Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les poissons sont de plus en plus menacés par le réchauffement des eaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les poissons sont de plus en plus menacés par le réchauffement des eaux

    Selon un rapport publié vendredi par l'organisation WWF de défense de l'environnement, les poissons sont de plus en plus menacés par la hausse de la température des rivières et des lacs, résultats des changement climatiques,
    Selon ce rapport, intitulé "est-ce que nous plaçons nos poissons dans de l'eau chaude ?", les eaux plus chaudes "contiennent moins de nourriture et d'oxygène, et sont moins propices à la reproduction pour les poissons".
    Selon Katherine Short, responsable de la pêche au programme marin du WWF, les poissons sont déjà "décimés par la surpêche et la pollution", et "les effets cumulatifs du réchauffement climatique provoqueront inévitablement un déséquilibre".

    Pour Mme Short, il faut protéger les poissons, car il s'agit de "notre ressource biologique, nutritionnelle et économique la plus précieuse".

    Les hausses de température compromettent la croissance de certaines espèces de poissons, ce qui diminue leur reproduction, poursuit le WWF.

    En outre, certains poissons, comme le saumon ou l'esturgeon, ne peuvent pas déposer leurs oeufs si l'eau est trop chaude, ajoute le WWF.

    Les poissons risquent aussi d'étouffer dans une eau trop chaude, car plus la température s'élève, moins il y a d'oxygène.

    Devant cette situation, les poissons pourraient avoir tendance à émigrer vers des eaux plus fraîches, mais cela aurait "des répercussions désastreuses sur d'autres espèces animales dont l'alimentation dépend de ces poissons", ajoute le WWF.

    Ce rapport est publié une semaine avant une importante réunion des Parties au Protocole de Tokyo, qui aura lieu à Montréal. En conséquence, le WWF lance un appel aux pays se rendant à Montréal pour réduire encore plus les émissions de CO2.

    "Si nous ne réussissons pas à réduire considérablement les émisssions de gaz à effet de serre, la situation des poissons, ainsi que celle de milliards de personnes qui en dépendant pour leur alimentation continuera à se dégrader", a averti Stephan Singer, responsable de la politique climatique du WWF en Europe.

    "Si les gouvernements ne parviennent pas à freiner et à réduire les effets des changements climatiques, nous nous sentirons tous comme des poissons hors de l'eau", a-t-il conclu.

    La pêche représente un chiffre d'affaires annuel mondial de 130 milliards de dollars américains. Elle emploie au moins 200 millions de personnes, et le poisson est une importante source de protéines pour des "milliards d'individus", indique le WWF.
    YahooActualité
Chargement...
X