-Thénia et Alger-El Affroun, utilisées par les citoyens au pouvoir d’achat limité de la banlieue d’Alger, la SNTF fait un effort supplémentaire puisque ce «service de transport de masse vise des clients réguliers et quotidiens, lesquels seront considérés comme des abonnés de fait», poursuit M. Rahmouni. Dans ce cas, le voyageur, devra s’acquitter de 80 DA pour un ticket Alger-Thénia, et de 100 DA pour Alger-El Affroun, alors que sur les tarifs précédents (avant les autorails) étaient respectivement de 75 DA et 60 DA.

    Pour le directeur de la clientèle, les citoyens n’ont pas véritablement saisi les nouveaux tarifs.


    Interrogé sur le temps nécessaire, avec ses nouveaux tarifs, pour amortir le coût des investissements dans le chemin de fer ces dernières années, M. Rahmouni se limitera à la réponse suivante : «Pour amortir, il faut appliquer les prix de 180 et 230 DA. C’est pour cela qu’on attend beaucoup des pouvoirs publics.»

    S’agissant des abonnements mensuels, il a expliqué que pour la ligne Alger-Thénia le montant est de 3 787 DA et Alger–El Affroun de 4 875 DA.

    Par ailleurs, il informe que, dans le plan d’action établi par l’entreprise, il est prévu de sensibiliser les employés de l’entreprise à la communication et au marketing afin de pouvoir informer les voyageurs sur les différentes offres de l’entreprise. «Les voyageurs ne sont pas très au fait des avantages offerts. Ils ne savent pas qu’en s’abonnant ils peuvent bénéficier de plusieurs mois de transports gratuits», ajoute-t-il.

    M. Rahmouni révèle également que l’entreprise s’est préoccupée du confort des voyageurs avant même de penser aux retards.Notons que le transport ferroviaire a été emprunté en 2008 par plus de 21 millions de voyageurs au niveau national et 18 millions sur la banlieue d’Alger, qui compte 55 000 voyageurs par jour. Sur les 64 automotrices commandées, 22 ont été reçues et 12 déjà en exploitation. «On reçoit une moyenne de 2 locomotives par mois», explique M. Rahmouni.

    Au sujet du transport de fret, il a affirmé que l’entreprise est «en négociation périodique avec ses principaux partenaires pour développer ce secteur. Une filiale pour développer ce créneau est créée, il s’agit de Railing Algérie», poursuit-il.

    Par la Tribune

  • #2
    Ils devraient metre en place des abonnement mensuel, voir annuel pour faire baisser les prix comme en france, économie de gestion, de billets etc.....
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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    • #3
      Et pour ceux d'ORAN ?

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      • #4
        Le problème est ailleur
        C'est le salaire et le smig algérien qui est bas

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        • #5
          devra s’acquitter de 80 DA pour un ticket Alger-Thénia, et de 100 DA pour Alger-El Affroun, alors que sur les tarifs précédents (avant les autorails) étaient respectivement de 75 DA et 60 DA.
          et dire que je prenais la meme destination a 3 DA, et je suis encore jeune.

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          • #6
            100DA pour un trajet avec un moyen de transport très moderne très confortable et rapide sur une distance de 70 km ce n'est pas cher..

            Si tu rajoutes les réductions c'est 70 DA.. soit 0,7 euro.


            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              Le problème est ailleur
              C'est le salaire et le smig algérien qui est bas
              C'est exact.

              100DA pour un trajet avec un moyen de transport très moderne très confortable et rapide sur une distance de 70 km ce n'est pas cher..

              Si tu rajoutes les réductions c'est 70 DA.. soit 0,7 euro.
              Oui c'est juste aussi. Mais ramené au salaire algérien, ça fait mal Et c'est là que ça coince
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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              • #8
                payer 25 a 30% de son salaire en transport ca fait mal, surtout quand on sait que cet investissement est fait par l'État et non par l'entreprise (c'est à dire avec l'argent du contribuable), le citoyen est ponctionné doublement !

                Un père de famille qui a deux enfants en fac verra son salaire partir en abonnement sntf
                ?

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                • #9
                  Oui c'est juste aussi. Mais ramené au salaire algérien, ça fait mal Et c'est là que ça coince
                  Oui Zakia ça fait presque 6% du smic...

                  compare à un pays européen. Tu es 6 fois plus cher ramené au smic.

                  Le souci, c'est que ce genre de transport c'est de la techno europénne et il faut rentabiliser les investissement.

                  Comparé à un pays de la région c'est 5 fois moins cher avec le confort et la vitesse en moins !!!

                  sinon il reste les bus



                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    comment arriver à l'équilibre si ces trains roulent sans voyageurs?
                    Mr NOUBAT

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                    • #11
                      100DA pour un trajet avec un moyen de transport très moderne très confortable et rapide sur une distance de 70 km ce n'est pas cher..

                      Si tu rajoutes les réductions c'est 70 DA.. soit 0,7 euro.

                      Bledard


                      ................................

                      Tout le monde n'est pas d'accord apparemment et si la SNTF a revu sa copie c'est qu'elle a senti que ça risquait de dégénérer .

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                      • #12
                        j'ai tester le nouveau RER d'alger c'est un moyen de transport tres confortable et tres moderne qu'on trouve pas dans certaines ville européennes le bémol c'est que les prix sont assez elevé pour les bourses faibles 70 DA pour rouiba alger sur une distance de 25KM C'est pas tout le monde qui peut se permettre de telle dépense surtout si on fait le trajet quotidiennement

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                        • #13
                          Un autre truc qui devient sérieusement casse-pieds aussi , c'est cette propension à tout ramener au Maroc !!

                          On parle du rail algérien et des algériens. Personne ne compare avec le Maroc.

                          Sinon oui Bledard, c'est bien le souci. C'est de la haute technologie et la SNTF l'a très probablement payé très cher. Et dans ce cas, trouver le compromis qui ménage la chèvre et le chou relève de la haute voltige

                          Haute technologie à rentabiliser (ce qui est tout à fait légitime et même obligatoire pour la survie du rail) et bas salaires, c'est presque la quadrature du cercle.
                          Le problème est qu'on ne peut pas relever d'un coup le smic, sinon l'inflation va exploser.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                          • #14
                            Salam,

                            «La mise en exploitation des trains a automotrice électrique génère des charges colossales dont l’équilibre oblige à rehausser les prix», a expliqué M. Tawfik Rahmouni, directeur de la clientèle.
                            Les coûts d'exploitation des trains électrique sont nettement plus bas que ceux des trains diesel.. Il confond coûts de fonctionnement et coûts d'investissement.

                            Interrogé sur le temps nécessaire, avec ses nouveaux tarifs, pour amortir le coût des investissements dans le chemin de fer ces dernières années, M. Rahmouni se limitera à la réponse suivante : «Pour amortir, il faut appliquer les prix de 180 et 230 DA. C’est pour cela qu’on attend beaucoup des pouvoirs publics.»
                            S'agissant d'une compagnie étatique ayant le monopole du transport ferroviaire, on ne parle plus des lois du marché.. c'est plutôt le service public.
                            Et puisque c'est l'Etat qui a investi dans les nouveaux équipements, avec de l'argent public, on ne peut pas demander au "public" d'assurer l'amortissement.. ça n'a pas de sens.
                            Donc, à mon avis, il ne faut pas compter sur la SNTF pour développer le rail en Algérie.. idem pour Air-Algérie.. Contrairement au transport aérien, le rail ne peut pas être "libéré".. une gestion plutôt administrative du style EPA, pour la SNTF conviendrait mieux.

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                            • #15
                              tt est relatif, je ne crois pas a cetrte histoire de pouvoir d'achat ,je suis a blida , des dizaines de milliers de gens font le trajet alger blida qutidiennement , notement les etudiants , la question n'est pas de savoir si le <RER est confortable, rapide ou pas , mais le comparer avec les autres solutions sur le marché , le bus est à une heure d'alger pour 50 da, le train classic est là depuis tj pour les ouvriers et etudiants avec des navettes ttes les heures et des prix comparables aceux du bus avec le quel il est tj en competition,les cadres d'un certain niveau sont tous vehiculés , donc faut que les responsables de la SNTF expliquent l'option RER comment elle a été adoptée et sur quelle base puisqu'ils semblent vouloir en faire un produit destiné aux martiens , les etudiants et ouvriers c trop cher pour eux, les cadres et classe moyenne ça ne les interesse pas puisque vehiculés .
                              Dernière modification par jamaloup, 08 mai 2009, 11h13.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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