Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive de l'armée pakistanaise dans la vallée de Swat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive de l'armée pakistanaise dans la vallée de Swat

    L'histoire va-t-elle se répéter, avec ses combats en trompe-l'oeil préludant à de futurs accords pipés ? Ou a-t-on changé de modèle, de paradigme, avec un Etat pakistanais cette fois franchement rallié au combat anti-taliban, répudiant ses ambivalences passées ? Telles sont les questions que se posaient, les commentateurs pakistanais au lendemain de la reprise des hostilités dans cette emblématique vallée de Swat flanquée de massifs himalayens, ancien paradis touristique du nord-ouest du Pakistan mué en laboratoire taliban depuis l'été 2007.

    Prodrome de l'épreuve militaire à venir, l'exode a commencé, avec ses scènes rituelles de familles paniquées se jetant sur des camionnettes ou des charrettes. Près de 40 000 résidents ont d'ores et déjà quitté la région pour affluer vers Peshawar, la capitale de la Province de la frontière du Nord-Ouest (NWFP), où les autorités en attendent dix fois plus.

    Autour de Mingora, le chef-lieu du district de Swat, les escarmouches se multiplient depuis le début de la semaine entre les convois militaires, soutenus par des hélicoptères, et les rebelles islamistes qui avaient déjà creusé leur niche en ville, comme dans les montagnes alentour, dans la perspective de ce choc frontal.

    Selon les autorités, 35 talibans ont été tués, mercredi 6 mai, dans des affrontements autour d'une mine d'émeraude à proximité de Mingora. Parallèlement, l'armée poursuit ses opérations dans les districts voisins de Lower Dir et Buner, afin d'en déloger les talibans qui, à partir de leur bastion de Swat, s'y étaient infiltrés ces dernières semaines. Il n'a échappé à personne au Pakistan que cette nouvelle offensive militaire, qui porte le coup de grâce à un accord avec les talibans locaux déjà moribond, coïncide avec le sommet tripartite de Washington où le président américain, Barack Obama, a tenté de convaincre ses homologues pakistanais et afghans, Asif Ali Zardari et Hamid Karzaï, de joindre leurs efforts dans la lutte contre l'extrémisme islamiste.

    "GUERRE AMÉRICAINE"


    Comme de coutume, des voix nationalises se sont élevées pour déplorer que le gouvernement pakistanais cède à la pression américaine en renouant avec la ligne dure contre les talibans. L'anti-américanisme récurrent de l'opinion pakistanaise, encline à mettre les maux du pays sur le compte des ingérences de Washington, a souvent placé sur la défensive le gouvernement pakistanais, accusé de se rallier à une "guerre américaine".

    Cette fois-ci, pourtant, le climat a quelque peu changé. Car l'exaspération monte dans l'opinion face à l'intransigeance de talibans avec qui les efforts de compromis se soldent inévitablement par des échecs. "Les doutes qui pouvaient exister sont maintenant dissipés, écrit, jeudi, un éditorialiste du quotidien The News. Les talibans ont démontré qu'ils trompaient leur monde et n'étaient pas dignes de confiance. Il n'y a désormais plus de doute que les talibans de Swat doivent être éradiqués."

    Ces commentaires belliqueux s'expliquent par la déception de nombreux Pakistanais qui attendaient beaucoup de l'accord de paix sur la région de Malakand (dont Swat fait partie). Le compromis avait été signé à la mi-janvier entre les autorités locales de la Province de la frontière du Nord-Ouest et Sufi Mohammed, le chef historique du Tehrik Nifaz shariat-e-Mohammadi (TNSM), un groupe qui lutte depuis la fin des années 1980 pour l'imposition de la charia (loi islamique) dans le Malakand.

    Libéré opportunément de prison fin 2008, Sufi Mohammed était chargé de convaincre les combattants du Tehrik-e-taliban Pakistan (TTP) - le mouvement taliban qui contrôlait de facto la vallée de Swat depuis l'été 2007 - de déposer les armes en échange de la mise en place de tribunaux islamistes. Une promesse qui n'a pas été tenue.

    Comme le craignaient les adversaires du compromis, les talibans ont mis à profit cette trêve pour reconstituer leurs forces et même se projeter au-delà de leurs fiefs traditionnels. Il y a deux semaines, ils effectuaient une percée jusqu'au district voisin de Buner, patrouillant en escouades lourdement armées au coeur du chef-lieu Doggar, situé à 110 km d'Islamabad. Leur objectif proclamé était d'imposer au gouvernement la mise en place des tribunaux islamiques en vertu de l'accord de la mi-janvier, Buner faisant partie de la région de Malakand.

    La provocation de trop ? Le spectacle de cette milice de talibans paradant à proximité de la capitale, et surtout leur ambition d'imposer leurs propres termes de l'accord, a créé un choc autant à Washington que dans l'opinion pakistanaise, forçant le gouvernement d'Islamabad à réagir. Depuis, l'armée s'efforce de reprendre le contrôle de Buner et, au-delà, de resserrer l'étau autour des troupes du TTP dans les districts voisins de Swat et Lower Dir.

    Dans le même temps, les ponts ne sont pas coupés avec le vieux chef Sufi Mohammed, l'artisan du défunt accord que les autorités ne désespèrent pas d'accommoder afin de le couper des radicaux du TTP. Comme prévu, les tribunaux islamiques seront bien mis en place dans la région de Malakand mais en vertu d'un processus que le gouvernement entend bien maîtriser.

    Par le Monde

  • #2
    L'histoire va-t-elle se répéter, avec ses combats en trompe-l'oeil préludant à de futurs accords pipés ? Ou a-t-on changé de modèle, de paradigme, avec un Etat pakistanais cette fois franchement rallié au combat anti-taliban, répudiant ses ambivalences passées ?
    Le Pkistan est une puissance nucléaire voisine de deux autres puissances nucléaires: la Chine et l'Inde. si les pakistanais n'arrivent pas à maîtriser les tarés de talibans, il se pourrait qu'un jour le pakistan soit envahit par ses deux voisins puissances nucléaires et être partagé entre inde et chine. ça règlera du coup le problème du kashemir qui se sera restitué à l'inde... je rigole scénario catastrophe.. mais franchement je ne pense que le voisin chinois voit d'un très bon oeil l'inefficacité de son allié pakistanais face aux mabouls talibans. les alliances ça se défait...
    Dernière modification par Neutrino, 08 mai 2009, 10h18.

    Commentaire


    • #3
      c'est le scenario catastrophe pour tout le monde.

      pensez vous que le Pakistan va pas contenir une tentative de le faire imploser ?

      Je n'y crois pas

      Il est aussi evident que si le regime s'ecroule..quand a un peu lu sur l'armée pakistanaise habituée aux mega emeutes de villes comme aux combats à 4000 m d'altitude........cela signifiera qu'aucune autre armée, aucun autre pays ne pourra mieux faire , ne pourra realiser une stabilisation

      Donc l'armée Pakistanaise sauvera le regime et le pays..mais la periode actuelle est tres tres dramatique pour le Pakistan.

      le sous continent indien connait la crise, les affrontements au Pakistan et la guerre au Sri Lanka entre les forces gouvernementales et la region Tamoul
      Dernière modification par Sioux foughali, 08 mai 2009, 13h29.

      Commentaire


      • #4
        Pakistan: un million de déplacés en raison des combats dans le nord-ouest, selon l'UNHCR

        Il y a 58 minutes

        GENEVE — Le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) a annoncé vendredi que quelque 500.000 personnes ont fui la zone des combats dans le nord-ouest du Pakistan au cours des derniers jours, portant à un million le nombre de déplacés au cours des derniers mois.

        Selon Ron Redmond, un porte-parole de l'UNHCR, près de 200.000 personnes sont arrivées dans les zones sécurisées au cours des derniers jours tandis que 300.000 sont sur les routes ou sur le point de la faire.

        S'exprimant devant les journalistes à Genève, Redmond a expliqué que ces 500.000 personnes viennent gonfler le contingent de 550.000 déplacés déjà comptabilisées par le Haut commissariat aux Réfugiés depuis le mois d'août dernier.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire

          Chargement...
          X