PDA

Voir la version complète : Médicaments : Temmar appelle Saïdal à élargir sa gamme


DZone
07/05/2009, 22h27
Le ministre de l'Industrie et de la Promotion de l'investissement, Hamid Temmar, a appelé, mardi, l'entreprise publique de production pharmaceutique «Saïdal» à élargir sa gamme de production des médicaments pour couvrir davantage les besoins du pays.

Lors d'une visite de travail effectuée à l'unité de fabrication de médicaments Biotic de cette entreprise, à Gué de Constantine (Alger), le ministre a souligné «l'importance primordiale» qu'il accorde à la production pharmaceutique nationale «appelée à couvrir davantage les besoins du pays», a indiqué le ministère dans un communiqué.

M. Temmar a appelé, dans ce sens, les responsables du groupe Saïdal à redynamiser et à élargir la gamme des médicaments qu'elle produit afin qu'elle s'affirme comme «leader sur le plan national». Lors de sa visite des différentes structures de l'unité, notamment le laboratoire de pré-qualification pour tester la validité des molécules, comme principes actifs des médicaments produits localement, récemment créé, le ministre a assisté à la présentation d'un exposé sur la production des différents médicaments de cette unité et les perspectives de développement de la filière. Il est à rappeler que le gouvernement avait décidé, en janvier dernier, d'interdire l'importation des médicaments produits localement.

La facture des importations des médicaments a coûté à l'Algérie un montant de 1,85 milliard de dollars en 2008 contre 1,44 milliard de dollars en 2007, soit une hausse de 27,86%, selon les données du CNIS.

Par ailleurs, M. Temmar a souligné la «nécessité impérieuse de prévoir toutes les dispositions utiles en vue de la mise à disposition du Saiflu, médicament antigrippal, pour faire face à tout imprévu en cette conjoncture marquée par le spectre d'une pandémie de grippe porcine» enregistrée dans certains pays, notamment au Mexique et aux Etats-Unis.

Le Financier

Cookies