Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désarmement nucléaire: la défaite de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désarmement nucléaire: la défaite de la France

    Hier, la France a subi une sérieuse défaite diplomatique sur l'un des fronts les moins débattus dans notre pays - et pourtant l'un des plus importants:

    le désarmement nucléaire.

    A New York se tient actuellement la comité préparatoire à la conférence de 2010 qui doit renouveler le Traité de Non Prolifération nucléaire, le fameux TNP signé en 1970.

    Or, hier, à la surprise des spécialistes, les 189 membres de ce comité se sont mis d'accord sur l'ordre du jour de la conférence de 2010.

    Pourquoi est-ce important?

    Parce que dans cet ordre du jour il est prévu que les cinq Etats nucléaires "officiels" revoient leurs engagements en matière de désarmement prévus par le TNP.

    Or jusqu'à présent la France s'était toujours opposée à de telles renégociations, qui risquerait, à ses yeux, d'aboutir à une "délégitimation" de la force frappe française

    En 2005, elle s'était associée à l'administration Bush à ce sujet.

    Mais cette année, les Etats-Unis de Barack Obama ont fait du désarmement nucléaire une priorité et ont donc soutenu cette proposition.

    Cette nouvelle posture de la Maison Blanche inquiète beaucoup les autorités françaises (ainsi que je l'ai écrit à plusieurs reprises).

    Elles redoutent, en effet, que, dans la foulée de leurs tractations avec les Russes, les Américains ne cherchent à contraindre Paris à réduire l'arsenal français.

    Or les autorités françaises estiment avoir d'ores et déjà réduit suffisamment le nombre de têtes nucléaires déployées, qu'aller au delà mettrait en cause la crédibilité de la dissuasion française qui est aujourd'hui, selon elles, à son niveau de suffisance (ou plus précisement le sera dans quelques années quand les réductions en cours seront achevées.)

    Si bien que, à en croire Reuters, les diplomates français ont essayé de bloquer la proposition débattue à New York.

    Mais ils ont dû céder "quand ils se sont rendu compte qu'ils étaient seuls et isolés."

    Qu'en conclure?

    1/ Que l'administration Obama a vraiment fait du désarmement une priorité.

    2/ Que sur des sujets qu'elle juge majeur elle est prête à s'opposer à ses alliés voire à les isoler diplomatiquement.

    3/ Que l'équipe Sarkozy chargée de ces affaires n'a pas trouvé la parade et se trouve aujourd'hui dans le piège dans lequel elle redoutait d'être enfermée quand Obama a été élu.

    globe.blogs.nouvelobs
Chargement...
X