Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le logiciel Taaable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le logiciel Taaable

    Le raisonnement à partir de cas peut s’avérer utile jusque dans les casseroles. C’est ce qu’ont prouvé les chercheurs de l’équipe Orpailleur classés vices champions d’Europe au concours Computer Cooking Contest. Ce défi scientifique a été lancé par les organisateurs de la 9e conférence européenne sur le raisonnement à partir de cas (ECCBR). « Nous avons voulu participer à ce concours car il permet de fédérer les travaux réalisés par l’équipe et leurs partenaires du LIRIS (Lyon) et du LIPN (Paris), notamment dans les domaines du raisonnement à partir de cas, de la construction d’ontologies (1) à partir de ressources hétérogènes et de l’annotation sémantique. L’originalité de notre logiciel tient justement à sa diversité méthodologique et technologique », explique Yannick Toussaint, membre de cette équipe basée à Nancy. Il s’agissait pour les concurrents d’être capables de proposer des recettes à base d’ingrédients particuliers - une entrée italienne avec du jambon, par exemple - et de savoir adapter les recettes disponibles si aucune ne correspond aux critères. Un défi aux petits oignons pour le logiciel culinaire Taaable, mis au point par ces chercheurs, qui a pu donner là sa mesure. Son point fort : une ontologie très structurée, décrivant plus de 4500 concepts d’ingrédients organisés en familles et exploités pour orienter le choix des ingrédients de remplacement en vue d’une solution culinaire s’approchant au mieux de la recette originale. Et les résultats obtenus se sont révélés plus fiables et plus fins que ceux de leurs concurrents. « Cette expérience nous a convaincu que Taaable est un bon démonstrateur des outils génériques que nous développons autour de l’extraction de connaissances à partir de textes », souligne Yannick Toussaint. « Ils sont regroupés dans un même logiciel et le domaine de la cuisine permet d’expliquer de façon pédagogique les problèmes qu’ils résolvent. C’est beaucoup plus accessible que certains phénomènes auxquels nous nous intéressons dans d’autres domaines comme la résistance de bactéries à des antibiotiques par mutation génétique ou la classification d’objets célestes. »
    Pour l’heure, les chercheurs espèrent améliorer leur prototype en acquérant de nouvelles connaissances sur les pratiques culinaires. Les curieux, qui peuvent d’ores et déjà tester Taaable en accès libre sur Internet, pourront, d’ici peu, faire leurs remarques directement sur le site. Déjà, les chercheurs pensent au prochain concours qui se déroulera en juillet 2009 à Seattle (États-Unis).
    (1) Une ontologie est un ensemble structuré des termes et concepts représentant un champ de connaissance.


    Source : INRIA
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî
Chargement...
X