PDA

Voir la version complète : Une production de plus de 2 millions de qx de céréales prévue à Mascara


nacer-eddine06
08/05/2009, 15h42
http://www.aps.dz/imgweb/blank1.jpg[Aps 8/5/09] MASCARA - Une production dépassant les 2 millions de quintaux de céréales est attendue dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris du directeur des services agricoles (DSA). La campagne moissons-battages, qui débute fin mai, sera marquée par une augmentation sensible du rendement grâce aux conditions climatiques favorables dans cette région ayant permis aux agriculteurs d'étendre les superficies emblavées, a indique le DSA.
La bonne pluviométrie qui a dépassée, au cours de cette saison, les 560 mm, n'a pas été enregistrée dans la région depuis plus de 50 ans a-t-il relevé.
Cette prévision à la hausse a été rendue possible aussi grâce à la mise en branle, cette saison, du dispositif du crédit "RFIG' sans intérêt, accordé aux céréaliculteurs qui ont bénéficié dans ce cadre d'un montant de plus de 19 millions de DA.
Pour réussir la prochaine campagne, la DSA a mis à la disposition des producteurs 117 moissonneuses en attendant l'arrivage d'autres engins des wilayas voisines au moment ou la Coopérative de céréales et des légumes secs (CCLS) a ouvert 15 points de collecte à travers tout le territoire de la wilaya.

Les services agricoles ont aussi conjugué leurs efforts avec ceux du Centre de la protection végétale de Ghris (Mascara), les CCLS et l'institut des grandes cultures de Saida pour assurer plein succès à cette campagne.
Prés de 59 100 hectares d'orge, 46 940 ha de blé tendre, 26 500 ha de blé dur et 4960 ha d'avoine ont été emblavés au titre de cette saison agricole dans cette wilaya.

[Aps 8/5/09]

Cookies