Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdallah II au pape: ouvrir un nouveau dialogue entre chrétiens et musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdallah II au pape: ouvrir un nouveau dialogue entre chrétiens et musulmans

    AMMAN - Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé vendredi le pape Benoît XVI en visite au Proche-Orient à ouvrir un nouveau dialogue entre chrétiens et musulmans et faciliter un règlement du conflit israélo-palestinien.
    Dans une allocution lors de la cérémonie d'accueil du pape à l'aéroport international d'Amman, première étape d'une visite de huit jours de Benoit XVI en Terre sainte, le roi a déclaré: "aujourd'hui, ensemble nous devons renouveler notre engagement au respect mutuel. Ici, maintenant, nous devons créer un nouveau dialogue global, de compréhension et de bonne volonté".
    "Les voix de la provocation, des idéologies ambitieuses de division font planer la menace de souffrances indicibles. Nous devons rejeter un tel cours pour l'avenir de notre monde", a ajouté le souverain hachémite.
    Le roi a souhaité que ce dialogue qui "puisse apporter une contribution importante en Terre sainte ... où nous devons, ensemble, aider à lever l'ombre du conflit, à travers un règlement négocié qui réponde aux droits des Palestiniens à la liberté et au droit des Israéliens à la sécurité".
    La Jordanie est le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir signé un traité de paix avec Israel.
    Abdallah II, descendant direct du Prophète, a cité Mahomet pour dire: "Aucun de vous n'a la foi jusqu'à ce que vous aimiez votre frère comme vous vous aimez".
    Il s'est félicité de "l'engagement" du pape "à dissiper les malentendus et les divisions qui ont porté atteinte aux relations entre chrétiens et musulmans".
    "En retour, votre visite historique cette semaine à la mosquée al-Hussein et votre rencontre avec des religieux musulmans... est accueillie favorablement par tous les Jordaniens".
    La puissante confrérie des Frères musulmans et leur branche politique, le Front de l'action islamique (FAI), ont dénoncé cette visite et estimé que le pape n'était "pas le bienvenu" s'il ne s'excusait pas pour ses "propos contre l'islam".
    Le mouvement faisait référence à une polémique datant de 2006 où Benoît XVI avait semblé établir une relation entre islam et violence. Benoît XVI avait ensuite exprimé ses regrets pour les réactions suscitées par ses propos.
    Le roi de Jordanie a aussi relevé l'importance de Jérusalem, où Benoit XVI doit se rendre la semaine prochaine, "la Jordanie et l'église catholique étant tous deux gardiens des lieux saints et des sites religieux de Jérusalem (...) nous devons protéger la Ville comme lieu de culte pour tous".
    "Ici et ailleurs, créons un voisinage de paix ... où chaque famille pourra profiter des bienfaits de la sécurité (...) et le peuple palestinien connaîtra la fin de l'occupation et de la souffrance".
    (©AFP / 08 mai 2009 14h00)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un dialogue entre deux non-musulmans gnostiques...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mkh Voir le message
      Un dialogue entre deux non-musulmans gnostiques...


      ???????????????????????????????????

      Commentaire


      • #4
        De son côté, dans son allocution, Benoît XVI a exprimé son "profond respect pour la communauté musulmane".

        Il a souligné que la "liberté religieuse est naturellement un droit humain fondamental et mon espérance fervente et ma prière sont que le respect des droits inaliénables et de la dignité (...) soient toujours plus affirmés et défendus non seulement au Moyen-Orient mais partout dans le monde".

        "Ma visite en Jordanie me donne l'heureuse occasion de dire mon profond respect pour la communauté musulmane", a encore dit le souverain pontife devant notamment le roi Abdallah II, de la reine Rania, de membres de la famille royale ainsi que des responsables et dignitaires religieux.

        .................................................. ..........................................;


        Le pape et les dignitaires chrétiens, juifs, musulmans et druzes se sont levés et ont joint leurs mains pour accompagner le rabin Alon Goshen-Gottstein qui chantait "Salam, Shalom, Dieu, accorde-nous la paix".

        .................................................. ........................................;

        Le pape est parvenu à tisser le fil de la paix, surprenant par des prises de position politiques fortes dans le conflit israélo-palestinien et des perspectives audacieuses dans le dialogue entre les religions; comme celle-ci :

        "Une de mes plus tristes images au cours de ma visite sur ces terres a été le mur. En le longeant, j’ai prié pour un avenir dans lequel les peuples de la Terre sainte pourront vivre ensemble en paix et en harmonie, sans plus avoir besoin de telles mesures de sécurité et de séparation, mais plutôt dans le respect et la confiance mutuels, et en renonçant à toute forme de violence et d’agression. "




        Amicalement.

        Commentaire

        Chargement...
        X