Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intercession du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intercession du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

    Bonjour,

    L'intercession du Prophète (صلى الله عليه و سلم): C'est l'invocation que réserve le prophete (صلى الله عليه و سلم) pour le Jour de la Résurrection.

    D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Chaque prophète a une invocation qui sera exaucée. Je tiens à garder la mienne pour s'en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection".

    D'après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Chaque prophète a eu une invocation exaucée en faveur de sa Communauté. Je garde la mienne pour s'en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection".

    Contrairement aux autres prophete, Muhamed, notre prophete (صلى الله عليه و سلم) fera des intercessions en faveur de sa nation (la nation musulmane) le Jour de la Résurrection, ca sera son invocation aupres du bon dieu. Son amour pour sa communaute l'a empeché de faire des invocations pour lui comme l'a fait les autres prophetes avant lui.

    Selon les savants L'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) aura droit à trois intercessions.

    - La première intercession se fera lorsque les Prophètes Adam, Noé, Ibrahim, Moussa et Issa fils de Maryam reculeront [devant la proposition que leur font les gens d'intercéder pour eux auprès d'Allah], alors Muhammad (saws) intercédera en faveur des gens pour que ceux-ci soient jugés.

    - La deuxième intercession se fera en faveur des gens du Paradis pour qu'ils puissent y avoir accès. Ce sont là deux intercessions qui lui ont été octroyées à l'exclusion des autres [Prophètes].

    - La troisième intercession se fera, quant à elle, en faveur de ceux qui méritent le [châtiment du] Feu. Cette intercession sera l'apanage de l'ensemble des Prophètes et des véridiques. Le Prophète intercédera pour que n'entrent pas en Enfer certains qui le méritent et pour qu'en sortent d'aucuns qui y ont été jetés.



    Que pensez vous de L'intercession du Prophète (صلى الله عليه و سلم)en faveur de la communaute musulmane?

  • #2
    Le Prophète intercédera pour que n'entrent pas en Enfer certains qui le méritent et pour qu'en sortent d'aucuns qui y ont été jetés
    J'ai jamais entendu parler de la dernière intercession (pour que n'en sorte aucun de ceux qui y ont été jetés).
    A ma connaissance, il y a quand même des gens qui seront sortis de l'enfer après y avoir purgé une certaine peine.
    Un imam nous a raconté une histoire relatée dans un hadith, il y est dit qu'après que tout le monde soit entré au paradis ou en enfer, les mécréants de l'enfer disent aux croyants de l'enfer "votre foi en Dieu vous a-t-elle été utile ?" alors Allah tout-puissant sort de l'enfer tous ceux qui croyaient quand même en lui et les plonge dans un fleuve paradisiaque qui porte le nom de fleuve de la vie, il en sortent comme des plantes qui poussent. Les gens du paradis disent "ce sont les infernaux", on leur dit "ce sont ceux envers qui Allah a été clément", là le prophète S.L.A.W.S récite les versets 3 et 4 de la sourat Al Hidjr :
    رُّبَمَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ لَوْ كَانُواْ مُسْلِمِينَ
    ذَرْهُمْ يَأْكُلُواْ وَيَتَمَتَّعُواْ وَيُلْهِهِمُ الأَمَلُ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ

    [Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis].
    Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientòt ils sauront!

    Commentaire


    • #3
      Desoler mais c'est long!

      Le prophéte sera la seul a nous venir en aide..

      Le prophéte (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de cela: « Et je me mettrai dans un endroit pour lequel on m'enviera! Et je me prosternerai sous le Trône et je louerai Dieu par des louanges avec lesquelles jamais personne ne l'avait loué ! Il me répondra:" "lève-toi Mohamed; parle, on t'écoutera; intercède, tu seras exaucé; demande, et tu obtiendras" Et je dirais: Tu m'as promis l'intercession, alors permets-moi d'intercéder pour tes créatures pour que le jugement commence! »

      le prophète poursuivit le récit: « Les nations défileront devant moi, et je verrai passer un prophète avec un groupe (de ceux qui l'avaient suivi) et je verrai passer un prophète avec une dizaine d'individus, puis un prophète avec cinq individus, puis un prophète avec deux individus, puis un prophète seul.

      Puis je demanderai: Ô Allah! Oummati! Oummati! (Ma oumma! ma oumma! Où est-elle?) Et on me dira alors: Regarde l'horizon. Je regarderai et je verrai une immense (marée) noire [du fait des têtes aux cheveux bruns], alors je serai heureux et là on me dira: C'est Moussa et sa oumma!
      Je dirai alors: Ô Allah! Oummati! Oummati! »

      Mashallah, il s’inquietera pour son peuple !!

      « On me dira alors: Regarde l'autre horizon! Et je verrai une gigantesque (marée) noire (plus immense que la précédente) et on me dira: Voilà ta oumma! Et avec eux 70 000 personnes entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire! Et je demanderai à Dieu de m'en donner plus! Il me dira alors: Avec chaque 1000 personnes il y en aura 70 000 autres qui entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire!
      (Allah Akbar!)
      On me dira alors: Es-tu satisfait Mohamed? Et je répondrai: Oui! »

      Devant "As-Sîrate"(pont surplombant l'enfer et qui aboutit devant la porte du paradis).
      Le prophète sera là, à chaque fois que l'un de nous abordera "As-Sîrate" il invoquera Allah pour lui: « Ya rabbi salem! Ya rabbi salem! (Ô Allah! Faites qu'il passe sain et sauf!) »

      Il sera le 1er a faire bouger les anneau pour nous ouvir la porte du paradis, et nous accompagnera à nos demeure.. mashaAllah !

      Le prophète a raconté, en parlant des gens qui tomberont en enfer: « J'essaierai de vous éviter de tomber, je vous repousserai et je vous prendrai au niveau de la taille mais vous m'échapperez! Puis je vous repousserai encore une fois et je vous saisirai par la taille et vous m'échapperez! Et je vous repousserai encore une fois et vous m'échapperez!

      Puis, en parlant des musulmans qui seront en enfer, le prophète reprit son récit: « Puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai: Oummati! Oummati! Alors Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai: Oummati! Oummati! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai: Oummati! Oummati! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai: Oummati! Oummati! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je serai gêné vis-à-vis d'Allah ! »

      Le récit continue: « Puis je serai gêné vis-à-vis d'Allah et je dirai: « Ya rab! Ya rab! Et Il me répondra: Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit:"La ilaha illa Lah" avec dans son coeur l'équivalent d'un grain de foi! Je les sortirai de l'enfer et je les ferai entrer au paradis, puis je reviendrai encore une fois : Ya rab ! Ya rab ! oummati ! oummati ! Et Il me dira:Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit:"La ilaha illa Lah" avec dans son coeur l'équivalent d'un granule de foi,je les sortirai de l'enfer et je les ferai entrer au paradis, puis je reviendrai encore une fois gêné : Ya Rab ! Ya rab ! oummati ! oummati ! Et Il me dira: Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit :"La ilaha illa Lah" avec dans son coeur l'équivalent d'un atome de bien... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne de ma oumma en enfer et Allah me dira:Es-tu satisfait Ô Mohamed? Et je répondrai: Je suis satisfait ya rab! Je suis satisfait! »

      Le prophéte(صلى الله عليه و سلم) ne sera pas satisfait, que lorque toute sa oumma sera au paradis !

      MASHAALLAH !! Les mots me manques pour parler de l’intercession de Notre bien aimé prophéte Mohamed (صلى الله عليه و سلم) !

      Ce verset est significatif
      " Certes, un Messager, pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (IX-128)

      En faite y’a rien a dire, juste que nous sommes bien loin de meriter sont intercession
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #4
        salam

        je croi que le verset commence رََََبمَََا non رُّبَمَا ie sans شدّة
        no gain without pain

        Commentaire


        • #5
          Tout d'abord, j'aimerais remercier thirga pour ce topic. cependant, une partie du hadith cité par oum ' ayyache m'a particulièrement étonné. Voyez par vous même ci-bas:



          « On me dira alors: Regarde l'autre horizon! Et je verrai une gigantesque (marée) noire (plus immense que la précédente) et on me dira: Voilà ta oumma! Et avec eux 70 000 personnes entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire! Et je demanderai à Dieu de m'en donner plus! Il me dira alors: Avec chaque 1000 personnes il y en aura 70 000 autres qui entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire!

          ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il y en aura qui entreront sans interreogatoire, ni châtiment. Mais cela serait une preuve d'injustice envers tout ceux qui purgeraient leurs pêchers dans la géhenne. Et nous le savons, allah est juste...tout ceci semble antagoniste au fait que dieu n'agie pas de façon aléatoire...je me demandais si ce hadith est de source sur?

          Commentaire


          • #6
            prince de la ville, je n'es pa les reference de ce hadith ( en entier pas que la parti que tu a cite) mai je vai me depecher de le demander inchaAllah

            quand au personne qui entrerons au paradis san interogatoire, se soir je n'est pas le temps excuse moi, mai demain je posteré la hadith, en fai c les personne qui etai attein d'un mal et qui ce son guéri sans roqyia, il me semble que c bien sa Allah ou a'lem, mai demain je posteré des reponse a tes interogation inchaAllah

            satisfai gspr?
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

            Commentaire


            • #7
              merci de satisfaire mes interrogations! bonne soirée et j'attends de tes nouvelles avec impatiences!

              Commentaire


              • #8
                Question: comment reconcilier ce hadit avec les versets du coran de la sourat El-Baqara:

                [48] Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

                [123] Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus.

                [254] Ô les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  @Oum_ayyache:

                  est-ce que c'est au hadith suivant que vous faites allusion :

                  عن عبد الله [ هو ابن مسعود ] ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "" عرضت علي الأمم بالموسم أيام الحج ، فأعجبني كثرة أمتي؛ قد ملأوا السهل والجبل . قالوا: يا محمد! أرضيت ؟ قال: نعم ، أي رب! قال: فإن مع هؤلاء سبعين ألفا يدخلون الجنة بغير حساب ، وهم الذين لا يسترقون ولا يكتوون ، ولا يتطيرون ، وعلى ربهم يتوكلون "" . قال عكاشة: فادع الله أن يجعلني منهم . قال: "" اللهم اجعله منهم "" .فقال رجل آخر: ادع الله أن يجعلني منهم . قال: "" سبقك بها عكاشة
                  Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                  Commentaire


                  • #10
                    @WahraniaInUK

                    Votre question est intéressante et je vous remercie. Ca m'incite à chercher l'interprétation de ces verset tout en ayant la conviction préalable qu'il n'existe pas de contradiction, entre les références authentiques de la réligion musulmane.

                    Merci à Thirga pour ce topic.
                    Bonne journée à tous.
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire


                    • #11
                      Yassine Hdey

                      je croi que le verset commence رََََبمَََا non رُّبَمَا
                      c'est exact merci de le préciser

                      en fait j'ai fait un copier-coller comme (j'ai pas le clavier arabe), mais peut être est-ce une autre version des septs canoniques ?

                      Exemple : dans la version warsh de sourat al fatiha , il est écrit :
                      مَالِكِ يَوْمِ الدِّين
                      alors que dans hafs il est écrit :
                      مَلِكِ يَوْمِ الدِّين

                      Commentaire


                      • #12
                        lin-amine

                        salut l'ami !! merci pour la precision mais tu as inverser RIWATE WARCHE et RIWAYATE HAFS C'est le contraire !!
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          salam alikoum karim, tu vas bien ?

                          merci de m'avoir corrigé le pire est qu'on a plein de corans bi riwayat warch à la maison ,j'aurais du vérifier , impardonnable

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne lecture!

                            as salam alikoum

                            @thiziry

                            Barak'Allah oufik pour ton aide mais le seul probléme c'est que je ne sait pas lire l'arabe..si tu pouvais me faire une tentative de traduction se serais sympa, sinon je demanderais de l'aide et je posteré la traduction pour ceux que sa intéressent.

                            @prince de la ville

                            BismiLlah

                            Je n'est pas encore trouver les refrence du Hadith en entier ( que tu peu d'ailleur trouver dans son intégralité sur sabyle.com etan donner que je n'ai citer que quelque parties), mais j'ai l'explication de la partie que tu chercher à comprendre, j'espére que la reponse te conviendra, je pense pas qu'on peux faire mieu, Allah ou a'lem!



                            D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),

                            le Prophète (pbAsl) a dit: On fit défiler devant moi les diverses communautés (religieuses). Je vis alors un prophète passait, étant accompagné d'une petite troupe de fidèles (presque une dizaine), un autre qui passait tout en n'ayant à sa compagnie qu'un ou deux hommes, et un troisième qui passait tout seul. Ensuite, je vis une multitude de gens et je crus qu'il s'agissait de ma Communauté; mais on me dit que c'était Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) et son peuple. On me demanda ensuite de regarder une masse nombreuse qui barrait l'horizon. - "Regarde aussi de l'autre horizon", ajouta-t-on. J'y vis également une autre masse nombreuse, c'est alors qu'on me dit: "Voici ta Communauté et il y aura en outre soixante-dix mille qui entreront au Paradis sans qu'on leur demande aucun compte et sans qu'ils subissent de châtiment". Ceci dit, le Prophète(pbAsl) se leva et rentra chez lui. Les assistants, eux, se mirent à discuter au sujet de ceux qui entreront au Paradis sans qu'on leur demande de compte et sans qu'ils subissent de châtiment. Quelques-uns dirent alors: "Peut-être s'agit-il des Compagnons du Prophète(pbAsl) ". D'autres dirent: "Ce sont plutôt ceux qui naissent musulmans et qui n'ont jamais associé de divinité à Allah, etc.". Comme le Prophète (pbAsl) revint et apprit le sujet de leur discussion, il dit: "Il s'agit de ceux qui ne s'exorcisent pas et ne pratiquent pas l'exorcisme, de ceux qui ne sont pas superstitieux et de ceux qui mettent toute leur confiance en leur Seigneur". `Ukâcha ibn Mihsan se leva alors et dit: "O Envoyé d'Allah! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux". - "Tu le seras", répondit le Prophète. Un autre musulman se leva ensuite et demanda la même chose au Prophète, celui-ci lui répondit: "Tu as été devancé par `Ukâcha".
                            Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 323
                            http://hadith.*************/bayan/di...Lang=frn&ID=119


                            Bon hadith,qui est expliqué par plusieur autre hadith.

                            L'imam Ahmad et Al Bayhaqi rapportent le hadith suivant:
                            "Jai imploré mon Seigneur d'augmenter leur nombre et Il ajouta 70000 pour chaque mille"
                            Allah houmma ja`alna min houm
                            Amin.


                            Explication du hadith:

                            Sur la parole: "et qui n'effectue pas d'incantation" est un ajout illusoire selon Ibn Taymmyia

                            On avait posé la question au Prophete (pbAsl) au sujet des incantations,à laquelle il repondue:
                            "Quiconque d'entre vous est capable d'etre utile à son frere,qu'il le soit"
                            il dit aussi:
                            "L'incantation est acceptable aussi longtemps quelle ne comporte pas de polytheisme"

                            Et Gibril(a`ihi salam)à bien exorcisé le Prophete(pbAsl) qui a exorcisé à son tour les compagnons.

                            Les 70000 personnes sont celle qui se remette totalement à Allah aza wa jal et ne recourent ni aux incantations,ni à la cauterisation.
                            Ses personnes sont ceux qui ne demandent pas aux autres de les exorciser ni de les cautériser.

                            Bukhari rapporte:
                            "a été cauterisé la pleuresie du vivant du Prophete(pbAsl)"

                            Tirmidhi rapporte:
                            "que le Prophete(pbAsl) cauterisa as`ad bin Zurara pour le guerir d'un certaine inflamation de la peau"

                            Bukhati encore:
                            "puisez vos remedes dans les 3 suivants:
                            -une gorgé de miel, -l'incision d'une lancette, -et les pointes de fer.


                            Ibn Qayyim commente:

                            1- les hadith relatif à son execution
                            2- les hadith qui indique qu'elle n'est pas louable
                            3- les hadith relatif aux louanges accordés à celui qui n'y a pas recourt
                            4- les hadith qui l'interdisent.
                            AUcune contradiction n'existent entre elles.Son execution indique qu'elle est licite.
                            Si elle n'est pas louable,elle n'est pas pour l'interdire pour autant;mais celui qui n'y a pas recourt obtiendra des louanges;il vaut mieux s'en detourner.
                            L'interdiction dont elle fait objet est une question de choix et de repulsion.

                            Abdul Rahman ibn Hassan al-Cheikh commente:

                            L'origine qui rassemble toutes les actions est la confiance totale en Allah suphana wa ta`ala,et le recour fidele à Lui!!!
                            C'est la fin de la realisation de l'Unicité engendre tout noble degré:
                            - l'amour
                            - l'espoir
                            - la crainte et son acceptation en tant que Dieu et Seigneur et etre satisfait du destin qu'Il nous trace.

                            Ce hadith n'indique pas qu'il faudrait abandonner les moyens susceptibles de guerir,au contraire,le recours à ces moyens est inné et necessaire.Personne ne peut s'en éloigner.Mais la confiance en Dieu detient une grande importance car c'est le meilleur des moyens à utiliser.

                            el hamdouliLlah je pense que sa repond bien à tes question. Et comme je te le disait, les personnes qui entrerons aux paradis sans jugement et sans chatiments c'est les personnes qui n'auron pas eu recour a la roqiya ( dans le texte quand il parle d'incantation il fai allusion a la roqyia), enfin je vais pas repeter ce qui à etait dit!

                            as salam alikoum
                            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                            J'attends vos propositions ...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ princedelaville

                              ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il y en aura qui entreront sans interreogatoire, ni châtiment. Mais cela serait une preuve d'injustice envers tout ceux qui purgeraient leurs pêchers dans la géhenne. Et nous le savons, allah est juste...tout ceci semble antagoniste au fait que dieu n'agie pas de façon aléatoire...je me demandais si ce hadith est de source sur?
                              Ceux qui entreront sans interrogatoire ni chatiments le mériteront par leur foi et par leurs actes. Ne fait-on pas entrer aux grandes écoles les élèves élogieux sans concours ?

                              Pour la justice d'Allah, sache que la logique d'Allah est différente de la notre, Allah est omniscient, il sait tout ce que ces serviteurs font et il détient l'intelligence, la sagesse et la justice absolues, s'il fait entrer 70 000 personnes sans interrogations c'est qu'elles le méritent bien.

                              De plus, je ne vois pas où est l'injustice par rapport aux damnés de l'enfer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X